Connexion

​Institut canadien p​our la s​écurité des patients

L'Institut canadien pour la sécurité des patients (l’ICSP) a plus de 10 ans d'expérience de leadership en matière de sécurité et de mise en œuvre de programmes visant à améliorer la sécurité dans toutes les parties du continuum de soins de santé.

VIREZ en mode sécurité

Améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins au Canada exige la participation de tous – VIREZ en mode sécurité vous offre les outils et les ressources dont vous avez besoin pour garder les patients en toute sécurité, peu importe si vous êtes un membre du public, un prestataire ou un leader.
 

 
md-public.png 
md-public.png 

Nos Programmes

​​​​​​

 Dernières nouvelles de l'ICSP

 

 

Les microbes s’arrêtent ici !3155 L'Institut canadien pour la sécurité des patients partage l'objectif mondial de la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains au Canada Des milliers de fournisseurs de soins dans des centaines d'établissements de santé à travers le Canada et de par le monde vont participer à la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains qui se tient aujourd'hui. Elle est pilotée par l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), de concert avec la campagne SAUVEZ DES VIES lavez-vous les mains de l'Organisation mondiale de la Santé. Le programme canadien se déroule en partenariat avec Prévention et contrôle des infections Canada, Patients pour la sécurité des patients du Canada, Santé publique Ontario et l'Agence de la santé publique du Canada. Nous tenons également à remercier GOJO Canada, commanditaire de la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains. Le thème de la campagne de cette année est « Nettoyez-vous les mains Les microbes s'arrêtent ici ! ». Chaque année au Canada, 8 000 à 12 000 patients meurent suite à des complications liées aux infections nosocomiales. Des gens de partout au pays aideront à réduire ce nombre simplement en favorisant une hygiène optimale des mains. « L'hygiène des mains est le moyen le plus simple et le plus efficace de réduire et de prévenir les infections », nous dit l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé. « Nous devons travailler tous ensemble pour favoriser et encourager l'hygiène des mains des patients, des soignants et des fournisseurs de soins. En plus d'aider à prévenir la maladie, le fait de se laver les mains réduit le risque d'infecter d'autres personnes. » Le Docteur Brian Wheelock, le président du conseil de l’ICSP, aide l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, à nettoyer ses mains, prévenant les infections et sauvant les vies, pendant la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains. Cet important message sera renforcé de trois principales façons aujourd'hui Des fournisseurs de soins de santé, des administrateurs et des patients se prendront en photo pendant qu'ils se lavent les mains. Ils partageront ces images sur les médias sociaux à l'aide des mots-clics #STOPCleanYourHandsDay et #thebugstopshere. Non seulement leurs photos leur donneront la chance de gagner des prix, mais elles démontreront aussi leur engagement envers l'hygiène des mains aujourd'hui et chaque jour de l'année ! Des centaines de fournisseurs de soins de santé et d'intervenants regarderont le webinaire, organisé par l'ICSP, qui débutera à midi (HE)/10 heures (HNR). Ce webinaire accueillera Lori Moore, éducatrice clinique en soins de santé chez GOJO, qui nous parlera des mesures d'hygiène des mains adoptées dans différents établissements. Elle se joindra à la Dre Benedetta Allegranzi de l'unité mondiale de prévention et de contrôle des infections de l'Organisation mondiale de la Santé, qui, de son côté, partagera son expérience liée à la prévention de la septicémie dans les contextes de soins de santé. Finalement, dans les divers établissements de soins de santé du pays, des activités, des autocollants et des messages de la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains seront partagés avec les visiteurs. « En participant à la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains, nous nous joignons à des milliers de fournisseurs de soins de santé, de leaders et de patients à travers le monde », souligne le président du conseil de l'ICSP, le Dr Brian Wheelock. « Nous partageons tous la conviction que l'expérience de chaque patient se doit d'être sécuritaire, et que nous devons tous veiller à prévenir les préjudices. Même un acte aussi simple que de se laver les mains peut sauver une vie. Aujourd'hui, nous affirmons que les microbes s'arrêtent ici #thebugstopshere. » #thebugstopshere avec Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dr Brian Wheelock, le président du conseil de l'ICSP, et l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé. Certains faits importants à propos de l'hygiène des mains Chaque année, 220 000 patients canadiens (soit approximativement un patient sur neuf) contractent une infection nosocomiale durant leur séjour à l'hôpital, et environ 8 