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Mark Daly est professeur adjoint à la Faculté de médecine de l'Université McGill et dirige le programme de formation interprofessionnelle pour le perfectionnement des corps professoraux.  À ce titre, il collabore avec le Bureau de la formation interprofessionnelle afin d'élaborer et de mettre en place des cours interprofessionnels pour les étudiants en médecine, en sciences infirmières, en orthophonie, en physiothérapie et en ergothérapie.  Mark était le directeur inaugural de l'enseignement au Centre universitaire de santé McGill à Montréal et occupait précédemment le poste de coordonnateur de la sécurité des patients depuis sa création en 2005.  Il est entré au service du CUSM en 1983 après sa formation en thérapie respiratoire. Il a travaillé au département d'anesthésie pendant vingt ans et a travaillé comme planificateur et conseiller en matière de qualité.. 

Au niveau national, Mark collabore avec l'Institut canadien pour la sécurité des patients à titre de membre fondateur du corps enseignant au cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients, à titre de collaborateur à la série de DVD intitulée « Assurer la sécurité des patients », de membre de l'initiative du cadre de compétences en matière de sécurité et il est l'un des maîtres-facilitateurs du Programme d'éducation en sécurité des patients – Canada.

Mark a récemment travaillé avec le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada à la rédaction de leur livre blanc sur la sécurité des patients, dans le cadre du projet sur l'Avenir de l'éducation médicale au Canada, et il est membre du Comité de l'agrément des programmes de simulation.

Sa vision de la sécurité des patients au Canada :

Ma vision de la sécurité des patients au Canada envisage un changement de discours, qui traiterait non seulement des moyens pour mettre en œuvre une culture de la sécurité, mais pour maintenir une culture de la sécurité. L'un des éléments clés de ce changement se concentre sur la synergie de l'équipe interdisciplinaire et sur son fonctionnement optimal pour minimiser le risque et améliorer la sécurité des patients.

Sa vision de l'éducation en sécurité des patients au Canada :

L'un des facteurs clés pour atteindre cette vision est l'éducation; une éducation qui peut se faire de différentes façons. L'apprentissage par l'expérience, en utilisant différentes techniques de simulation, des histoires, et une concentration sur l'enseignement interdisciplinaire font partie des composantes clés pour assurer une formation durable et des changements dans la pratique qui amélioreront la sécurité des patients. La théorie de la sécurité des patients doit être intégrée à tous les programmes d'études médicales.  En tant que pédagogues, nous devons aider à l'élaboration du contenu, et en tant que professionnels de la santé, nous devons préconiser des modèles de comportement et fournir l'occasion d'appliquer la théorie à l'environnement clinique.