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Martin est directeur des soins primaires pour le Réseau local d’intégration des soins de santé Erie St. Clair à Chatham en Ontario et le chef de la qualité clinique pour la Qualité des services de santé Ontario pour la région de l'ESC. Parmi ses rôles précédents, citons le poste de vice-président et chef du personnel médical à la Chatham Kent Health Alliance. Il est membre du corps professoral de l’Université Athabasca et de l’Université de Yorkville. Il a dirigé les programmes de maîtrise en gestion des soins de santé à Laureate Education. Il a aussi occupé le poste de vice-président exécutif et chef de la direction médicale dans trois hôpitaux ontariens. À ce titre, il était responsable de la gestion de la qualité, de la sécurité des patients et du risque à l’échelle de ces établissements. Martin est membre du corps professoral du cours canadien pour les coordinateurs de la sécurité des patients en ligne de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et HealthcareCAN.

Martin a travaillé avec des établissements de soins de santé à titre de conseiller pour l’évaluation du programme de perfectionnement en leadership, la résolution de conflits, la mise en œuvre du changement et la planification stratégique, et il a également travaillé avec l’Association des hôpitaux de l’Ontario à la formation des médecins en leadership et en gouvernance des soins de santé. Martin est un médecin urgentiste, un médecin gestionnaire canadien accrédité et un professionnel de la santé accrédité en qualité des soins.

Sa vision pour la sécurité des patients au Canada :

La sécurité des patients doit être l’objectif premier de tous ceux d’entre nous qui sont impliqués dans la prestation de services de santé et de gestion des soins dans les établissements. Nous devons approcher cette tâche importante en équipe et le faire main dans la main avec les patients et leur famille. Faire simplement de notre mieux n’est pas assez pour assurer la sécurité, parce que plusieurs des facteurs menant à des événements liés à la sécurité sont complexes, multifactoriels et sont le résultat de problèmes à l’intérieur des systèmes. Nous devons conscientiser davantage, générer de l’expertise et gérer dans cette perspective pour nous assurer le succès.

Sa vision de l’éducation en sécurité des patients au Canada :

Plusieurs d’entre nous sont formés dans des disciplines spécifiques et amènent ensuite leurs compétences et leurs habiletés dans leur milieu de travail. Je crois que nous devons approcher la sécurité d’un point de vue plus interdisciplinaire et avoir des systèmes éducatifs et des pratiques qui nous poussent à penser et à travailler en équipe pour créer des systèmes pour la sécurité des patients. La sécurité ne relève pas d’une seule personne; elle exige la collaboration de tous