Connexion
CPSI partager                                             
10/29/2018 2:00 AM 11/1/2018 10:00 PM Événement spécial; Campagne

Stickynote no date French.jpg

​​​​​​​​​​​Bienvenue à questionnezecoutezparlez-en.ca – votre référence por la Semaine nationale de la sécurité des patients!

La Semaine nationale de la sécurité des patients #asklistentalk se tiendra du 29 octobre au 2 novembre 2018. L'Institut canadien pour la sécurité des patients invite tous les Canadiens - le public, les prestataires et les leaders - à s'impliquer pour que la sécurité des patients devienne une priorité. Inscrivez-vous en allant ICI pour obtenir des mises à jour et votre trousse d'information.

Cette année, nous mettons l'accent sur la sécurité des médicaments en vue de réduire les erreurs médicamenteuses partout au Canada. Notre thème de l'année, « Les médicaments ne font PAS tous bon ménage (Not All All Meds Get Along) », vise à inciter les patients et les professionnels de la santé à demander des évaluations des médicaments pour les populations à risque.

La crise des médicaments :

  • On estime que 37 % des personnes âgées dans neuf provinces ont reçu une ordonnance pour un médicament qui ne devrait pas être pris par cette population.
  • Deux Canadiens sur trois (66 %) âgés de plus de 65 ans prennent au moins cinq médicaments d'ordonnance différents alors que 27 % d'entre eux prennent au moins 10 médicaments d'ordonnance différents.
  • En 2016, une personne âgée canadienne sur 143 a été hospitalisée en raison des effets préjudiciables de ses médicaments.


Les hospitalisations évitables liées aux médicaments coûtent plus de 140 millions de dollars canadiens en coûts de santé directs et indirects, alors que la perte de productivité et les arrêts de travail ajoutent 12 millions de dollars en coûts. À l'échelle mondiale, les coûts associés aux erreurs de médication sont estimés à plus de 55 milliards de dollars. #NotAllMedsGetAlong

Devriez-vous demander une évaluation des médicaments que vous prenez?

  • Prenez-vous, ou connaissez-vous quelqu'un qui prend 5 médicaments ou plus?
  • Avez-vous reçu, ou connaissez-vous quelqu'un ayant récemment reçu son congé de l'hôpital?
  • Êtes-vous préoccupé par les effets secondaires que vous éprouvez ou que vous constatez chez un être cher?

Il faut savoir que les patients âgés de plus de 65 ans sont plus à risque de subir des complications liées aux médicaments. #NotAllMedsGetAlong

Que pouvez-vous faire?

Les patients et les soignants peuvent demander à leur médecin, leur infirmière ou leur pharmacien d'évaluer leurs médicaments. Utilisez les 5 questions à poser à propos de vos médicaments pour orienter votre conversation.

Les prestataires de soins de santé peuvent recommander une évaluation des médicaments si leurs patients sont à risque. Les trois quarts des Canadiens participant à des sondages veulent apprendre comment se soigner de façon sécuritaire, et huit répondants sur dix affirment qu'ils aimeraient recevoir ces renseignements d'un prestataire de soins de santé.

Les leaders en soins de santé peuvent appuyer des politiques qui se traduisent par des pratiques liées aux médicaments plus sécuritaires. Venez nous joindre en participant au défi mondial Médicaments sans danger de l'Organisation mondiale de la Santé.

Inscrivez-vous ICI pour savoir ce que vous pouvez faire pour aider durant la Semaine nationale de la sécurité des patients, du 29 octobre au 2 novembre! Que vous soyez membre du public, prestataire de soins de santé ou leader, nous pouvons vous aider à prévenir les préjudices et à promouvoir la sécurité des médicaments.

Événements de la Semaine nationale de la sécurité des patients

  • Nouvelles baladodiffusions de notre série primée PATIENT
  • Webinaire sur la sécurité des médicaments
  • Concours sur la sécurité des médicaments et des prix fantastiques
  • Jeux-questionnaires sur la sécurité des médicaments - pour le public et pour les prestataires de soins de santé!

Veuillez consulter les liens vers des outils et ressources de la Semaine nationale de la sécurité des patients, et notamment notre trousse d'outils de communication et les outils pour l'évaluation des médicaments, qui seront bientôt disponibles. Découvrez des récits de préjudices liés aux médicaments et notre série primée de balados PATIENT. Nous continuerons d'ajouter de nouveaux contenus; n'oubliez pas de vous inscrire ICI pour obtenir des mises à jour et votre trousse d'information.

À propos de SNSP​

La Semaine nationale de la sécurité des patients est une campagne annuelle d'envergure nationale, lancée en 2005 pour stimuler des améliorations hors du commun de la sécurité des patients et de la qualité des soins. La participation à cette Semaine nationale de la sécurité des patients a progressé au même rythme que l'intérêt pour la promotion des meilleures pratiques en sécurité des patients. La Semaine nationale de la sécurité des patients concerne tous ceux qui sont en relation avec notre système de santé : le personnel soignant, les patients et les citoyens. En travaillant de concert, ces milliers d'intervenants contribuent à diffuser le message : Questionner. Écouter. Parlez.

Parrainage

L'Institut canadien pour la sécurité des patients vous invite à vous joindre à notre réseau de Canadiens - le public, les fournisseurs de soins de santé et les dirigeants de la santé - pour faire de la sécurité des patients une priorité. Cliquez ici pour voir les avantages promotionnels et de marque associés à la Semaine canadienne de la sécurité des patients. Si votre organisation est intéressée à partager CPSW 2018, veuillez contacter dcostigan@cpsi-icsp.ca.

Vous avez des questions ou des suggestions? Faites appel au service des communications de l’ICSP.

Téléphone : (780) 409-8090
Sans frais : 1-866-421-6933
Courriel : CPSW@cpsi-icsp.ca.
Participez à la conversation sur #asklistentalk​