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Ce module a pour objet d'étudier comment les thèmes reliés à la sécurité, tels que la culture de la sécurité, le travail d'équipe et la communication, peuvent s'appliquer au contexte des soins à domicile, en commençant par la culture professionnelle des organisations qui fournissent des soins de santé. Une culture ouverte et transparente exige des rapports honnêtes et des récompenses pour les personnes qui mettent en œuvre des principes de sécurité pour les patients dans leur milieu de travail. Le module s'intéresse en particulier à la façon de reconnaître et de créer une culture et des pratiques de sécurité positives dans la prestation des soins à domicile.

Ce module vous renseignera sur :

  • La culture de la sécurité dans le contexte de la prestation des soins à domicile
  • Les caractéristiques des pratiques de sécurité positives pour les patients à domicile
  • L'incidence et les types d'incidents liés à la sécurité des patients dans le domaine des soins à domicile au Canada
  • Les facteurs de risque et autres facteurs contributifs associés aux incidents liés à la sécurité des patients bénéficiant de soins à domicile
  • La charge des préoccupations et des risques liés à la sécurité des patients/clients du point de vue des patients et des aidants naturels

Les objectifs d'apprentissage consistent à :

  • décrire la culture de sécurité, les risques et les incidents liés à la sécurité des patients dans le contexte des soins à domicile;
  • identifier les facteurs  qui contribuent à faire de la sécurité des patients un élément essentiel du système de soins à domicile et des organismes qui les prodiguent.

Vous voulez en savoir davantage? Télécharger le module.

(disponible en anglais seulement)
Ce document a été publié en septembre 2017.

Renseignez‑vous sur la façon de devenir un formateur en sécurité des patients afin de pouvoir enseigner la sécurité des patients au sein de votre organisation.

Pour obtenir un complément d'information, communiquez avec nous par courriel (pespcanada@cpsi-icsp.ca) ou par téléphone (1-866-421-6933).