Connexion
CPSI partager                                                 

Revenez pour voir le premier épisode en baladodiffusion dès le 30 octobre.

Réalisée en vue de la Semaine nationale de la sécurité des patients, la série balado PATIENT explore le thème de la sécurité médicamenteuse par une dramatique médicale documentaire mettant en vedette des personnes qui tentent de remédier à des problématiques de soins de santé modernes depuis l'intérieur du système.

Drame médical documentaire vu par les yeux du patient. Toutes les 13  minutes au Canada, une personne meurt des suites d'une erreur médicale. PATIENT met en vedette des intervenants qui tentent de transformer ce système depuis l'intérieur. La série se veut une immersion dans le domaine de la sécurité des patients, à l'intersection de la médecine, de la conception et de la politique.

La saison 2

La deuxième saison de la série PATIENT placera l’accent sur la sécurité des médicaments et sur les dangers liés à l’utilisation de plusieurs médicaments à la fois. Ne manquez pas ces baladodiffusions informatives et assurez-vous de les présenter à vos employés en visitant le www.patientpodcastcanada.com au cours de la SNSP

 

Épisode 1 : pièces du casse-tête

Lorsque Judith Maxwell constate que son corps s’affaiblit, elle commence à rédiger des notes dans l'espoir d’y trouver éventuellement des réponses. Dans la première partie d'une série de trois, nous explorons ces notes et découvrons comment une enseignante à la retraite se retrouve à souffrir d’une condition médicale qui a confondu ses médecins pendant près d'une décennie.​​

Épisode 2Mme Archibald

Les indices concernant le mystère de Judith deviennent concrets lorsque cette dernière prend connaissance d’une histoire qui présente une ressemblance frappante à la sienne.

Épisode 3deux gros-porteurs

Dans le dernier épisode, Judith et une équipe de militants, de professionnels de la santé et de pharmaciens s’interrogent sur un système de santé qui aura prolongé pendant si longtemps la condition de santé de Judith et réfléchissent à des correctifs possibles.

Découvrez la saison 1

La première saison de PATIENT met l'accent sur les médicaments et le rôle prédominant de la prescription.

La saison 1

Épisode 3 : activiste​

Terri Sabo s'est retrouvée piégée dans un cercle vicieux. On lui disait qu'elle souffrait d'insuffisance cardiaque, mais au fil de son cheminement dans le système de soins de santé, elle a découvert que sa pharmacothérapie était mal gérée. Son état s'est empiré, puis s'est amélioré, avant de péricliter à nouveau. Mme Sabo savait qu'elle devait briser ce cycle, et pour y parvenir, elle a canalisé son angoisse et sa souffrance dans l'activisme pour un diagnostic et des soins adéquats. Découvrez toute l'histoire de Terri Sabo et voyez comment elle se porte à la défense des patients à titre de coprésidente de Patients pour la sécurité des patients du Canada dans cet épisode de PATIENT.

Épisode 2 : Opioïde

Cette histoire s'articule en deux volets. Le premier dresse le portrait d'une épidémie nationale qui totalise 19 millions de prescriptions et 2 500 décès dans un pays qui se classe deuxième au monde pour l'utilisation d'opioïdes par habitant. Le deuxième volet de l'épisode est un récit personnel qui illustre l'insolubilité de cette épidémie. Apprenez les qui, quoi, où, quand et pourquoi de la crise des opioïdes et découvrez le côté perfide du cycle de la consommation d'opioïdes dans cet épisode de PATIENT.​

Épisode 1: ​battement de coeur

Lorsque Martha Murray est décédée, ses proches étaient sous le choc. Pendant des mois, ils sont restés sans nouvelles et n'ont reçu aucun rapport d'autopsie. Plus tard, son décès a finalement été attribué à des causes naturelles, un verdict qui n'a pas convaincu Maryann Murray, la mère de Martha. Elle a compilé l'historique médical de sa fille afin d'éviter qu'un incident semblable ne se reproduise. Voyez cet épisode de PATIENT pour découvrir comment Mme Murray a percé le mystère entourant le décès de Martha et comment elle continue de revendiquer des examens médicaux et des procédures de reddition de comptes appropriés.