Connexion
CPSI partager                                                 

​​Les personnes travaillant dans le domaine de la santé mentale sont aux prises avec des problèmes de sécurité des patients qui sont particuliers. Pour que les professionnels de la santé puissent accroître la sécurité des patients, l’ICSP et l’Association des hôpitaux de l’Ontario (AHO) ont mis au point cinq modules de formation sur la sécurité des patients souffrant de troubles mentaux dans le cadre du Programme d’éducation en sécurité des patients – Canada (PESP – Canada). 

« Pour promouvoir une culture de sécurité des patients au sein d’une organisation, il faut que les membres du personnel aient les outils et les ressources voulus pour qu’ils puissent offrir des soins sécuritaires et de grande qualité » mentionne Pat Campbell, la présidente et première dirigeante de l’AHO. « Pour ce qui est de prestataires de soins inscrits à ce programme, les tout nouveaux modules offrent aux équipes interprofessionnelles un excellent soutien en les aidant à comprendre de quelle manière elles peuvent donner les meilleurs soins possible dans des situations souvent difficiles. »

Les cinq modules de santé mentale cernent des questions de sécurité des patients qui touchent les personnes souffrant de troubles mentaux, y compris le suicide et l’automutilation, la violence et les comportements agressifs, le recours à la contention et à l’isolement et la fuite. Chaque module met en lumière les facteurs individuels et systémiques entrant en ligne de compte dans les problèmes de sécurité des patients et fait état des mesures et des stratégies de prévention.

Vous pouvez télécharger gratuitement les modules suivants (disponible en anglais seulement) :

Amélioration de la sécurité des patients

Inscrivez‑vous au PESP – Canada et améliorez la sécurité des patients au sein de votre organisation. Le programme d’études de base du PESP – Canada  a été élaboré en collaboration avec l’Université Northwestern afin d’aider les organisations à consolider les initiatives axées sur l’amélioration de la qualité des services et de la sécurité des patients. Les membres d’équipes interprofessionnelles qui suivent ce programme de formation par les pairs d’une durée de deux jours obtiennent l’agrément Formateur en sécurité des patients. Le contenu de base sur la sécurité des patients du programme de cours de même que les approches pédagogiques exposées permettront aux formateurs agréés de transmettre leurs connaissances et compétences acquises aux autres membres de leur équipe ou organisation.