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​Les responsables des soins de santé s'ouvrent aux patients et aux familles et commencent à comprendre et à apprécier l'importance, pour les prestataires de soins et les dirigeants du système, d'une mobilisation efficace des patients en matière de soins de santé, et ce, tant au niveau individuel que systémique. Il semble désormais inimaginable que des individus bien intentionnés puissent imaginer ou mettre en place de soins de qualité et d'une sécurité satisfaisante sans mobilisation significative du patient et de ceux qui lui sont chers, les ultimes bénéficiaires des soins et/ou des services.

Ce module donne un aperçu des soins centrés sur le patient et la famille et d'une mobilisation significative des patients/familles dans la planification, la prestation et l'évaluation des soins de santé.

Ce module d'apprentissage vous renseignera sur les thèmes suivants :

  • les soins centrés sur le patient et la famille;
  • la participation des patients;
  • les avantages et les résultats des soins centrés sur le patient et la famille;
  • les obstacles et les facteurs qui appuient les soins centrés sur le patient et la famille; et
  • les compétences individuelles requises pour les soins centrés sur le patient et la famille.

Les objectifs d'apprentissage comprennent les suivants :

  • décrire les concepts des soins centrés sur le patient et la famille et les moyens de mettre ces concepts en pratique;
  • explorer l'importance et la valeur des partenariats avec les patients et leurs familles;
  • explorer les obstacles et les facteurs de facilitation de l'engagement des patients et des familles ainsi que les moyens de les surmonter;
  • explorer les moyens de faire preuve d'empathie et de faciliter la communication à l'appui des patients et des familles; et
  • décrire les facteurs organisationnels et individuels qui favorisent les soins centrés sur le patient et la famille et les partenariats avec les patients et les familles.

Vous voulez en savoir davantage? Télécharger le module.

(disponible en anglais seulement)
Ce document a été publié en 2016.

Renseignez‑vous sur la façon de devenir un formateur en sécurité des patients afin de pouvoir enseigner la sécurité des patients au sein de votre organisation.

Pour obtenir un complément d'information, communiquez avec nous par courriel (pespcanada@cpsi-icsp.ca) ou par téléphone (1-866-421-6933).