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​Institut canadien p​our la s​écurité des patients

L'Institut canadien pour la sécurité des patients (l’ICSP) a plus de 10 ans d'expérience de leadership en matière de sécurité et de mise en œuvre de programmes visant à améliorer la sécurité dans toutes les parties du continuum de soins de santé.

VIREZ en mode sécurité

Améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins au Canada exige la participation de tous – VIREZ en mode sécurité vous offre les outils et les ressources dont vous avez besoin pour garder les patients en toute sécurité, peu importe si vous êtes un membre du public, un prestataire ou un leader.
 

 
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Nos Programmes

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 Dernières nouvelles de l'ICSP

 

 

#superSHIFTERS Ce que les patients veulent… Selon des patients au courant : un guide de l’hôpital26355 ​#SuperSHIFTERS Lora Apel Notre capacité à créer et à partager des projets constitue le noyau de notre atelier OpenLab. Situé au sein de la University Health Network à Toronto en Ontario, OpenLab est un pôle de conception et d'innovation dédié à trouver des solutions créatives visant à transformer la prestation et l'expérience des soins de santé. Lora Apel est chargée de projet pour l'initiative Selon des patients au courant un guide de l'hôpital. Lora, parlez-nous du guide de l'hôpital. Nos recherches indiquent que les patients qui quittent l'hôpital retiennent seulement une fraction des informations qu'ils reçoivent. En général, ils ne se souviennent plus du nom des cliniciens qui les ont traités. Ces renseignements sont précieux et s'ils ne sont pas pris en note, ils ne sont pas relayés aux soignants; et les patients se retrouvent de nouveau à l'hôpital. Le guide de l'hôpital répond donc à ce besoin de communication et explique comment naviguer le séjour hospitalier. Nous avons eu l'idée de travailler de pair avec les utilisateurs du système de santé, ce qui reflète notre approche chez OpenLab. Nous voulions mener nos recherches au sein de ce que l'on appelle l'environnement naturel d'une communauté de retraités. Les communautés du genre ont tendance à se retrouver de façon naturelle dans des immeubles d'habitation où 30 % des résidents sont des aînés. Nous nous sommes donc rendus à Kingston, en Ontario, où existe un de ces immeubles. Nous avons travaillé avec plus de 40 aînés à compiler leurs expériences du système hospitalier, qu'il s'agisse de se rendre à un rendez-vous ou d'avoir recours aux services d'urgence, dans le but de découvrir ce qu'ils ont appris et ce qu'ils auraient souhaité savoir. Nous avons ensuite élaboré l'outil Selon des patients au courant un guide de l'hôpital en fonction de leurs expériences. Contrairement à d'autres ressources venant de la haute direction où le système de santé dicte ce que les patients devraient savoir, ce guide permet aux patients d'expliquer à d'autres patients ce qu'ils ont appris et ce qu'ils auraient voulu savoir. Par exemple, le guide aborde le triage à l'urgence. Certains patients pensent que s'ils sont acheminés à l'hôpital par ambulance, ils seront traités en priorité, ce qui n'est tout simplement pas le cas. N'importe quel patient qui tombe sur le guide de l'hôpital peut l'utiliser. Lorsque ce sont les utilisateurs finaux qui dessinent l'approche, on peut intégrer les résultats à plusieurs secteurs. Le guide de l'hôpital est offert en ligne gratuitement. Notre seule condition est que nous demandons aux personnes qui partagent le guide de souligner la contribution des aînés et de distribuer le guide sans frais. Si un autre hôpital ou établissement de santé souhaite distribuer le guide à ses patients, il doit absolument être offert gratuitement. Quelles sont les préoccupations de santés abordées par le guide de l'hôpital et pourquoi? Le guide aborde plusieurs points. Souvent, les patients ne sont pas en mesure de se souvenir de l'information verbale qui leur est communiquée au moment de l'admission ou du congé. Il s'agit des principaux renseignements liés aux soins et ils échappent aux patients. Le séjour hospitalier est toujours empreint d'anxiété et de stress, ce qui est exacerbé par les symptômes de la maladie. Les patients s'attendent à quitter l'hôpital avec un minimum d'informations sur papier; des informations qu'ils pourront consulter plus tard et interpréter avec l'aide de leurs proches ou de leurs soignants. Le guide de l'hôpital comporte des sections destinées à la prise de notes et incite les patients à, non seulement défendre leurs intérêts, mais à penser à des questions à poser au médecin ou aux membres de l'équipe de soins. Il s'agit à la fois d'un outil d'autonomisation et d'un outil de communication. Il s'agit aussi d'un répertoire de base indiquant où trouver certains services hospitaliers. Où sont situés les ascenseurs? Où sont situés les guichets automatiques? Le guide aborde certains aspects pratiques qui ne sont pas toujours clairement indiqués. Le guide de l'hôpital comporte aussi un volet parallèle qui se veut un résumé du processus de congé axé vers le