Connexion
CPSI Share                                                      

En 2004, alors qu’il avait son cabinet de consultation en pédiatrie à Brantford, le Dr Roy a été recruté par l’Hôpital pour enfants McMaster pour les postes de chef de la Division de pédiatrie générale et de professeur agrégé à l’Université McMaster. Le Dr Roy occupe le poste de chef adjoint du Département de pédiatrie, à l’Hôpital pour enfants McMaster, ainsi que le poste de chaire régionale et chef de pédiatrie pour les services de santé de Niagara. Le Dr Roy a complété sa formation médicale en Inde, sa formation en pédiatrie au Royaume-Uni et sa surspécialité en néonatalogie à l’Hôpital pour enfants McMaster. Plus récemment, le Dr Roy a complété sa spécialisation en sécurité des patients au Centre pour la sécurité des patients de l’Université de Toronto.

Le Dr Roy s’implique activement au niveau clinique, à la fois à l’Hôpital pour enfants McMaster et dans les établissements de santé de St. Joseph, en fournissant des soins sur appels et des services en traitement interne et externe. Il est le prestataire principal des soins pédiatriques, avec son équipe multidisciplinaire, pour les enfants souffrant de maladies chroniques complexes et les enfants fragiles dépendant d’un soutien mécanique à Hamilton et dans la région. Le Dr Roy est reconnu pour l’excellence de son enseignement en pédiatrie aux stagiaires, résidents et étudiants en médecine.

Le Dr Roy s’intéresse à l’amélioration de la qualité des soins, à l’optimisation des ressources hospitalières et du flux des patients, à la sécurité des patients et à la promotion des partenariats entre la communauté et les centres de soins tertiaires.

Sous la direction du Dr Roy, la Division de pédiatrie générale, qui compte maintenant 20 membres, est devenue la plus grande division du Département de pédiatrie. Les visites des malades et les soins pédiatriques généraux aux malades hospitalisés ont été remodelés, une direction de recherche a été créée et l’expérience formatrice des apprenants a évolué, tout ça en maintenant le cap sur une consultation très active en pédiatrie pour la communauté.

Sa vision pour la sécurité des patients au Canada :

Chaque nouveau-né et chaque enfant, partout au Canada, doit recevoir des soins de santé optimaux, sans aucun préjudice évitable lié à la gestion de la santé.

Sa vision de l’éducation en sécurité des patients au Canada :

La sécurité des patients s’intégrera dans les programmes de base d’enseignement de tous les étudiants en santé. Les prestataires de soins, à leur tour, s’assureront que chaque patient et parent apprenne à défendre des soins de santé sécuritaires pour eux-mêmes et leurs enfants.