Connexion
CPSI Share                                                         

​​Gordon est directeur de l’éducation en services de gestion du risque pour l’Association canadienne de protection médicale (ACPM). Gord a reçu de nombreux prix d’excellence en enseignement et a été récompensé par ses pairs pour son professionnalisme.

Il est reconnu internationalement en tant que leader de l’éducation en sécurité des patients et pour l’intérêt particulier qu’il porte à la divulgation, à la création d’une culture juste de la sécurité et à la promotion de l’amélioration de la qualité des soins.

À l’ACPM, Gord dirige une équipe de dix-huit prestataires, dont sept médecins. Son équipe interagit chaque année avec au-delà de 250 000 médecins membres de l’ACPM pour les aider à offrir des soins cliniques plus sécuritaires et à gérer le risque médico-légal. « The Good Practices Guide », un guide pour les stagiaires en médecine et leur faculté, était publié en 2012.

Sa vision pour la sécurité des patients au Canada :

Une culture de la sécurité des patients implique que la direction et tout le personnel d’un établissement s’engagent à fournir les soins les plus sécuritaires possibles aux patients – la sécurité est une valeur fondamentale et demeure toujours « en tête ». Ils doivent se poser la question suivante : « Est-ce que nos interventions cliniques sont adéquates, et est-ce que nous donnons les soins les plus sécuritaires possibles ? ».

Sa vision de l’éducation en sécurité des patients au Canada : 

La gestion du risque et la sécurité des patients sont des sujets qui devraient idéalement être abordés au premier cycle en médecine, à divers niveaux et points d’entrée au cours des années d’études. En outre, différentes méthodes d’apprentissage devraient être utilisées, dès le début de la formation, avant l’exposition clinique, et aller en s’intensifiant à mesure que les étudiants sont exposés aux patients. Le thème de la sécurité des patients doit s’intégrer à chaque cours ou alternance d’apprentissage et être adapté au niveau d’éducation pour être en phase avec les expériences des stagiaires.