Connexion
CPSI partager                                           

​​​​En tant que victimes ou auteurs, les patients souffrant de troubles mentaux sont vulnérables aux risques associés à la violence et aux comportements agressifs. En particulier dans des milieux où des patients sont hospitalisés, la violence et les comportements agressifs sont à l’origine d’un risque important du point de vue de la sécurité pour ce qui est des membres du personnel, d’autres personnes et de la personne ayant ce type de comportement. 

Toutes les interventions doivent d’abord viser à garantir la sécurité personnelle des employés et de la personne en question et, ensuite, à calmer cette personne en tenant des propos apaisants. Quoi qu’il en soit, la prévention nécessite la prise en considération du milieu de soins, la formation pertinente de tous les employés et l’instauration d’une culture de soins emphatique et compréhensive.

Le présent module porte sur les questions suivantes :

  • Quels sont les facteurs individuels et environnementaux qui peuvent contribuer au risque de violence et comportements agressifs chez les personnes souffrant de troubles mentaux?
  • Pourquoi les approches prévoyant un minimum de contraintes doivent‑elles être le cadre d’élaboration des interventions et des traitements?
  • Comment peut‑on cerner les facteurs de risque de violence et d’agression à l’aide d’outils d’évaluation?
  • Quels renseignements doivent être utilisés aux fins de la planification du traitement et de l’intervention?

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les risques et les modes de gestion de la violence et des comportements agressifs

Vous voulez en savoir davantage? Télécharger le module.

(disponible en anglais seulement)

Ce document a été révisé en septembre 2017.

Renseignez‑vous sur la façon de devenir un formateur en sécurité des patients afin de pouvoir enseigner la sécurité des patients au sein de votre organisation.

Pour obtenir un complément d’information, communiquez avec nous par courriel (psepcanada@cpsi-icsp.ca) ou par téléphone 1‑866‑421‑6933.