000 d'entre eux en meurent. Par surcroît, le coût du traitement des infections nosocomiales est estimé à plus de 100 millions $ par an. Dans les établissements de soins de courte durée, les infections constituent le principal facteur d'incidents liés à la sécurité des patients, ce qui représente en moyenne environ 70 000 incidents liés à la sécurité des patients par année – et qui génèrent en moyenne 480 millions $ de plus annuellement en frais médicaux. L'hygiène des mains est importante non seulement pendant la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains mais à l'année. Le Défi national de l'hygiène des mains vise à soutenir les organismes dans leurs efforts pour améliorer l'hygiène des mains www.hygienedesmains.ca regorge de renseignements, d'outils et de ressources en vue de réduire le nombre d'infections nosocomiales. « Dans mon travail de gestion des éclosions de maladies infectieuses à l'échelle internationale, veiller à ce que de bonnes pratiques de contrôle des infections soient appliquées dans les hôpitaux est un élément essentiel de l'intervention, indique la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada. Le lavage régulier et minutieux des mains par les professionnels de la santé et autres fournisseurs de soins de santé, une étape simple, peut avoir une incidence importante sur la réduction de la propagation des infections et sur le rétablissement des patients. C'est une leçon importante que les établissements de soins de santé au Canada doivent eux aussi mettre à profit. » À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients L'Institut canadien pour la sécurité des patients est un organisme de sensibilisation sans but lucratif qui vise à améliorer la sécurité des patients en facilitant la mise en œuvre d'idées novatrices et de pratiques exemplaires. L'ICSP reflète la volonté de combler l'écart entre les soins de santé que nous avons et ceux que nous méritons. L'ICSP tient à souligner le soutien financier que lui accorde Santé Canada. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Santé Canada. www.patientsafetyinstitute.ca Pour toute demande, veuillez vous adresser au info@patientsafetyinstitute.ca 5/14/2018 6:00:00 AM  L'Institut canadien pour la sécurité des patients partage l'objectif mondial de la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains au Canada Des5/4/2018 2:44:43 PM114http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
#SHIFTtalks : La mesure et le suivi – Il s’agit de bien plus que des données3856 C'est dans le cadre du lancement des stratégies de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! en 2005 que l'Institut canadien pour la sécurité des patients a signalé l'importance des indicateurs de mesure en ce qui concerne la science de la sécurité des patients, à l'instar de l'affirmation de Peter Drucker souvent citée « Ce qui ne peut être mesuré, ne peut être géré ». Quelques années plus tard, le groupe responsable des stratégies de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! en est venu à reconnaître que bien que notre objectif ultime soit de réaliser certaines améliorations précises définies en fonction des mesures de rendement, il était nécessaire de déterminer les étapes du processus menant aux résultats désirés. Ces indicateurs de mesure constituent la fondation de l'effort d'amélioration et servent surtout de guide pratique pour les professionnels de soins de santé de première ligne. Au-delà du suivi du processus d'amélioration et des résultats, l'équilibre des mesures d'amélioration, c'est-à-dire, veiller à ce que l'amélioration d'un secteur n'entraîne pas de nouveaux problèmes ailleurs dans la chaîne, doit également être surveillé de près. Voici quelques problématiques liées aux indicateurs de mesure mises en évidence au cours de l'évolution de l'initiative de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! qui sont toujours pertinentes à ce jour Les membres du personnel de première ligne compilent et soumettent des données liées à l'amélioration, mais reçoivent rarement de la rétroaction par rapport à leurs progrès; Les prestataires de soins de santé n'ont pas toujours recours à leurs données de rendement pour guider leurs efforts d'amélioration; Lorsqu'un indicateur de rendement atteint sa cible, cela ne correspond pas nécessairement à une amélioration durable; et Si l'on cesse de surveiller le progrès lorsque l'on atteint notre objectif d'amélioration, les gains sont souvent perdus. Au cours des 10 dernières années, le gouvernement du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis se penche de plus en plus sur la qualité et la sécurité des soins. Bien que de nombreux indicateurs de qualité aient été précisés, l'approche en matière de sécurité est beaucoup plus étroite; ce qui laisse plusieurs aspects inexplorés. La mesure des données liées aux préjudices, si essentielle à l'évolution de la sécurité des patients, a été largement négligée, et plusieurs font ici appel à une solution d'amélioration. Il existe un besoin