Connexion
CPSI Share                                                      

Paula est la directrice générale de la sécurité des patients à l’AHS (Alberta Health Services). Auparavant, elle avait travaillé à l’Institut canadien pour la sécurité des patients pendant six ans. À titre de directrice régionale principale, son rôle visait surtout à favoriser les relations entre l’ICSP et les provinces de l’Ouest (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba) en portant un intérêt particulier aux Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Elle était aussi responsable d’encadrer les efforts pancanadiens et internationaux déployés pour reconnaître, réagir et réduire les préjudices causés par les incidents liés à la sécurité des patients, notamment en apportant son soutien aux Alertes mondiales pour la sécurité des patients, à la divulgation des incidents et à leur analyse.

Paula a une maîtrise ès arts avec spécialisation en leadership en santé. Son expérience clinique comporte 18 ans en tant que paramédicale en soins avancés. Elle a participé à différentes initiatives en matière de sécurité des patients et de qualité des soins aux niveaux local, provincial, national et international.

Sa vision de la sécurité des patients au Canada :

Ma vision de la sécurité des patients au Canada correspond à un système intégrant la meilleure technologie disponible, soutenue par des experts soignants qui comprennent la nature unique des soins de santé en tant que système adaptatif complexe, système qui comporte aussi un potentiel de risque. J’y vois surtout un personnel soignant qui travaille assidûment à reconnaître le risque potentiel du système en vue d’ajuster les soins offerts pour arriver aux meilleurs résultats possibles pour la population canadienne.

Sa vision de l’éducation en sécurité des patients au Canada :

Ma vision de la formation en matière de sécurité des patients au Canada comprend un soutien aux soignants pour qu’ils acquièrent les connaissances, les habiletés et les capacités nécessaires pour comprendre que les soins de santé font partie d’un système adaptatif complexe intégrant un potentiel de risque. Idéalement, la formation fournit, autant que possible, des concepts globaux cohérents transmis par une série de mécanismes qui desservent le secteur de pointe des soins de santé.

Ma vision intègre la formation en sécurité des patients à tous les programmes d’éducation et de formation de toutes les professions de la santé. À partir du moment où les étudiants entrent à l’université pour débuter leur formation de soignants jusqu’au perfectionnement continu des compétences des praticiens, la sécurité des patients devrait faire partie des programmes d’études. Le Programme d’éducation en sécurité des patients est excellent, comme programme et comme ressource, et il aidera à normaliser les soins à travers le pays à mesure que les établissements reconnaîtront sa valeur et s’y impliqueront.