Connexion
CPSI partager                                                 

Quand la Semaine nationale de la sécurité des patients aura-t-elle lieu?

La Semaine nationale de la sécurité des patients 2018 sera célébrée du 29 octobre au 2 novembre 2018.

En quoi cette Semaine nationale de la sécurité des patients consiste-t-elle?

La Semaine nationale de la sécurité des patients, inaugurée en 2005, est une campagne annuelle nationale qui vise à susciter la volonté d'apporter des améliorations marquées dans le domaine de la qualité et de la sécurité des patients. Ensemble, des milliers de professionnels de la santé, de patients et de familles contribuent à propager l'idée selon laquelle de Questionnez. Écoutez. Parlez-en. Les organismes et établissements de santé canadiens participent à cette semaine en tenant dans leur localité des activités et des événements de sensibilisation à la sécurité des patients.

À qui la Semaine nationale de la sécurité des patients s'adresse-t-elle?

La Semaine nationale de la sécurité des patients s'adresse à toute personne concernée directement ou indirectement par la prestation de soins de santé au Canada, c'est-à-dire les professionnels de la santé, les étudiants en santé, les gestionnaires, les patients, les résidents, les clients ainsi que leur famille.

Quel est le thème de la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Le thème de la Semaine nationale de la sécurité des patients de 2018 est Les médicaments ne font pas tous bon ménage et vise à inciter les patients et le personnel soignant à faire appel à l’examen des médicaments dans le cas de toute personne à qui 5 médicaments ou plus sont prescrits.  Voici les 5 questions vitales à poser à propos de vos médicaments :

Changements ?  Est-ce que certains de mes médicaments ont changé et pourquoi ?

Continuer ? Quels médicaments dois-je continuer à prendre et pourquoi ?

Usage correct ? Comment dois-je prendre mes médicaments ?

Surveiller ? Quels sont les effets secondaires que je devrais surveiller ?

Suivi ? Quand dois-je revenir pour un suivi ? 

Pourquoi une Semaine nationale de la sécurité des patients?

L'Institut canadien pour la sécurité des patients estime que tout passage d'un patient dans le système de santé doit être sécuritaire. La Semaine nationale de la sécurité des patients encourage le questionnement, l'écoute et la discussion tout en éveillant l'intérêt pour les questions de sécurité des patients et les solutions. Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir une trousse de matériel promotionnel qui vous aidera à souligner la Semaine nationale de la sécurité des patients.

Où puis-je trouver de l'information sur la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Vous trouverez de l'information pertinente sur ce site ainsi que sur le site www.questionnezecoutezparlez-en.ca. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et Facebook.

Si vous avez une question particulière, n'hésitez pas à nous écrire à cpsw@cpsi-icsp.ca.

Joignez-vous à la conversation sur Twitter, sous #asklistentalk

Pourquoi devrais-je m'inscrire à la Semaine nationale de la sécurité des patients?

L'inscription vous permettra de faire partie de notre liste d'envoi courriel et de recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles ainsi que sur les outils et ressources susceptibles d'appuyer vos efforts durant cette semaine nationale et tout au cours de l'année. Cette année, les trousses sont GRATUITES Il suffit de vous inscrire!

Qu'est-ce qui est inclu dans la trousse de la SNSP?

Les trousses de la SNSP contiennent des stylos, des blocs-notes, des affiches, des ressources sur les 5 questions à poser à propos de vos médicaments, des étiquettes, une trousse d’outils de communication et une foule de petits cadeaux qui vous aideront à planifier un événement gagnant dans votre organisation !  

Vous pouvez commander d'autres articles promotionnels du magasin en ligne de la SNSP.

Quand les trousses de la SNSP seront-elles envoyées?

Les trousses seront mises à la poste à partir de la mi-septembre. Veuillez prévoir environ une semaine pour la livraison du colis de la SNSP.

Y a-t-il des frais associés à l'inscription à la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Non ! Les trousses de la SNSP 2018 sont gratuites, moyennant seulement les frais d’expédition ! Assurez-vous de vous inscrire et de commander la vôtre dès que possible, avant qu'il n'y en ait plus. Elles continueront de déborder de matériel de grande qualité qui vous aidera à organiser une campagne aussi efficace qu'amusante. On y trouvera des amorces de discussion et patients comme soignants vivront en fonction du mantra de la SNSP : Questionnez. Écoutez. Parlez-en. Vous serez fiers d'afficher et de diffuser ces contenus dans votre établissement. Vous pouvez aussi acheter plus de matériel promotionnel pour la semaine dans notre magasin en ligne.