fondamental de mettre en place des indicateurs de mesure de la sécurité des patients dans le contexte de soins de première ligne pour que l'équipe clinique puisse se concentrer sur les problématiques clés. Dans son rapport portant sur la Mid Staffordshire NHS Foundation Trust, Dr Don Berwick indique qu'à l'heure actuelle, « la plupart des établissements de soins de santé sont très mal équipés pour évaluer, surveiller et intégrer les données liées à la sécurité et à la qualité des soins. Ce fossé est coûteux et doit être comblé ». Il n'existe pas d'autorité en matière de source de données portant sur la sécurité des patients ni aucune mesure unique. En 2013, les professeurs Charles Vincent, Susan Burnett et Jane Carthey ont publié un rapport intitulé The Measurement and Monitoring of Safety [la mesure et le suivi de la sécurité], qui décrit leur cadre de travail conçu afin de combler le manque identifié par Berwick. Le modèle conceptuel permet de jeter un regard plus large sur les informations nécessaires à la prestation durable de soins plus sécuritaires et de reconnaître qu'il n'existe pas de mesure unique de la sécurité. Vincent et coll. ont donc identifié cinq domaines d'évaluation en fonction de cinq questions clés Préjudices préalables (les soins prodigués aux patients ont-ils été sécuritaires dans le passé?); Fiabilité (nos systèmes et nos processus cliniques sont-ils fiables?); Sensibilité aux opérations (les soins sont-ils sécuritaires aujourd'hui?); Anticipation et état de préparation (les soins seront-ils sécuritaires dans le futur?); et, Intégration et apprentissage (est-ce que nous réagissons? Est-ce que nous nous améliorons?). Le modèle de mesure et de suivi de la sécurité des soins a été mis en œuvre dans le cadre d'un projet d'amélioration au sein de huit équipes provenant de sept établissements situés dans cinq provinces du Canada. Ces équipes ont signalé que grâce à la mise en œuvre du modèle, elles se sont éloignées de « …la mesure et de la compilation futiles de données au profit d'une approche plus fluide et plus dynamique en matière de sécurité ». En travaillant avec des conseillers, ils ont appris à se concentrer sur l'atteinte d'indicateurs de sécurité plutôt que sur l'absence de préjudice, c'est-à-dire; ils ont compris que si le patient n'a pas subi de dommages, cela ne veut pas nécessairement dire que la prestation des soins a été sécuritaire – il se peut que le patient ait été tout simplement chanceux. La mise en œuvre à la fois de mesures quantitatives et de données qualitatives permet aux prestataires de soins de santé de passer de la garantie à l'enquête. Avoir recours au modèle conceptuel de mesure et de suivi de la sécurité des soins pour guider vos conversations et vos observations est aussi fondamental que les mesures que vous utilisez. En fin de compte, cette approche permettra au système de santé de dépasser la simple mesure du nombre de préjudices subis, car la prestation sécuritaire de soins de santé repose sur bien plus que des données. Ce billet de blogue a été compilé par Anne MacLaurin, chef de l'amélioration de la sécurité des patients et Virginia Flintoft, gestionnaire, équipe responsable des mesures​​Anne Maclaurin ​Virginia Flintoft​5/9/2018 6:00:00 AMC'est dans le cadre du lancement des stratégies de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! en 2005 que l'Institut canadien pour la sécurité5/10/2018 2:33:36 PM13http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
#superSHIFTERS Ce que les patients veulent… Selon des patients au courant : un guide de l’hôpital26355 ​#SuperSHIFTERS Lora Apel Notre capacité à créer et à partager des projets constitue le noyau de notre atelier OpenLab. Situé au sein de la University Health Network à Toronto en Ontario, OpenLab est un pôle de conception et d'innovation dédié à trouver des solutions créatives visant à transformer la prestation et l'expérience des soins de santé. Lora Apel est chargée de projet pour l'initiative Selon des patients au courant un guide de l'hôpital. Lora, parlez-nous du guide de l'hôpital. Nos recherches indiquent que les patients qui quittent l'hôpital retiennent seulement une fraction des informations qu'ils reçoivent. En général, ils ne se souviennent plus du nom des cliniciens qui les ont traités. Ces renseignements sont précieux et s'ils ne sont pas pris en note, ils ne sont pas relayés aux soignants; et les patients se retrouvent de nouveau à l'hôpital. Le guide de l'hôpital répond donc à ce besoin de communication et explique comment naviguer le séjour hospitalier. Nous avons eu l'idée de travailler de pair avec les utilisateurs du système de santé, ce qui reflète notre approche chez OpenLab. Nous voulions mener nos recherches au sein de ce que l'on appelle l'environnement naturel d'une communauté de retraités. Les communautés du genre ont tendance à se retrouver de façon naturelle dans des immeubles d'habitation où 30 % des résidents sont des aînés. Nous nous sommes donc rendus à Kingston, en Ontario, où existe