patient. Lorsque le patient quitte l'hôpital, il reçoit un document indiquant certaines informations cliniques destinées à être relayées du clinicien de l'hôpital au médecin de premier recours. Ce document indique également la fréquence de la prise de médicaments, le nom des médicaments administrés et les symptômes à surveiller. Bien souvent, ce document est rédigé de façon incompréhensible et les patients ne sont pas motivés à le consulter. L'outil que nous avons créé est très visuel; tous les éléments essentiels s'y retrouvent et sont présentés de façon à ce que le patient se demande « d'accord, ai-je bien compris? » Il s'agit d'une occasion de vérifier le niveau de compréhension du patient. On veut que les prestataires de soins de santé remettent le résumé du congé aux patients, leur expliquent le contenu et leur demandent de répéter ce qu'ils ont compris à voix haute. Ce processus permet aux patients de mieux comprendre ce à quoi ils peuvent s'attendre en quittant l'hôpital. Le guide contient aussi plusieurs outils interactifs. Le patient rencontre de nombreux prestataires de soins de santé dans le cadre d'un séjour hospitalier des ergothérapeutes, des médecins, des infirmières, des pharmaciens, etc. Il peut être difficile de savoir qui est qui. C'est pourquoi nous avons prévu une section où le patient peut décrire un des traits marquants de la personne; sa couleur de cheveux par exemple, si elle porte des lunettes ou le type de vêtements choisi. Le patient peut documenter la visite et les propos échangés, et même dessiner une représentation visuelle du prestataire de santé, dans le but de reconnaître la personne plus facilement et savoir à quoi s'attendre par la suite. En quoi ce guide de l'hôpital est-il innovateur? Le guide de l'hôpital a été conçu en collaboration étroite avec les utilisateurs du système de santé. Le fait que le guide soit imprimé sur papier n'est pas novateur en soi, toutefois les utilisateurs ont contribué à l'ensemble du contenu. Nous nous sommes rendus à Kingston à plusieurs reprises afin de travailler de pair avec les aînés et discuter des sujets à inclure dans le guide. Dans la plupart des répertoires hospitaliers, la première page contient un message de bienvenue de la part du PDG. Du point de vue du patient, cette information n'est pas essentielle il est beaucoup plus utile de savoir où garer sa voiture gratuitement pour éviter les vingt dollars par jour de frais de stationnement. L'innovation du guide de l'hôpital est la contribution des patients en ce qui a trait aux sujets abordés et aux solutions proposées. De plus, le ton du guide est empreint d'humour. Donc, plutôt que de parler sans cesse de maladie, on parle de prise en charge du système. Le guide offre aussi quelques blagues, quelques citations intéressantes et quelques bribes d'informations pertinentes, comme « n'apportez pas votre marchette, car elle disparaîtra! » Enfin, la mise en page du guide repose sur certains principes connus, comme aérer le texte avec beaucoup d'espace blanc. Quelles sont les leçons principales qui vous ont aidé à créer le guide? Selon nos évaluations, nous avons appris que les ressources existantes fournies par l'hôpital ne sont pas attrayantes et interpellent très peu les patients; l'outil est peut-être pertinent, mais il existe un manque flagrant de motivation. Même lorsque l'outil tente de privilégier une approche humoristique, ludique et esthétique, nous avons découvert que le sujet l'emporte sur la présentation. Peut-on reproduire votre succès? Le guide de l'hôpital peut-il profiter à d'autres secteurs? Notre objectif est de rendre le guide adaptable et facile à reproduire. Pour ce faire, nous allons soit créer une version en ligne que les gens pourront adapter selon leurs besoins ou une application informatique destinée aux prochaines générations qui souhaitent travailler avec une copie numérique. Nous explorons également la possibilité de créer une version numérique du guide conçue pour certaines populations précises, comme les peuples autochtones. Ce qui est unique à propos de notre initiative est que nous ne voulons pas nécessairement être propriétaires de l'outil; nous souhaitons qu'en allant de l'avant d'autres établissements l'adaptent à leurs besoins. De plus, nous allons inclure un ensemble de principes indiquant par exemple, comment impliquer les patients dans l'élaboration d'une section en particulier. Nous pourrions même créer une bibliothèque virtuel permettant aux établissements de glisser-déposer de façon plus extensive les modules qui leur sont pertinents. La portée du guide initial est assez large et aborde certains éléments qui sont propres à n'importe quel établissement. Naviguer les lieux de l'hôpital constitue toujours une tâche difficile. Notre guide contient une explication de la logique de fonctionnement des numéros de chambre. Nous parlons également du langage et du jargon utilisés par l'équipe de soins; que signifient certains termes? Le guide porte sur des sujets d'ordre général, mais l'idée est de prendre le livre et de l'adapter sur mesures en fonction de l'établissement de soins, pour que le patient se retrouve non pas avec