Sign In

​​​​​​In-Person and Online

The Canadian Patient Safety Officer Course is jointly developed and delivered by the Canadian Patient Safety Institute and HealthCareCAN, supported by experts from across Canada and internationally.

Providing an overview of the fundamentals of patient safety, the Canadian Patient Safety Officer Course equips healthcare professionals and leaders with the information, tools, and techniques to build a strong patient safety culture within their organizations. 

Audience

The CPSO Course is intended for healthcare professionals and leaders who have the formal responsibility of disseminating patient safety principles and programs throughout the organization including patient safety officers, clinical managers, nurses, physicians, educators, and allied health professionals. 

Program Options

The CPSO Course is available in two delivery models: in-person or online.  In both options, participants will interact with one another and expert coaches, and will learn to:

  • Use our tools and techniques to develop a patient safety program
  • Recognize system-induced patient safety incidents
  • Recognize human factors related to patient safety, such as non-technical skills or fatigue
  • Understand high-risk clinical processes
  • Develop strategies to influence and enhance patient safety culture
  • Foster communication, teamwork, and organizational culture as it relates to patient safety
  • Examine other special and emerging topics in patient safety

In-Person Course

The in-person course is delivered in Ottawa in a workshop format, where professionals will learn and become patient safety officers via a compressed 4-day curriculum delivered by foremost patient safety experts.  The in-person course allows learners to have a dedicated time and space for an intensive learning experience focused on patient safety.  Learners have an invaluable opportunity to network and concurrently learn from peers from across the country.

Check back to learn more about upcoming sessions!

 

Online Course

The new online course is based on the in person course, and is designed for professionals who are unable to travel or who prefer to learn flexibly and at their own pace.  The online course can be completed in 100 hours of study, delivered entirely online using readings, videos, webinars, discussion forums, hands-on project work, and expert faculty to provide support and feedback.  Participants not only learn about patient safety essentials, but have a chance to reflect, apply new knowledge and tools to their work environment, and receive feedback from faculty.  Learners have up to 12 months to complete the course.

Online learning provides a cost-effective alternative for busy professionals to learn in an environment that allows maximum flexibility.  Healthcare professionals can learn when they want, where they want, while continuing to interact with other professionals and experts from across the country.  Learners can pace themselves, and have access to one-on-one support from faculty as desired.  Participants may enroll and start the program at any time. 

Check back to learn more about upcoming sessions!

 

Upon completion of this course graduates will be able to effect the system change required to advance patient safety in their organizations.

For more information, contact Megan Taylor at mtaylor@cpsi-icsp.ca or 1-866-421-6933.


HealthCareCAN (Medium).jpg

Connexion
CPSI partager                                                 
Atelier

​​​​En personne et en ligne

Le Cours canadien pour les coordinateurs de la sécurité des patients est conçu et livré conjointement par l’Institut canadien de la sécurité des patients et SoinsSantéCAN, avec l’apport d’experts de partout au Canada et à l’étranger.

Le Cours canadien de coordonnateur de la sécurité des patients livre un aperçu des principes fondamentaux de sécurité des patients et offre aux professionnels de la santé et aux décideurs l’information, les outils et les techniques pour bâtir une forte culture de la sécurité des patients au sein de leur organisation. 

L’auditoire

La formation est destinée aux professionnels de la santé et aux dirigeants formellement responsables de la diffusion des principes et des programmes de sécurité des patients dans toute l’organisation, dont les agents de sécurité des patients, les gestionnaires cliniques, les infirmières, les médecins, les éducateurs et les professionnels de la santé. 

Options de programme

Le cours de coordonnateur est disponible sous deux formes : en personne ou en ligne. Dans les deux cas, les participants interagissent entre eux et avec des formateurs experts, pour apprendre à :

  • Utiliser nos outils et nos techniques pour élaborer un programme de sécurité des patients
  • Reconnaître les incidents de sécurité des patients induits par le système
  • Reconnaître les facteurs humains liés à la sécurité des patients, comme les compétences non techniques ou la fatigue
  • Comprendre les processus cliniques à risque élevé
  • Élaborer des stratégies pour influencer et améliorer la culture de sécurité des patients
  • Favoriser la communication, le travail d’équipe et la culture organisationnelle en ce qui concerne la sécurité des patients
  • Examiner d’autres enjeux spéciaux et émergents en sécurité des patients
  • Élaborez une proposition de projet d'amélioration de la sécurité des patients - permettant à l'apprenant de consolider ses connaissances en prenant en charge une initiative d'amélioration de la sécurité des patients

Cours en personne

Le cours en personne se donne à Ottawa sous forme d’ateliers où les professionnels peuvent apprendre et devenir des coordonnateurs de la sécurité des patients dans le cadre d’un programme intensif de quatre jours animé par d’éminents experts en sécurité des patients. Le cours en personne permet aux apprenants de consacrer du temps et de l’espace à une expérience d’apprentissage intensive axée sur la sécurité des patients. Les participants y gagnent une occasion inestimable de faire du réseautage tout en apprenant des pairs de partout au pays.

Prochain cours en personne :  3 juin - 6 juin 2018 (Ottawa, ON)

Dates des cours : 3 juin - 6 juin 2019
  
Date limite du tarif lève-tôt :31 décembre 2018
Tarif lève-tôt :3 575,00 $
  
Date limite du prix préinscription repoussée : 8 mars 2019
Frais de préinscription :3 775,00 $
  
Date limite d'inscription : 30 avril 2019
Frais d'inscription : 3 995,00 $

*L'inscription comprend le déjeuner et le lunch chaque jour, ainsi qu’une réception sociale 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients.  (En anglais seulement)

Cours en ligne

Le nouveau cours en ligne se base sur le cours en personne et est conçu à l’intention des professionnels qui sont incapables de se déplacer ou qui préfèrent apprendre à leur propre rythme. Le cours en ligne peut être complété en 100 heures d’étude est entièrement livré en ligne, avec des lectures, des vidéos, des webinaires, des forums de discussion, des travaux de projets pratiques, et des experts universitaires pouvant apporter soutien et commentaires. Les participants en apprennent non seulement davantage sur les fondements de la sécurité des patients, mais ont aussi une chance de réfléchir, d’appliquer leurs nouvelles connaissances et leurs nouveaux outils à leur environnement de travail et de recevoir les commentaires des professeurs. Les participants ont jusqu’à 12 mois pour compléter le cours.

L’apprentissage en ligne offre aux professionnels surchargés une alternative à coût raisonnable pour apprendre dans un environnement d’une flexibilité maximale. Les professionnels de la santé peuvent apprendre où et quand ils le veulent, tout en continuant à interagir avec d’autres professionnels et des experts de partout au pays. Les participants peuvent étudier à leur propre rythme et obtenir de l’aide personnalisée des professeurs, lorsque cela s’avère nécessaire.  Les participants peuvent s’inscrire et entreprendre la formation à tout moment.  

​Frais d’inscription :​étudiants canadiens  2 495 $
Frais d’inscription :​étudiants internationaux 2 695 $

 Inscrivez-vous dès aujourd'hui à la version en ligne du programme canadien de coordinateurs de la sécurité des patients.  

(En anglais seulement)

     

 

À la fin de ce cours, les diplômés seront en mesure de mettre en place les changements systémiques nécessaires pour stimuler le progrès de la sécurité des patients dans leur organisation.

Pour plus d’informations, contacter Megan Taylor au mtaylor@cpsi-icsp.ca ou 1-866-421-6933.


HealthCareCAN (Medium).jpg