un de ces immeubles. Nous avons travaillé avec plus de 40 aînés à compiler leurs expériences du système hospitalier, qu'il s'agisse de se rendre à un rendez-vous ou d'avoir recours aux services d'urgence, dans le but de découvrir ce qu'ils ont appris et ce qu'ils auraient souhaité savoir. Nous avons ensuite élaboré l'outil Selon des patients au courant un guide de l'hôpital en fonction de leurs expériences. Contrairement à d'autres ressources venant de la haute direction où le système de santé dicte ce que les patients devraient savoir, ce guide permet aux patients d'expliquer à d'autres patients ce qu'ils ont appris et ce qu'ils auraient voulu savoir. Par exemple, le guide aborde le triage à l'urgence. Certains patients pensent que s'ils sont acheminés à l'hôpital par ambulance, ils seront traités en priorité, ce qui n'est tout simplement pas le cas. N'importe quel patient qui tombe sur le guide de l'hôpital peut l'utiliser. Lorsque ce sont les utilisateurs finaux qui dessinent l'approche, on peut intégrer les résultats à plusieurs secteurs. Le guide de l'hôpital est offert en ligne gratuitement. Notre seule condition est que nous demandons aux personnes qui partagent le guide de souligner la contribution des aînés et de distribuer le guide sans frais. Si un autre hôpital ou établissement de santé souhaite distribuer le guide à ses patients, il doit absolument être offert gratuitement. Quelles sont les préoccupations de santés abordées par le guide de l'hôpital et pourquoi? Le guide aborde plusieurs points. Souvent, les patients ne sont pas en mesure de se souvenir de l'information verbale qui leur est communiquée au moment de l'admission ou du congé. Il s'agit des principaux renseignements liés aux soins et ils échappent aux patients. Le séjour hospitalier est toujours empreint d'anxiété et de stress, ce qui est exacerbé par les symptômes de la maladie. Les patients s'attendent à quitter l'hôpital avec un minimum d'informations sur papier; des informations qu'ils pourront consulter plus tard et interpréter avec l'aide de leurs proches ou de leurs soignants. Le guide de l'hôpital comporte des sections destinées à la prise de notes et incite les patients à, non seulement défendre leurs intérêts, mais à penser à des questions à poser au médecin ou aux membres de l'équipe de soins. Il s'agit à la fois d'un outil d'autonomisation et d'un outil de communication. Il s'agit aussi d'un répertoire de base indiquant où trouver certains services hospitaliers. Où sont situés les ascenseurs? Où sont situés les guichets automatiques? Le guide aborde certains aspects pratiques qui ne sont pas toujours clairement indiqués. Le guide de l'hôpital comporte aussi un volet parallèle qui se veut un résumé du processus de congé axé vers le patient. Lorsque le patient quitte l'hôpital, il reçoit un document indiquant certaines informations cliniques destinées à être relayées du clinicien de l'hôpital au médecin de premier recours. Ce document indique également la fréquence de la prise de médicaments, le nom des médicaments administrés et les symptômes à surveiller. Bien souvent, ce document est rédigé de façon incompréhensible et les patients ne sont pas motivés à le consulter. L'outil que nous avons créé est très visuel; tous les éléments essentiels s'y retrouvent et sont présentés de façon à ce que le patient se demande « d'accord, ai-je bien compris? » Il s'agit d'une occasion de vérifier le niveau de compréhension du patient. On veut que les prestataires de soins de santé remettent le résumé du congé aux patients, leur expliquent le contenu et leur demandent de répéter ce qu'ils ont compris à voix haute. Ce processus permet aux patients de mieux comprendre ce à quoi ils peuvent s'attendre en quittant l'hôpital. Le guide contient aussi plusieurs outils interactifs. Le patient rencontre de nombreux prestataires de soins de santé dans le cadre d'un séjour hospitalier des ergothérapeutes, des médecins, des infirmières, des pharmaciens, etc. Il peut être difficile de savoir qui est qui. C'est pourquoi nous avons prévu une section où le patient peut décrire un des traits marquants de la personne; sa couleur de cheveux par exemple, si elle porte des lunettes ou le type de vêtements choisi. Le patient peut documenter la visite et les propos échangés, et même dessiner une représentation visuelle du prestataire de santé, dans le but de reconnaître la personne plus facilement et savoir à quoi s'attendre par la suite. En quoi ce guide de l'hôpital est-il innovateur? Le guide de l'hôpital a été conçu en collaboration étroite avec les utilisateurs du système de santé. Le fait que le guide soit imprimé sur papier n'est pas novateur en soi, toutefois les utilisateurs ont contribué à l'ensemble du contenu. Nous nous sommes rendus à Kingston à plusieurs reprises afin de travailler de pair avec les aînés et discuter des sujets à inclure dans le guide. Dans la plupart des répertoires hospitaliers, la première page contient un message de bienvenue de la part du PDG. Du point