une version générique du guide, mais avec une carte géographique précise de son hôpital. Nous travaillons aussi en partenariat avec l'Institut canadien pour la sécurité des patients à l'évaluation du guide. Il est très difficile d'évaluer une ressource sur papier comme celle-ci et de constater son impact sur la qualité des soins, ou sur certains critères de rendement comme le taux d'occupation des lits, le taux de réadmission des patients et la durée du séjour hospitalier. Mon approche est fondée sur la science de la conception et sur l'évaluation créative, mais rigoureuse d'une intervention, loin des essais cliniques randomisés traditionnels. Afin d'évaluer le guide, nous allons nous éloigner des sondages habituels et opter plutôt pour des entrevues téléphoniques et des enquêtes de convivialité, dans le cadre desquelles nous remettrons le guide et le répertoire hospitalier standardisé à des patients en leur demandant de trouver certaines informations précises, par exemple, où garer sa voiture et où obtenir sa carte d'hôpital. Les patients devront penser tout haut alors qu'ils tentent de trouver ces renseignements pour nous permettre de déterminer si le processus est plus aisé, moins frustrant et plus clair d'une ressource à l'autre. Comment puis-je obtenir une copie du guide de l'hôpital et avec qui dois-je communiquer pour obtenir de plus amples renseignements? Cliquez ici pour télécharger une copie du guide de l'hôpital. (Disponible en anglais seulement) Pour en apprendre davantage, visitez le http//uhnopenlab.ca/project/stuffpatientswant ou communiquez avec Lora Appel à lora.apel@uhn.ca 4/25/2018 6:00:00 AM #SuperSHIFTERS Lora Apel Notre capacité à créer et à partager des projets constitue le noyau de notre atelier OpenLab. Situé au sein de la4/24/2018 9:19:09 PM4http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Un jalon pour le Cadre canadien d’analyse des incidents26337 Il y a cinq ans, le Cadre canadien d'analyse des incidents a été proposé comme ressource pour les personnes appelées à gérer, à analyser ou à tirer des enseignements des incidents liés à la sécurité des patients. Fondé sur le Cadre d'analyse des causes souches de 2006, il vise à accroître l'efficacité de l'analyse de tout établissement de soins de santé en vue d'améliorer la sécurité et la qualité des soins aux patients. Les concepteurs du cadre d'analyse ont voulu créer une ressource qui résisterait à l'épreuve du temps. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait! Le groupe de travail qui a créé le cadre réunissait des représentants de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et des organismes partenaires suivants Patients pour la sécurité des patients du Canada, l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada et le ministère de la Santé de la Saskatchewan. « Tout le monde, y compris les patients et les familles, peu importe le domaine des soins de santé, peut et devrait utiliser une approche systématique de déclaration et d'apprentissage », déclare Carolyn Hoffman, directrice générale (Saskatchewan Registered Nurses' Association). « En respectant ce principe, le cadre s'avère un outil efficace pour les établissements de santé, peu importe l'étape de leur cheminement en matière de sécurité des patients. Je suis fière d'avoir collaboré à l'élaboration du cadre d'analyse et de continuer à promouvoir son utilisation. Cet outil que nous avons développé il y a cinq ans est encore très pertinent aujourd'hui; il est nécessaire pour développer une réelle culture de sécurité des patients. » Ioana Popescu « L'élaboration du cadre est le fruit d'une véritable collaboration entre les membres du Groupe de travail et les nombreux intervenants que nous avons consultés. L'originalité de son contenu est l'œuvre du travail d'équipe », affirme Ioana Popescu, responsable de l'amélioration de la sécurité des patients (Institut canadien pour la sécurité des patients). « Citons à titre d'exemple la considération des patients et des familles comme partenaires, les ressources pour mobiliser les patients en qualité de partenaire, trois méthodes d'analyse (concise, exhaustive et d'incidents multiples) et une méthode novatrice de schématisation pour déterminer plus précisément les facteurs contributifs et leurs interrelations (diagramme de constellation). » Sharon Nettleton, membre et ancienne coprésidente de Patients pour la sécurité des patients du Canada, affirme que « le cadre d'analyse sert de jalon important pour des soins plus sécuritaires pour les patients. Il vise à lier les éléments essentiels du cycle de la sécurité, allant de la préparation et de l'éducation à la déclaration des incidents, à l'apprentissage, à la divulgation, à l'information et à l'instauration de changements en vue d'une amélioration. Ce cadre va au cœur de ce qu'est une culture de la sécurité. » « Le cadre d'analyse souligne l'importance de chacune des composantes et de leurs interrelations pour rendre les soins aux patients plus sécuritaires », déclare Sharon Nettleton. « Il y a cinq ans, nous avons eu de nombreuses discussions franches sur la nature et la portée de ce document ainsi que sur les raisons