Connexion
CPSI partager                                           

​​La contention et l’isolement sont des interventions de gestion des comportements qui doivent être utilisées en dernier recours dans des situations d’urgence comportementale. Ces dernières sont souvent attribuables à l’insatisfaction de besoins sanitaires, fonctionnels ou psychosociaux et vous pouvez souvent en diminuer le nombre, les éliminer ou les gérer en vous attaquant aux causes du problème. 

Parmi les moyens de contention, mentionnons la force physique, des dispositifs mécaniques ou des substances chimiques qui servent à immobiliser une personne. L’isolement, qui est un type de contention, consiste à enfermer une personne dans une pièce d’où elle ne peut sortir si elle le veut.

La contention et l’isolement ne sont pas des procédures de soins thérapeutiques. En fait, la contention et l’isolement peuvent provoquer d’autres traumatismes physiques ou psychosociaux. En résumé, du point de vue de la sécurité, ces procédures comportent un risque pour le bien‑être affectif ou physique de la personne et elles ne sont pas réputées avoir des effets bénéfiques à long terme pour atténuer les comportements agressifs.

Le présent module porte sur les questions suivantes :

  • Quels problèmes sont associés aux contentions?
  • Pour quelle raison une contention doit‑elle être considérée comme une intervention de dernier recours et ne doit être utilisée que temporairement dans une situation d’urgence comportementale?

Objectifs d’apprentissage

  • Replacez l’utilisation de contentions dans le plus large contexte d’une approche prévoyant un minimum de contraintes.

Vous voulez en savoir davantage? Télécharger le module.

(disponible en anglais seulement)

Ce document a été révisé en septembre 2017.

Renseignez‑vous sur la façon de devenir un formateur en sécurité des patients afin de pouvoir enseigner la sécurité des patients au sein de votre organisation.

Pour obtenir un complément d’information, communiquez avec nous par courriel (psepcanada@cpsi-icsp.ca) ou par téléphone 1‑866‑421‑6933.