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​​Nous savons de la pratique et la littérature que la mauvaise communication parmi les travailleurs de la santé, et entre les patients et les aidants, conduit à une mauvaise qualité de soins et qu’elle est une cause majeure d’événements indésirables. La recherche a montré qu’on trouve moins d’événements indésirables et de meilleurs résultats de traitement lorsqu’il y a une bonne communication entre les patients et les aidants et lorsque les patients sont pleinement informés et renseignés sur leurs médicaments. Une mauvaise communication entre les médecins, les patients et les aidants s’avère également être un motif commun pour les poursuites en justice entreprises contre les fournisseurs de soins de santé.

Ce module présente les étapes de base vers une communication efficace, y compris sur la manière d’être respectueux et compétent en matière culturelle. Il identifie également les méthodes d’explication des risques aux patients et aux aidants naturels qui sont adaptées à leurs besoins et à leurs souhaits.

Ce module vous apprendra :

  • La pertinence d’une bonne communication dans le processus de consentement;
  • La communication en profondeur;
  • La sensibilité et le respect en matière culturelle; et
  • Expliquer le risque aux patients.

Les objectifs d’apprentissage sont :

  • Décrire la diversité des compétences et des stratégies pour accomplir les tâches de communication;
  • Décrire différentes méthodes pour communiquer des informations relatives au risque aux patients et aux aidants

Vous voulez en savoir davantage? Télécharger le module.

(disponible en anglais seulement)

Ce document a été révisé en septembre 2015.

Renseignez‑vous sur la façon de devenir un formateur en sécurité des patients afin de pouvoir enseigner la sécurité des patients au sein de votre organisation.

Pour obtenir un complément d’information, communiquez avec nous par courriel (pespcanada@cpsi-icsp.ca) ou par téléphone (1‑866‑421‑6933).