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Mark Daly est directeur de l’enseignement au Centre universitaire de santé McGill à Montréal et occupait précédemment le poste de coordonnateur de la sécurité des patients depuis sa création en 2005.  Il est entré au service du CUSM en 1983 après sa formation en thérapie respiratoire.  Il a travaillé au département d’anesthésie pendant vingt ans.  Mark a travaillé comme planificateur et conseiller en matière de qualité. Mark occupe un poste de professeur à la Faculté de médecine de l’Université McGill, où il enseigne aux étudiants en médecine, en soins infirmiers, en physiothérapie et en ergothérapie. 

En plus de ces responsabilités, il assume aussi la fonction de facilitateur pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec dans le cadre de son programme de formation en facteurs humains et en sécurité des patients.

Au Canada, Mark collabore avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients à titre de membre du corps enseignant au cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients, à titre de collaborateur à la série de DVD intitulée

« Assurer la sécurité des patients », de membre de l’initiative du cadre de compétences en matière de sécurité et est un maître-facilitateur au Programme d’éducation en sécurité des patients - Canada. 

Sa vision de la sécurité des patients au Canada :

Ma vision de la sécurité des patients au Canada envisage un changement de discours, qui traiterait non seulement des moyens pour mettre en œuvre une culture de la sécurité, mais pour maintenir une culture de la sécurité. L’un des éléments clés de ce changement se concentre sur la synergie de l’équipe interdisciplinaire et sur son fonctionnement optimal pour minimiser le risque et améliorer la sécurité des patients.

Sa vision de l’éducation en sécurité des patients au Canada :

L’un des facteurs clés pour atteindre cette vision est l’éducation; une éducation qui peut se faire de différentes façons. L’apprentissage par l’expérience, en utilisant différentes techniques de simulation, des histoires, et une concentration sur l’enseignement interdisciplinaire font partie des composantes clés pour assurer une formation durable et des changements dans la pratique qui amélioreront la sécurité des patients. La théorie de la sécurité des patients doit être intégrée à tous les programmes d’études médicales.  En tant que pédagogues, nous devons aider à l’élaboration du contenu, et en tant que professionnels de la santé, nous devons préconiser des modèles de comportement et fournir l’occasion d’appliquer la théorie à l’environnement clinique.