de sa nécessité. En fin de compte, nous avons convenu qu'il était important de décrire l'ensemble du processus. Chaque élément est important. Ce qui compte pour moi – pour les patients et les familles – c'était de souligner l'importance de notre engagement à chaque étape et plus particulièrement lors de l'analyse et de l'apprentissage. Notre perspicacité, nos expériences et notre participation sont essentielles lorsque la sécurité de nos soins est en jeu. Nous sommes une partie essentielle de l'équipe. Nous considérons que les défis qui se posent pour tous les dirigeants, les fournisseurs de soins de santé, les organisations et les experts en sécurité des patients sont de garder les patients et les familles au premier plan, de les impliquer à chaque étape et à chaque phase du processus et de donner la priorité à la sécurité de nos soins. Julie Grenall Au cours des cinq dernières années, ISMP Canada a offert des ateliers de formation sur l'analyse des incidents à plus de 600 fournisseurs de soins de santé à l'échelle du pays, à la demande d'organisations individuelles ou non. « ISMP Canada considère le Cadre canadien d'analyse des incidents comme un précieux document qui aide les fournisseurs de soins de santé, peu importe le milieu de soins, à analyser les incidents liés à la sécurité des patients », déclare Julie Greenall, directrice des projets et de l'éducation (ISMP Canada). « Nous utilisons nous-mêmes ce cadre lorsque nous effectuons des analyses et, à preuve, j'ai, affiché sur un mur de mon bureau, un exemple de diagramme de constellation que j'utilise comme outil d'enseignement aux étudiants. » Selon une évaluation effectuée en 2017, les utilisateurs du cadre d'analyse rapportent avoir apporté des changements en examinant les incidents liés à la sécurité des patients (83 %). Ils prennent à présent des mesures en réaction aux incidents (69 %); ils signalent les incidents liés à la sécurité des patients (69 %); ils communiquent ce qu'ils ont appris au sein de leur organisation (55 %); ils exercent une surveillance continue des risques liés à la sécurité des patients (49 %) et communiquent avec les patients au sujet de ces incidents (49 %). Le cadre a été cité en référence et intégré à plusieurs programmes et ressources sur la sécurité des patients, comme le Cours canadien pour les coordinateurs de la sécurité des patients, la Ressource d'amélioration pour les préjudices à l'hôpital, la Trousse de sécurité des patients et de gestion des incidents et le Guide canadien de l'engagement des patients en matière de sécurité. Il a également étayé des politiques et des pratiques, notamment par l'entremise des Pratiques organisationnelles requises d'Agrément Canada. « J'ai commencé à me spécialiser en sécurité des patients en l'an 2000. J'ai depuis eu la chance de contribuer à la conception de méthodes et d'outils d'apprentissage et d'amélioration de la sécurité des patients à l'échelle internationale, nationale, provinciale et locale. », explique Paula Beard, directrice générale de la sécurité des patients (Alberta Health Services). « Ma contribution au Cadre canadien d'analyse des incidents m'a permis d'apporter des éclaircissements, recueillis au fil du temps, et de travailler avec d'autres chefs de file en la matière. Après une revue de son contenu et la prise en compte des nouvelles orientations, le Cadre canadien d'analyse des incidents continue de refléter les pratiques exemplaires d'aujourd'hui. Ce document a passé l'épreuve du temps. Pour preuve, il a autant de poids en 2018 qu'il en avait en 2012 lorsque nous l'avons publié. » Le Cadre canadien d'analyse des incidents fournit des méthodes et des outils pour répondre aux questions suivantes Que s'est-il passé? Comment et pourquoi est-ce arrivé? Que peut-on faire pour réduire la probabilité de récurrence et rendre les soins plus sécuritaires? Quelles leçons ont été tirées? Le cadre d'analyse permet de cheminer, par étapes, pour mener à bien une analyse en utilisant une des trois approches suivantes analyse concise, exhaustive ou analyse d'incidents multiples. Les méthodes et les ressources incluses dans le cadre sont conçues pour favoriser l'apprentissage organisationnel et l'amélioration de la qualité, promouvoir une culture sécuritaire et juste et bonifier l'analyse en vue de l'amélioration de la sécurité des soins aux patients. Pour en savoir davantage sur le cadre d'analyse et ses ressources complémentaires, cliquez ici. Nous serions ravis de connaître les répercussions entraînées par le cadre d'analyse que vous ou votre organisation avez notées et de répondre à vos questions à cette adresse info@cpsi-icsp.ca. 4/17/2018 6:00:00 AMIl y a cinq ans, le Cadre canadien d'analyse des incidents a été proposé comme ressource pour les personnes appelées à gérer, à analyser ou à4/17/2018 6:51:21 PMhttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Mettre à jour : L’Education pour la sécurité des patients34133 Le groupe de travail sur l'éducation du Consortium national sur la sécurité des patients est très heureux de lancer l'Ensemble pour la culture de la sécurité des patients à l'intention des cadres supérieurs sur la