Connexion
CPSI partager                                           

Processus de sélection

L'appel de candidatures est ouvert à tous les formateurs de PESP - Canada, à toutes les équipes de formation et à toutes les organisations qu'ils représentent. Les candidatures seront examinées par un comité de sélection formé de professionnels de la santé de la sécurité et d'éducateurs respectés de partout au Canada. Ce comité peut inclure des maîtres facilitateurs du PESP - Canada, des représentants de Patients pour la sécurité des patients du Canada, des membres du corps professoral de PESP (É.-U) ou des membres du corps professoral d'autres programmes d'éducation de l'ICSP.

Les gagnants seront dévoilés sur le site Web de l'ICSP et recevront une inscription gratuite pour une personne de leur organisation à assister la conférence Devenir un formateur en sécurité des patients de PESP - Canada. En outre, les gagnants feront l'objet d'un article présenté dans le carrefour d'information sur la sécurité des patients de l'ICSP, ainsi que dans notre magazine numérique. Les lauréats seront également invités à présenter leur travail et son impact lors d'un webinaire organisé par l'ICSP.

Toutes les candidatures seront compilées dans « Éducation en sécurité des patients : un collectif de pratiques exemplaires » pour souligner l'excellent travail d'éducation se fait à travers le pays pour rendre les soins de santé plus sûrs. L'éducation en sécurité des patients : Ce Collectif de pratiques exemplaires sera mis en ligne pour téléchargement sur le site de l'ICSP.

Critères d'évaluation

Les gagnants de chaque catégorie seront sélectionnés sur la base de la façon dont l'initiative spécifique de formation, de concert avec l'utilisation du programme PESP - Canada, a amélioré la formation en sécurité des patients dans l'organisation et pavé la voie à des meilleures pratiques pouvant être appliquées à d'autres établissements de soins de santé à travers le pays.

Le comité d'examen fera son choix final sur la base des critères d'évaluation suivants : Pertinence, applicabilité, innovation, réussite et résultats pour les patients. Le choix final sera basé sur les réponses apportées aux questions suivantes :

Pertinence :

  • Quelle est votre initiative de formation?
  • Votre initiative met-elle en valeur le pouvoir de l'individu, le pouvoir de l'organisation ou le pouvoir du système?
  • Quels étaient les buts et les objectifs de l'initiative?
  • Comment l'initiative s'harmonise-t-elle avec le plan de la sécurité des patients et du plan stratégique de l'organisation?

Applicabilité :

  • En quoi votre initiative de formation est-elle évolutive, reproductible et durable?
  • Est-ce que votre initiative de formation est applicable à d'autres équipes/unités/départements ou organisations?
  • Y a-t-il des défis d'application de cette initiative à d'autres équipes/unités/départements ou organisations?

Innovation

  • Est-ce que votre initiative d'éducation propose une approche novatrice à un problème important de sécurité des patients?
  • Est-ce que votre initiative améliore ou remplace des pratiques de formation jusque-là disponibles dans votre organisation?

Succès

  • Qui ou quels étaient les facilitateurs cruciaux pour la mise en œuvre réussie de votre initiative de formation?
  • Quelle a été la clé de son succès?
  • Qui ou quoi a été influencé par le succès?

Résultats :

  • Quels ont été les indicateurs utilisés pour mesurer les résultats de l'initiative de formation?
  • Quels sont les résultats démontrables de l'initiative?
  • Quelle a été la réaction des patients, des familles, de la communauté et du personnel, face à l'initiative?

Les propositions doivent inclure des informations dans les cinq sections et ne devraient pas dépasser 400 mots par section, pour un total maximum de 2000 mots.

Éligibilité

Les propositions en français et en anglais seront acceptées entre le 1er février et le 15 juin 2016 et devront répondre aux critères suivants :

  • L'initiative de formation doit faire usage du programme PSEP - Canada d'une façon importante.
  • L'initiative de formation doit être menée par un formateur ou un maître facilitateur de PESP - Canada.

Paramètres

  1. Toutes les demandes doivent être soumises en ligne en utilisant le formulaire officiel d'ici le 15 juin 2016. Le contenu soumis doit être original et doit avoir reçu toutes les autorisations nécessaires. 
  2. Les candidatures acceptées peuvent être invitées à fournir des documents supplémentaires à l'appui. Toutes les demandes sont sujettes à vérification par la commission d'examen. Les notifications de prix seront effectuées en septembre 2016.
  3. Les candidats peuvent soumettre une demande pour chacune de leurs initiatives.
  4. En soumettant la demande, les candidats reconnaissent que l'ICSP fera connaître et diffusera les initiatives sur le site Web, les forums et les médias sociaux de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et que des ressources supplémentaires comme des photographies, des logos, des images ou des vidéos et des entrevues peuvent être demandées.
  5. Les lauréats recevront une plaque et seront invités à présenter leur travail et son impact lors d'un webinaire organisé par l'ICSP en novembre/décembre; la date et l'heure exactes seront déterminées en fonction de la disponibilité des lauréats.
  6. Les lauréats précédents du Prix Innovations en éducation en sécurité des patients de PESP - Canada peuvent à nouveau gagner le prix dans une année civile différente.

Échéancier

  • Date limite de candidature : 15 juin 2017​
  • Notifications aux gagnants : septembre 2017
  • Annonce des gagnants : septembre / octobre 2017
  • Webinaire avec les lauréats : novembre / décembre 2017 (date exacte à déterminer)