Connexion
CPSI Share                                                  

Au poste de chef de la qualité des soins, de la sécurité des patients et de la pratique professionnelle au Headwaters Health Care Centre en Ontario, Helen a élaboré un programme pour la sécurité des patients, a mené avec succès l'établissement à l'obtention de deux mandats de trois ans de pleine accréditation et a créé des structures pour appuyer une culture favorisant une amélioration continue de la qualité à l'aide de la méthode LEAN. À titre de coordonnatrice de la gestion du risque et de la sécurité des patients AMPROOB pour les services de soins de santé pour les femmes et les enfants dans un grand hôpital communautaire en milieu urbain, elle était en charge de promouvoir un programme de sécurité des patients pour le département d'obstétrique, ce qui l'a amené à coordonner des ateliers, des activités avec l'OSCE, des Compétences et mesures d'urgence et des vérifications pour une équipe interdisciplinaire. À titre de directrice de nombreux programmes, Helen a travaillé avec ses équipes à plusieurs projets liés à la sécurité des patients, dont la liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire, les compétences non techniques dans le bloc opératoire, le bilan comparatif des médicaments à l'admission et au congé et la sécurité de l'administration des médicaments, y compris l'oncologie et la préparation stérile des médicaments.

Présentement, Helen travaille avec les établissements de soins de santé en cours de réaménagement et aide les équipes de direction à s'assurer que leurs opérations et leur personnel soient prêts à fournir des soins sécuritaires de première qualité dans leurs aires réaménagées.

Sa vision pour la sécurité des patients au Canada :

Ma vision pour les patients intègre des soins sécuritaires et fiables à chaque interface du système de santé. Il est non seulement important de se concentrer sur les interactions individuelles, mais aussi sur la culture systémique à développer pour la sécurité afin que les établissements deviennent ultimement des institutions d'enseignement. Ça commence avec vous, une personne, qui apprend à voir les dangers et le gaspillage dans notre système et qui peut réagir en encourageant les intervenants clés à améliorer la qualité des soins prodigués aux patients.

Sa vision de l'éducation en sécurité des patients au Canada :

Ma vision de l'éducation en sécurité des patients est de conscientiser aux problèmes de nos systèmes. L'éducation n'est qu'un commencement. Former les gens à reconnaître les dangers présents dans nos processus de soins est essentiel pour que nous puissions améliorer la qualité des soins en éliminant ou en gérant ces dangers. Le réseau d'enseignants que vous créerez sera votre filet de sécurité et vous aidera à transmettre la capacité de faire ce travail au sein de vos établissements.