Quels seront les outils et ressources mis à notre disposition pour nous aider à préparer la Semaine nationale?

L'Institut canadien pour la sécurité des patients fournira un grand nombre d'outils et ressources sur notre site Web, dont des ressources sur les 5 questions à poser à propos de vos médicaments, une vidéo You Tube, de NOUVEAUX jeux-questionnaires sur la sécurité médicamenteuse pour les patients et les prestataires de soins, des feuilles de conseils et plusieurs autres.

Que puis-je faire pour que la SNSP soit un succès ?  

Commencez à planifier dès aujourd'hui ! Visitez notre page « Liste de vérification pour un départ rapide » afin d'utiliser notre outil en ligne ou de télécharger un outil d'organisation, ce qui vous aidera à vous préparer.Vous y trouverez une foule d'idées sur les moyens de s'engager et de célébrer la Semaine nationale de la sécurité des patients.

Où puis-je trouver des idées d'activités pour la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Le site abonde d'idées que vous pouvez initier vous-même ou collectivement dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des patients. Vous pourriez entre autre concevoir un présentoir pour votre établissement et organiser des jeux-questionnaires sur la sécurité des patients ou des réunions d'information casse-croûte. Vous pourriez aussi simplement encourager vos collègues, ainsi que les patients, les résidents, les clients et leurs proches à POSER des questions, à ÉCOUTER les réponses et à PARLER de leurs préoccupations. Pour d'autres idées, veuillez consulter le site www.questionnezecoutezparlez-en.ca.

Notre organisation a-t-elle des obligations à remplir si nous nous inscrivons à la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Non. L'Institut canadien pour la sécurité des patients ne vous demande pas de faire de compte rendu de vos activités pendant la Semaine nationale de la sécurité des patients.  Nous vous encourageons à partager vos acquis sur la façon dont vous vous organisez pour la semaine et de faire part de vos succès – incluant des photos de vos affichages, de vos événements et de vos activités – en écrivant à CPSW@cpsi-icsp.ca, ou en publiant un tweet de vos actions en utilisant le mot-clic (hashtag) #asklistentalk. Vos bonnes idées se doivent d'être partagées ! En novembre, vous recevrez une invitation pour participer à un sondage afin de donner votre avis sur l'événement de cette année. Nous vous encourageons à prendre le temps de remplir le questionnaire de sondage. Nous accueillons les avis et les commentaires, et nous nous basons sur ces données lorsque nous organisons l'événement de l'année suivante.

Où puis-je me procurer des articles promotionnels pour la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Vous pouvez télécharger les ressources éléctroniques sur le site Outils et ressources, ainsi que plusieurs autres articles promotionnels, comme des stylos, des bloc-notes, et des étiquettes, à notre magasin en ligne.

Où puis-je trouver des idées d'activités pour la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Plusieurs activités sont possibles pour la Semaine nationale de la sécurité des patients, tant individuellement qu'au sein de votre établissement. Affichez des renseignements sur la SNSP sur votre site, organisez des déjeuners boîte à lunch ou des compétitions de questionnaires sur la sécurité des patients. Vous pouvez aussi tout simplement encourager vos collègues, patients, pensionnaires ou clients à demander des questions, écouter les réponses et parler de leurs préoccupations.

Pour d'autres idées, visitez questionnezecoutezparlez-en.ca

J'ai vu que certaines organisations ont parrainé la Semaine nationale de la sécurité des patients. Qu'est-ce que cela signifie ?

Si votre organisation est intéressée à soutenir la Semaine nationale de la sécurité des patients, nous vous encourageons à souscrire à la campagne des 5 questions à poser à propos de vos médicaments. Vous pouvez appuyer cette campagne au niveau national ou international.  Pour ce faire, vous pouvez envoyer votre logo et demander qu'on vous fournisse une affiche personnalisée. Votre approbation sera reconnue sur le site d'ISMP Canada. Vous n'avez qu'à envoyer votre logo en format vectoriel par courriel au medrec@ismpcanada.org pour enclencher le processus.  Vous trouverez plus de renseignements sur les approbations en cliquant ici.  Votre organisation pourra ainsi se joindre à plus d'une centaine d'autres qui appuient déjà la campagne des 5 questions à poser à propos de vos médicaments !  Profitez de l'occasion ! Nous demandons à tous les adhérents de participer à la Semaine nationale de la sécurité des patients en s'inscrivant au www.questionnezecoutezparlez-en.ca.