Connexion
CPSI Share                                                  

​​À titre de chef de projet en amélioration de la sécurité des patients, Joan travaille surtout sur les initiatives reliées à l’objectif stratégique numéro 3 de l’ICSP, consistant à améliorer et à influencer les capacités en sécurité des patients (savoirs et habiletés) au niveau organisationnel et systémique, ce qui comprend la direction du programme PESP – Canada de l’ICSP. Elle apporte également son aide et son leadership à la sécurité des soins à domicile, secteur d’intervention prioritaire de l’ICSP.

Joan est une infirmière autorisée, qui a travaillé en soins infirmiers dans les secteurs de la santé publique, des soins de longue durée et des soins ambulatoires. Ses antécédents de travail comprennent un poste à Agrément Canada, autant dans le secteur national qu’international, un poste de directrice de l’amélioration de la qualité et de l’agrément dans un centre de santé universitaire offrant des soins psychiatriques tertiaires et des postes aux États-Unis, autant comme infirmière autorisée que comme enseignante de niveau collégial.

Elle détient un baccalauréat ès arts en anthropologie et un baccalauréat en sciences infirmières, tous deux de l’Université Western Ontario, ainsi qu’une maîtrise en santé publique de l’Université Benedictine, en Illinois (États-Unis).

Sa vision pour la sécurité des patients au Canada :

J’envisage un système de santé qui se soucie constamment de donner des soins sécuritaires, fiables et basés sur des données probantes à tous les paliers. Cette vision prévoit également que tous travaillent en étroite collaboration avec les patients et les familles pour que les soins s’intègrent dans le continuum.

Sa vision de l’éducation en sécurité des patients au Canada :

J’envisage que tous les programmes d’éducation en soins de notre système de santé intègrent la science de la sécurité des patients. De plus, j’envisage une intégration continue des sujets traitant de la sécurité des patients dans les programmes de formation et de perfectionnement des professionnels de la santé.