de vue du patient, cette information n'est pas essentielle il est beaucoup plus utile de savoir où garer sa voiture gratuitement pour éviter les vingt dollars par jour de frais de stationnement. L'innovation du guide de l'hôpital est la contribution des patients en ce qui a trait aux sujets abordés et aux solutions proposées. De plus, le ton du guide est empreint d'humour. Donc, plutôt que de parler sans cesse de maladie, on parle de prise en charge du système. Le guide offre aussi quelques blagues, quelques citations intéressantes et quelques bribes d'informations pertinentes, comme « n'apportez pas votre marchette, car elle disparaîtra! » Enfin, la mise en page du guide repose sur certains principes connus, comme aérer le texte avec beaucoup d'espace blanc. Quelles sont les leçons principales qui vous ont aidé à créer le guide? Selon nos évaluations, nous avons appris que les ressources existantes fournies par l'hôpital ne sont pas attrayantes et interpellent très peu les patients; l'outil est peut-être pertinent, mais il existe un manque flagrant de motivation. Même lorsque l'outil tente de privilégier une approche humoristique, ludique et esthétique, nous avons découvert que le sujet l'emporte sur la présentation. Peut-on reproduire votre succès? Le guide de l'hôpital peut-il profiter à d'autres secteurs? Notre objectif est de rendre le guide adaptable et facile à reproduire. Pour ce faire, nous allons soit créer une version en ligne que les gens pourront adapter selon leurs besoins ou une application informatique destinée aux prochaines générations qui souhaitent travailler avec une copie numérique. Nous explorons également la possibilité de créer une version numérique du guide conçue pour certaines populations précises, comme les peuples autochtones. Ce qui est unique à propos de notre initiative est que nous ne voulons pas nécessairement être propriétaires de l'outil; nous souhaitons qu'en allant de l'avant d'autres établissements l'adaptent à leurs besoins. De plus, nous allons inclure un ensemble de principes indiquant par exemple, comment impliquer les patients dans l'élaboration d'une section en particulier. Nous pourrions même créer une bibliothèque virtuel permettant aux établissements de glisser-déposer de façon plus extensive les modules qui leur sont pertinents. La portée du guide initial est assez large et aborde certains éléments qui sont propres à n'importe quel établissement. Naviguer les lieux de l'hôpital constitue toujours une tâche difficile. Notre guide contient une explication de la logique de fonctionnement des numéros de chambre. Nous parlons également du langage et du jargon utilisés par l'équipe de soins; que signifient certains termes? Le guide porte sur des sujets d'ordre général, mais l'idée est de prendre le livre et de l'adapter sur mesures en fonction de l'établissement de soins, pour que le patient se retrouve non pas avec une version générique du guide, mais avec une carte géographique précise de son hôpital. Nous travaillons aussi en partenariat avec l'Institut canadien pour la sécurité des patients à l'évaluation du guide. Il est très difficile d'évaluer une ressource sur papier comme celle-ci et de constater son impact sur la qualité des soins, ou sur certains critères de rendement comme le taux d'occupation des lits, le taux de réadmission des patients et la durée du séjour hospitalier. Mon approche est fondée sur la science de la conception et sur l'évaluation créative, mais rigoureuse d'une intervention, loin des essais cliniques randomisés traditionnels. Afin d'évaluer le guide, nous allons nous éloigner des sondages habituels et opter plutôt pour des entrevues téléphoniques et des enquêtes de convivialité, dans le cadre desquelles nous remettrons le guide et le répertoire hospitalier standardisé à des patients en leur demandant de trouver certaines informations précises, par exemple, où garer sa voiture et où obtenir sa carte d'hôpital. Les patients devront penser tout haut alors qu'ils tentent de trouver ces renseignements pour nous permettre de déterminer si le processus est plus aisé, moins frustrant et plus clair d'une ressource à l'autre. Comment puis-je obtenir une copie du guide de l'hôpital et avec qui dois-je communiquer pour obtenir de plus amples renseignements? Cliquez ici pour télécharger une copie du guide de l'hôpital. (Disponible en anglais seulement) Pour en apprendre davantage, visitez le http//uhnopenlab.ca/project/stuffpatientswant ou communiquez avec Lora Appel à lora.apel@uhn.ca 4/25/2018 6:00:00 AM #SuperSHIFTERS Lora Apel Notre capacité à créer et à partager des projets constitue le noyau de notre atelier OpenLab. Situé au sein de la4/24/2018 9:19:09 PM10http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Un jalon pour le Cadre canadien d’analyse des incidents26337 Il y a cinq ans, le Cadre canadien d'analyse des incidents a été proposé comme ressource pour les personnes appelées à gérer, à analyser ou à tirer des enseignements des incidents liés à la sécurité des