Connexion
CPSI Share                                                      

​​Cette séance plénière examine l’interaction entre les organismes de santé et plusieurs intervenants externes qui façonnent les comportements au sein de ces organisations et de leurs microsystèmes (petites unités de travail qui prodiguent réellement les soins tels que perçus par le patient). L’étude de l’impact de l’environnement extérieur est cruciale pour comprendre les obstacles au changement qui nuisent à l’adoption d’approches systémiques de la sécurité. Les leaders d’opinion en appellent maintenant à la coordination de ces secteurs en faveur du programme de transformation des systèmes du système de santé. Ce modèle examine l’intégration verticale entre les parties prenantes et explore les rôles d’intervenants comme les médias, les patients et les régulateurs. Un des accents du module est mis le système d’erreur professionnelle basé sur la faute, qui est incompatible avec les stratégies d’amélioration centrées sur le patient et orientées vers les systèmes.

Ce module vous donnera une compréhension :

  • du rôle de l’environnement externe dans l’élaboration des efforts de sécurité des organisations et des microsystèmes;
  • de l’importance de la cohérence entre les organisations et les facteurs externes; et
  • de l’incompatibilité entre le système d’erreur professionnelle basé sur la faute et les approches systémiques visant à renforcer la sécurité des patients.

Les objectifs d’apprentissage sont :

  • la description de la hiérarchie des besoins des systèmes décrite dans Crossing the Quality Chasm;
  • la description des rôles que peuvent jouer les médias dans l’adoption d’approches systémiques de la sécurité;
  • la description du rôle que peut jouer le système juridique dans l’adoption d’approches systémiques de la sécurité; et
  • la description du rôle que peuvent jouer les gouvernements ou les employeurs dans l’adoption d’approches systémiques de la sécurité.

Vous voulez en savoir davantage? Télécharger le module.

(disponible en anglais seulement)

Ce document a été révisé en septembre 2015.

Renseignez‑vous sur la façon de devenir un formateur en sécurité des patients afin de pouvoir enseigner la sécurité des patients au sein de votre organisation.

Pour obtenir un complément d’information, communiquez avec nous par courriel (pespcanada@cpsi-icsp.ca) ou par téléphone (1‑866‑421‑6933).