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​​​Dre Kim Sears est professeure agrégée à l’Université Queen’s. Elle est codirectrice du programme de maîtrise ès sciences en qualité des soins de santé et directrice adjointe de la qualité des soins de santé de la Queen’s Joanna Briggs Collaboration. Dre Sears cumule plus de vingt ans d’expérience comme infirmière, principalement dans les unités néonatales de soins intensifs.

Dre Sears dirige un programme de recherche dynamique en services de santé axé sur l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients et sur la réduction du risque. L’essentiel de son travail vise à faire progresser la qualité et la sécurité de l’administration des médicaments. Dre Sears explore l’avancement de l’administration des médicaments au Canada et au niveau international, notamment dans les contextes communautaires et hospitaliers pour les enfants et les adultes. Son travail de doctorat portait sur l’administration des médicaments dans les hôpitaux pour enfants et sur le rapport entre l’environnement de travail et le nombre d’erreurs médicamenteuses rapportées en pédiatrie. Pour perfectionner ses connaissances du système d’administration des médicaments, elle a reçu une bourse postdoctorale de la FCRSS/IRSC CADRE, qui l’a amenée à étudier à la Faculté de pharmacie de l’Université Dalhousie, sous la supervision du Dr Neil MacKinnon. Dans son travail postdoctoral, Dre Sears a exploré les défis que pose l’administration sécuritaire des médicaments au niveau international pour les adultes de la communauté. Dre Sears a appris à travailler avec de grandes bases de données, à utiliser une méthodologie quantitative et des études intégratives en se servant d’une méthodologie inhérente aux revues systématiques. Elle a récemment complété une revue systématique intitulée :

« L’incidence, la prévalence et les facteurs contributifs liés au nombre d’erreurs médicamenteuses dont sont victimes les enfants et les adultes de la collectivité ».

Sa vision pour la sécurité des patients au Canada :

Le patient et son histoire sont essentiels au progrès du système de santé. Si l’énergie est centrée sur le patient, le système de soins de santé peut changer, puisque les normes existantes s’effacent.

Sa vision de l’éducation en sécurité des patients au Canada :

La sécurité des patients est un sous-ensemble de la qualité. L’avancement de la qualité des soins de santé requiert un travail d’équipe interprofessionnel qui va au-delà des soins infirmiers et médicaux en incluant d’autres domaines, tels que l’ingénierie, le droit, les affaires, etc.