patients. Fondé sur le Cadre d'analyse des causes souches de 2006, il vise à accroître l'efficacité de l'analyse de tout établissement de soins de santé en vue d'améliorer la sécurité et la qualité des soins aux patients. Les concepteurs du cadre d'analyse ont voulu créer une ressource qui résisterait à l'épreuve du temps. Et c'est exactement ce qu'ils ont fait! Le groupe de travail qui a créé le cadre réunissait des représentants de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et des organismes partenaires suivants Patients pour la sécurité des patients du Canada, l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada et le ministère de la Santé de la Saskatchewan. « Tout le monde, y compris les patients et les familles, peu importe le domaine des soins de santé, peut et devrait utiliser une approche systématique de déclaration et d'apprentissage », déclare Carolyn Hoffman, directrice générale (Saskatchewan Registered Nurses' Association). « En respectant ce principe, le cadre s'avère un outil efficace pour les établissements de santé, peu importe l'étape de leur cheminement en matière de sécurité des patients. Je suis fière d'avoir collaboré à l'élaboration du cadre d'analyse et de continuer à promouvoir son utilisation. Cet outil que nous avons développé il y a cinq ans est encore très pertinent aujourd'hui; il est nécessaire pour développer une réelle culture de sécurité des patients. » Ioana Popescu « L'élaboration du cadre est le fruit d'une véritable collaboration entre les membres du Groupe de travail et les nombreux intervenants que nous avons consultés. L'originalité de son contenu est l'œuvre du travail d'équipe », affirme Ioana Popescu, responsable de l'amélioration de la sécurité des patients (Institut canadien pour la sécurité des patients). « Citons à titre d'exemple la considération des patients et des familles comme partenaires, les ressources pour mobiliser les patients en qualité de partenaire, trois méthodes d'analyse (concise, exhaustive et d'incidents multiples) et une méthode novatrice de schématisation pour déterminer plus précisément les facteurs contributifs et leurs interrelations (diagramme de constellation). » Sharon Nettleton, membre et ancienne coprésidente de Patients pour la sécurité des patients du Canada, affirme que « le cadre d'analyse sert de jalon important pour des soins plus sécuritaires pour les patients. Il vise à lier les éléments essentiels du cycle de la sécurité, allant de la préparation et de l'éducation à la déclaration des incidents, à l'apprentissage, à la divulgation, à l'information et à l'instauration de changements en vue d'une amélioration. Ce cadre va au cœur de ce qu'est une culture de la sécurité. » « Le cadre d'analyse souligne l'importance de chacune des composantes et de leurs interrelations pour rendre les soins aux patients plus sécuritaires », déclare Sharon Nettleton. « Il y a cinq ans, nous avons eu de nombreuses discussions franches sur la nature et la portée de ce document ainsi que sur les raisons de sa nécessité. En fin de compte, nous avons convenu qu'il était important de décrire l'ensemble du processus. Chaque élément est important. Ce qui compte pour moi – pour les patients et les familles – c'était de souligner l'importance de notre engagement à chaque étape et plus particulièrement lors de l'analyse et de l'apprentissage. Notre perspicacité, nos expériences et notre participation sont essentielles lorsque la sécurité de nos soins est en jeu. Nous sommes une partie essentielle de l'équipe. Nous considérons que les défis qui se posent pour tous les dirigeants, les fournisseurs de soins de santé, les organisations et les experts en sécurité des patients sont de garder les patients et les familles au premier plan, de les impliquer à chaque étape et à chaque phase du processus et de donner la priorité à la sécurité de nos soins. Julie Grenall Au cours des cinq dernières années, ISMP Canada a offert des ateliers de formation sur l'analyse des incidents à plus de 600 fournisseurs de soins de santé à l'échelle du pays, à la demande d'organisations individuelles ou non. « ISMP Canada considère le Cadre canadien d'analyse des incidents comme un précieux document qui aide les fournisseurs de soins de santé, peu importe le milieu de soins, à analyser les incidents liés à la sécurité des patients », déclare Julie Greenall, directrice des projets et de l'éducation (ISMP Canada). « Nous utilisons nous-mêmes ce cadre lorsque nous effectuons des analyses et, à preuve, j'ai, affiché sur un mur de mon bureau, un exemple de diagramme de constellation que j'utilise comme outil d'enseignement aux étudiants. » Selon une évaluation effectuée en 2017, les utilisateurs du cadre d'analyse rapportent avoir apporté des changements en examinant les incidents liés à la sécurité des patients (83 %). Ils prennent à présent des mesures en réaction aux incidents (69 %); ils signalent les incidents liés à la sécurité des patients (69 %); ils communiquent ce qu'ils ont appris au sein de leur organisation (55 %); ils exercent une surveillance continue des risques liés à la sécurité des patients (49 %) et communiquent avec les patients au sujet de ces incidents (49 %). Le cadre a été cité en référence et intégré à plusieurs programmes et ressources sur la sécurité des patients, comme le Cours canadien pour les coordinateurs de la sécurité des patients, la Ressource d'amélioration pour les préjudices à l'hôpital, la Trousse de sécurité des patients et de gestion des incidents et le Guide canadien de l'engagement des patients en matière de sécurité. Il a également étayé des politiques et des pratiques, notamment par l'entremise des Pratiques organisationnelles requises d'Agrément Canada. « J'ai commencé à me spécialiser en sécurité des patients en l'an 2000. J'ai depuis eu la chance de contribuer à la conception de méthodes et d'outils d'apprentissage et d'amélioration de la sécurité des patients à l'échelle internationale, nationale, provinciale et locale. », explique Paula Beard, directrice générale de la sécurité des patients (Alberta Health Services). « Ma contribution au Cadre canadien d'analyse des incidents m'a permis d'apporter des éclaircissements, recueillis au fil du temps, et de travailler avec d'autres chefs de file en la matière. Après une revue de son contenu et la prise en compte des nouvelles orientations, le Cadre canadien d'analyse des incidents continue de refléter les pratiques exemplaires d'aujourd'hui. Ce document a passé l'épreuve du temps. Pour preuve, il a autant de poids en 2018 qu'il en avait en 2012 lorsque nous l'avons publié. » Le Cadre canadien d'analyse des incidents fournit des méthodes et des outils pour répondre aux questions suivantes Que s'est-il passé? Comment et pourquoi est-ce arrivé? Que peut-on faire pour réduire la probabilité de récurrence et rendre les soins plus sécuritaires? Quelles leçons ont été tirées? Le cadre d'analyse permet de cheminer, par étapes, pour mener à bien une analyse en utilisant une des trois approches suivantes analyse concise, exhaustive ou analyse d'incidents multiples. Les méthodes et les ressources incluses dans le cadre sont conçues pour favoriser l'apprentissage organisationnel et l'amélioration de la qualité, promouvoir une culture sécuritaire et juste et bonifier l'analyse en vue de l'amélioration de la sécurité des soins aux patients. Pour en savoir davantage sur le cadre d'analyse et ses ressources complémentaires, cliquez ici. Nous serions ravis de connaître les répercussions entraînées par le cadre d'analyse que vous ou votre organisation avez notées et de répondre à vos questions à cette adresse info@cpsi-icsp.ca. 4/17/2018 6:00:00 AMIl y a cinq ans, le Cadre canadien d'analyse des incidents a été proposé comme ressource pour les personnes appelées à gérer, à analyser ou à4/17/2018 6:51:21 PM6http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Mettre à jour : L’Education pour la sécurité des patients34133 Le groupe de travail sur l'éducation du Consortium national sur la sécurité des patients est très heureux de lancer l'Ensemble pour la culture de la sécurité des patients à l'intention des cadres supérieurs sur la page VIREZ en mode sécurité de l'ICSP. Un groupe de travail de partenaires codirigé par le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) et SoinsSantéCAN a été réuni pour créer ce cadre. Grâce à une analyse documentaire de plus de 60 ressources, un ensemble pour la culture de la sécurité des patients a été créé et validé en menant des entrevues auprès de leaders d'opinion canadiens. L'ensemble est composé d'un éventail de pratiques fondées sur des données probantes qui doivent toutes être appliquées en vue d'assurer que des soins de qualité sont prodigués. Les composantes clés d'une culture axée sur la sécurité des patients se résument à ces trois axes IMPLANTER – EXÉCUTER - APPRENDRE Pour chacun de ces axes, vous trouverez des liens vers de précieux outils et ressources qui soutiendront vos efforts de création et de maintien d'une culture de sécurité des patients. Notre intention est de fournir des liens vers des ressources utiles pour chaque pratique incluse dans l'ensemble. Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en proposant toute ressource pertinente que vous connaissez qui puisse être liée aux composantes de chacun des trois axes de l'ensemble. Le format de ces ressources peut être de toute nature vidéo, outil, politique, procédure, description de programme, cadre, etc. Nous nous engageons à fournir un cadre de travail robuste afin de promouvoir la culture de la sécurité. L'ensemble se veut un outil dynamique qui sera mis à jour continuellement. Nous vous invitons à revenir régulièrement pour découvrir de nouveaux liens et des ressources supplémentaires.4/11/2018 6:00:00 AMLe groupe de travail sur l'éducation du Consortium national sur la sécurité des patients est très heureux de lancer l' Ensemble pour la culture de la4/11/2018 3:05:57 PM10http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx

