Connexion
CPSI partager                                                 
Webdiffusion

Archive Le lundi 29 octobre

Découvrez 10 pratiques exemplaires pour réduire l'utilisation inappropriée des médicaments et la polymédication 

Animée par Jignesh Padia de l'organisme Patients pour la sécurité des patients du Canada, cette discussion dynamique présente deux conférencières qui proposent différents moyens de prévenir l'utilisation inappropriée des médicaments et de gérer les médicaments multiples.  

Durant ce webinaire d'une heure, Dr Dee Mangin, professeure, médecine familiale ainsi que cotitulaire de chaire et directrice de recherche à l'Université McMaster, et Sandra Hanna, pharmacienne en exercice et vice-présidente des questions de pharmacie à la l'Association canadienne des pharmacies de quartier, nous entretiendront sur les risques liés à la médication, à la déprescription et à la polymédication.  

Ressources

 

(en anglais seulement)

Les participants auront l'occasion d'explorer la nécessité de réorienter les cadres de travail de la pédagogie médicale, de la recherche et du diagnostic. La discussion portera également sur la valeur de la collaboration interdisciplinaire dans les milieux de soins afin que les patients puissent bénéficier du meilleur soutien et accès aux soins possible et qu'ils soient informés et parties prenantes des décisions thérapeutiques qui les concernent - favorisant ainsi l'adhésion et l'atteinte des objectifs thérapeutiques. Des moyens pratiques et réalisables seront mis de l'avant pour soutenir vos efforts concertés avec les patients et leurs intervenants en matière de déprescription et de gestion de médicaments multiples. Christine Donaldson de HealthPRO Procurement Services et l'Institut canadien pour la sécurité des patients adresseront respectivement un mot de bienvenue lors de la journée d'inauguration de la Semaine nationale de la sécurité des patients.

Promoteur :

  • HealthPRO Procurement Services

  • GOJO

Conférenciers invités :

  • Jignesh Padia
  • Christine Donaldson

Facilitateur :

  • Christopher Thrall, agent des communications pour l’Institut canadien pour la sécurité des patients

Bios des conférenciers

Dr Dee Mangin MBChB (Otago), DPH (Otago), FRNZCGP (NZ)

Avant de quitter la Nouvelle-Zélande pour s'établir au Canada, Dee Mangin assurait la direction de l'unité des soins primaires à l'Université d'Otago, Christchurch, et du volet clinique de la vérification et évaluation de la recherche en soins de santé primaires pour l'organisme Pegasus Health.

Elle siégeait au comité consultatif sur les produits pharmaceutiques et thérapeutiques de la Nouvelle-Zélande (PHARMAC) en tant que membre nommée par le ministère. Elle est fellow du Royal New Zealand College of General Practitioners, qui lui a décerné sa médaille pour service exceptionnel en 2011.

Elle a reçu les prix Distinguished Paper et Best Paper lors de la conférence du North American Primary Care Research Group (NAPCRG) de 2015. De plus, elle est directrice de MUSIC (McMaster University Sentinel and Information Collaboration), un réseau de recherche fondé sur la pratique de l'Université McMaster ainsi que directrice médicale et cofondatrice de RxISK.org, un site Web d'information et de déclaration des réactions adverses aux médicaments.

Sandra Hanna

Sandra Hanna, pharmacienne, vice-présidente des questions de pharmacie de l'Association canadienne des pharmacies de quartier et directrice de l'innovation chez Gold Links Health Solutions, est propriétaire exploitante de pharmacie et conseillère en matière d'exploitation de pharmacie et de pratique professionnelle.  Après avoir travaillé pendant 10 ans en pharmacie communautaire, y compris en tant que gestionnaire de l'exploitation, elle est devenue co-propriétaire d'une pharmacie indépendante en 2013. Elle a particulièrement à coeur l'avancement de la pratique pharmaceutique, l'amélioration de l'efficacité des flux de travail et l'exploration de nouvelles façons d'assurer une prestation d'un meilleur rapport qualité-coûts et d'améliorer les soins aux patients par une pratique collaborative multidisciplinaire.