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Mary-Anne est professeure en sciences infirmières à l'Université Western à London, Ontario. Elle est chargée d'enseigner des cours qui mettent l'accent sur l'informatique, la santé mondiale, l’éthique, les perspectives juridiques et professionnelles en soins infirmiers et les orientations futures dans la pratique infirmière, dans toutes les années du programme de premier cycle. Elle a également assuré l’enseignement clinique des étudiants de 4e année en sciences infirmières. Mary-Anne était auparavant spécialiste en sécurité des patients et coordonnatrice de l’agrément au Centre des sciences de la santé de London, et continue d’agir en tant que conseillère. Une partie de son rôle consistait notamment à faciliter l’examen de cas d’incidents en utilisant des outils tels que l’analyse des causes souches ou l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets. Elle a déjà présenté des séances de formation sur les principes de base de la sécurité des patients, comprenant notamment les facteurs systémiques et humains liés aux événements indésirables. Mary-Anne a également facilité la mise en œuvre d’initiatives de conformité avec les pratiques organisationnelles requises (POR) d’Agrément Canada. Mary-Anne a un intérêt particulier pour la sécurité des médicaments, reflété par son travail auprès du comité pharmaceutique et thérapeutique et son ancienne présidence du comité de sécurité des médicaments.

Sa vision pour la sécurité des patients au Canada :

Ma vision de la sécurité des patients au Canada envisage une culture où les prestataires de soins de santé n’ont pas peur de s’exprimer lorsque des problèmes de sécurité surviennent ou lorsque certaines lacunes de nos systèmes requièrent notre attention, et où ceux qui le font sont récompensés et remerciés pour leurs efforts. J’aimerais voir une culture des soins de santé où tous les travailleurs comprennent et démontrent leur responsabilité envers la sécurité de nos patients.

Sa vision de l’éducation en sécurité des patients au Canada :

Ma vision de l’éducation en sécurité des patients au Canada est d’inclure les principes de la sécurité des patients dans le cursus de base de toutes les disciplines de la santé tout au long des études de premier cycle, tel un fil conducteur qui se construirait d’une année à l’autre. Dans les établissements de santé, j’aimerais que l’éducation en sécurité des patients fasse partie de la formation et de l’éducation permanente à titre de compétence fondamentale de tous les postes.