page VIREZ en mode sécurité de l'ICSP. Un groupe de travail de partenaires codirigé par le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) et SoinsSantéCAN a été réuni pour créer ce cadre. Grâce à une analyse documentaire de plus de 60 ressources, un ensemble pour la culture de la sécurité des patients a été créé et validé en menant des entrevues auprès de leaders d'opinion canadiens. L'ensemble est composé d'un éventail de pratiques fondées sur des données probantes qui doivent toutes être appliquées en vue d'assurer que des soins de qualité sont prodigués. Les composantes clés d'une culture axée sur la sécurité des patients se résument à ces trois axes IMPLANTER – EXÉCUTER - APPRENDRE Pour chacun de ces axes, vous trouverez des liens vers de précieux outils et ressources qui soutiendront vos efforts de création et de maintien d'une culture de sécurité des patients. Notre intention est de fournir des liens vers des ressources utiles pour chaque pratique incluse dans l'ensemble. Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en proposant toute ressource pertinente que vous connaissez qui puisse être liée aux composantes de chacun des trois axes de l'ensemble. Le format de ces ressources peut être de toute nature vidéo, outil, politique, procédure, description de programme, cadre, etc. Nous nous engageons à fournir un cadre de travail robuste afin de promouvoir la culture de la sécurité. L'ensemble se veut un outil dynamique qui sera mis à jour continuellement. Nous vous invitons à revenir régulièrement pour découvrir de nouveaux liens et des ressources supplémentaires.4/11/2018 6:00:00 AMLe groupe de travail sur l'éducation du Consortium national sur la sécurité des patients est très heureux de lancer l' Ensemble pour la culture de la4/11/2018 3:05:57 PMhttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Mettre à jour : Prévention et contrôle des infections34080 Au cours de la dernière année, les équipes d'action en prévention et contrôle des infections (PCI) ont fait avancer plusieurs dossiers du plan d'action de PCI mettre au point et lancer des programmes visant à prévenir et à contrôler les infections en s’appuyant sur des stratégies de changement des comportements, et créer un ensemble pancanadien de définitions de cas pour surveillance des infections nosocomiales. Depuis la dernière mise à jour, grâce à sa Faculté internationale de transfert des connaissances et de science de la mise en œuvre, l'ICSP a créé une série de webinaires de formation en matière de transfert des connaissances et de science de la mise en œuvre. Cette série passionnante de 6 webinaires interactifs est conçue pour renforcer les compétences liées aux principes de base du transfert des connaissances et de la science de la mise en œuvre. Cette série de webinaires est conçue comme une suite progressive et ainsi, elle convient plus particulièrement à ceux qui peuvent participer à l’ensemble des six séances. La série vise à sensibiliser les gens aux obstacles au transfert des connaissances et à permettre de cerner les obstacles à l'intégration des connaissances. Pour ce qui est de l'élaboration d'un ensemble pancanadien de définitions de cas pour la surveillance des infections nosocomiales, nous avons collectivement défini l'ensemble des définitions de cas pour les soins de courte et de longue durée. Alors que l’objectif final est l'adoption et l'application généralisées de ces définitions partout au pays, on s’affaire à diffuser les nouvelles définitions pour les soins de longue durée et à mettre en œuvre des stratégies pour inciter l'adoption pancanadienne des définitions des soins de longue et de courte durée.4/10/2018 6:00:00 AMAu cours de la dernière année, les équipes d'action en prévention et contrôle des infections (PCI) ont fait avancer plusieurs dossiers du plan4/10/2018 9:03:19 PM4http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Mettre à jour : Soins à domicile34083 ​La deuxième vague de la Collaboration pour l'amélioration de la prévention des chutes en soins a été clôturée par la tenue d'un colloque final le 21 février. Le conférencier d'honneur, le Dr John Hirdes, a présenté une allocation dynamique et inspirante sur les façons dont les données interRAI peuvent être utilisées en temps réel pour aider les clients des soins à domicile durant des catastrophes naturelles en identifiant les patients vulnérables et en les aidant les autorités à établir des priorités. Sept équipes ont partagé leurs progrès et les enseignements acquis. La majorité des équipes souhaite poursuivre une relation continue avec l'ICSP afin de faire progresser ce travail à l'avenir. Les équipes ont également souligné unanimement que l'encadrement était essentiel pour faciliter ce travail. Une évaluation indépendante de la deuxième vague est en cours, un énoncé des travaux a été rédigé et l'ICSP recrutera un évaluateur au cours des prochaines semaines.4/10/2018 6:00:00 AMLa deuxième vague de la Collaboration pour l'amélioration de la prévention des chutes en soins a été clôturée par la tenue d'un colloque final le 214/10/2018 9:08:45 PMhttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx

 Calendrier des événements

 

 

Webinaire 4 : Identifier les obstacles et les catalyseurs, et les facteurs déterminants, dans la théorie7286WebExhttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/KTIS-Webcast-Series-2018/Pages/Webinar-4-Identifying-barriers-and-enablers-and-determinants-in-theory-2018-05-02.aspx5/2/2018 4:00:00 PM5/2/2018 5:00:00 PMLe contenu du quatrième webinaire est le prolongement de la troisième séance, abordant la prochaine étape clé pour documenter les initiatives de mise en œuvre identifier les obstacles et les catalyseurs de la mise en œuvre. 2/14/2018 6:08:11 PM3http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseWebdiffusion;Série de formations
Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains88504http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/StopCleanYourHandsDay/Pages/default.aspx5/4/2018 12:00:00 AM5/4/2018 11:59:00 PMInscrivez-vous dès aujourd’hui pour recevoir les nouvelles, les outils et les ressources sur la promotion de l’hygiène des mains3/19/2018 4:58:03 PM3http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseCampagne
Webdiffusion : #thebugstopshere26363Webexhttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/StopCleanYourHandsDay/Pages/webcast-thebugstopshere-2018-05-04.aspx5/4/2018 4:00:00 PM5/4/2018 5:00:00 PMLa Journée ARRÊTEZ! Nettoyez-vous les mains! Voulez-vous augmenter le respect des mesures d'hygiène des mains? Veuillez vous joindre à nous le 4 mai pour avoir une nouvelle perspective sur votre programme d’hygiène des mains! #thebugstopshere4/24/2018 9:39:06 PMhttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseWebdiffusion
Programme de formation du maître TeamSTEPPS Canada™34074Calgary, ABhttp://hqca.ca/education/teamstepps-canada-master-trainer/5/8/2018 12:00:00 AM5/9/2018 11:59:00 PMLe Conseil de la qualité des soins de santé de l'Alberta inaugurera le programme de formation du maître TeamSTEPPS CanadaTM à Calgary, en Alberta, les 8 et 9 mai 2018. 4/10/2018 2:54:33 PMhttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseAtelier
Les « espaces » de collaboration et la conception de technologies de l'information sur la santé26384WebExhttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Pages/Collaborative-Spaces-and-Health-Information-Technology-Design-2018-05-16.aspx5/16/2018 4:00:00 PM5/16/2018 5:00:00 PMJoignez-vous à l'ICSP pour le volet final de notre série de webinaires sur les facteurs humains – « espaces » de collaboration et la conception de technologies de l'information sur la santé.4/25/2018 7:23:52 PMhttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseWebdiffusion