Connexion
CPSI partager                                      

​​​​​Le suicide et l’automutilation sont de graves problèmes de sécurité des patients souffrant de troubles mentaux qui attirent récemment de plus en plus l’attention. Les suicides ont des répercussions, non seulement sur la personne souffrant de maladie mentale, mais également sur les membres de sa famille, ses amis et la collectivité.

Contrairement à la croyance populaire, la plupart des suicides surviennent dans la collectivité et non pas dans les services accueillant des patients hospitalisés. Les efforts visant à réduire ces incidents doivent donc être centrés sur cette portion du spectre des soins de santé. Qui plus est, la détermination rapide et pertinente des risques est la clé de la réduction et de la prévention des incidents de suicide ou d’automutilation. Il peut y avoir des facteurs particuliers qui sous‑tendent les comportements de suicide et d’automutilation;néanmoins, les méthodes d’évaluation et de prévention sont fondés sur d’importantes pratiques communes.

Le présent module porte sur les :

  • Pratiques exemplaires en vue de l’évaluation des risques et de la prévention du suicide et de l’automutilation, et met l’accent sur le suicide, tant du point de vue de la collectivité que de celui des prestataires de soins aux personnes hospitalisées
  • Facteurs personnels et externes qui influent sur le risque de suicide
  • Principes et les méthodes d’évaluation des risques, en particulier sur le rapport thérapeutique, la communication et la documentation
  • Stratégies de prévention, d’examen des incidents et d’amélioration de la qualité

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les facteurs individuels et systémiques en cause dans les incidents de suicide et d’automutilation
  • Analyser les mesures pouvant être prises pour prévenir le suicide et l’automutilation

Vous voulez en savoir davantage? Télécharger le module.

(disponible en anglais seulement)

Ce document a été révisé en septembre 2015.

Renseignez‑vous sur la façon de devenir un formateur en sécurité des patients afin de pouvoir enseigner la sécurité des patients au sein de votre organisation.

Pour obtenir un complément d’information, communiquez avec nous par courriel (psepcanada@cpsi-icsp.ca) ou par téléphone 1‑866‑421‑6933.