 Calendrier des événements

 

 

IPAC Canada 2018 Conférence nationale de l' éducation26343Banff, Albertahttps://ipac-canada.org/ipac-canada-annual-conference.php5/27/2018 12:00:00 AM5/27/2018 11:59:00 PML’institut canadien pour la sécurité des patients est fier d’appuyer cet événement. Cet événement est organisé par IPAC Canada Cherchez le kiosque ICSP aux événements indiqués. 4/23/2018 7:57:55 PM5http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseConférence
Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients 7270Ottawahttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/education/psoc/pages/default.aspx5/28/2018 2:00:00 PM5/31/2018 10:00:00 PMLe Cours canadien pour les coordinateurs de la sécurité des patients est conçu et livré conjointement par l’Institut canadien de la sécurité des patients et SoinsSantéCAN, avec l’apport d’experts de partout au Canada et à l’étranger.12/11/2017 8:57:07 PM4http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseAtelier
Webinaire 5: Identifier les obstacles et les catalyseurs, et les facteurs déterminants, dans la pratique 7287Webexhttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/KTIS-Webcast-Series-2018/Pages/Webinar-5-Identifying-barriers-and-enablers-and-determinants-in-practice-2018-05-30.aspx5/30/2018 4:00:00 PM5/30/2018 5:00:00 PMLe cinquième webinaire continue sur l'élan amorcé, puisqu'il propose des approches concrètes pour identifier les obstacles et les catalyseurs, tout en mettant l'accent sur les approches axées sur le changement comportemental. 2/14/2018 6:49:37 PM7http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseWebdiffusion;Série de formations
International Forum on Perioperative Safety & Quality34141Copenhagenhttps://www.asahq.org/ifpsq6/1/2018 12:00:00 AM6/1/2018 11:59:00 PML’institut canadien pour la sécurité des patients est fier d’appuyer cet événement. Cet événement est organisé par American Society of AnesthesiologistsEuropean Society of Anaesthesiology4/12/2018 4:18:46 PM7http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseConférence
Conférence Nationale sur le Leadership en Santé CNLS26333http://www.nhlc-cnls.ca/fr/page-dacceuil/6/4/2018 12:00:00 AM6/5/2018 11:59:00 PML’institut canadien pour la sécurité des patients est un fier commanditaire de cet événement. Cet événement est organisé par SoinsSantéCANCollege canadien des leaders en santé4/17/2018 6:30:06 PMhttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseConférence