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​Ce module donne un aperçu des activités de participation du patient et de sa famille, qui comportent naturellement deux dimensions : (a) les occasions d'apprentissage et de guérison après qu'un incident de sécurité des patients soit survenu, et (b) la mobilisation des patients dans la prévention des dommages.

Ce module d'apprentissage vous renseignera sur les thèmes suivants :

  • à quoi s'attendent les patients/familles après un incident préjudiciable;
  • l'utilité des préoccupations ou des commentaires de patients pour le travail lié à la sécurité des patients;
  • les façons dont les patients/familles contribuent au travail lié à la sécurité des patients;
  • les façons dont les établissements innovants réussissent à obtenir l'engagement des patients; et
  • les lois sur la présentation d'excuses et comment elles peuvent affecter la divulgation.

Les objectifs d'apprentissage comprennent les suivants :

  • comprendre l'importance cruciale de l'engagement des patients dans le processus de divulgation et les défis pour l'obtenir;
  • décrire les étapes de base d'un processus de divulgation;
  • explorer l'utilité des préoccupations ou des commentaires de patients pour le travail lié à la sécurité des patients;
  • explorer la valeur unique de la participation du patient ou de la famille dans l'analyse des incidents liés à la sécurité des patients;
  • décrire l'importance de la contribution du patient/de la famille dans le développement de la participation des patients ou des programmes d'éducation des patients; et
  • explorer l'importance de soutenir les patients/familles qui participent à des travaux de sécurité des patients.

Vous voulez en savoir davantage? Télécharger le module.

(disponible en anglais seulement)

Ce document a été révisé en 2016.

Renseignez‑vous sur la façon de devenir un formateur en sécurité des patients afin de pouvoir enseigner la sécurité des patients au sein de votre organisation.

Pour obtenir un complément d'information, communiquez avec nous par courriel (pespcanada@cpsi-icsp.ca) ou par téléphone (1-866-421-6933).