Sign In
CPSI Share                          

​​​​​​​​​​​​Governing boards of healthcare organizations are legally responsible for the overall performance of their organizations. To support boards in their efforts to improve governance for quality and patient safety, the Canadian Health Services Research Foundation (CHSRF) and the Canadian Patient Safety Institute (CPSI) have developed the Effective Governance for Quality and Patient Safety program – a toolkit and education session to help healthcare boards understand and implement effective governance practices and processes for quality and patient safety. The Effective Governance for Quality and Patient Safety Toolkit is freely accessible on the CPSI website and copies are available for order.

Grounded in Evidence

Ross Baker and Anu Macintosh-Murray of the University of Toronto and Jean-Louis Denis and Marie-Pascale Pomey of the University of Montreal were commissioned by CHSRF and CPSI to synthesise the evidence about the key elements of effective governance for quality and patient safety. Through a literature review, case studies and key informant interviews they identified seven drivers that form the basis of the program.

What The Effective Governance for Quality and Patient Safety Education Program Offers

Effective Governance for Quality and Patient Safety offers a unique opportunity to develop evidence-informed approaches to governance and leadership and to share innovative health governance practices, resources and tools. Program participants will:

  • Understand a board’s core functions related to quality and patient safety
  • Identify approaches to measuring the quality of care
  • Recognize how a culture of quality and patient safety within an organization can be led, supported and sustained by the board
  • Identify tools, structures, processes and priorities that will assist participants in improving their organizations’ governance practices related to quality and patient safety

Who Should Participate

This initiative is designed for board members of healthcare organizations and the leadership team they work with — CEOs, quality and patient safety executive leads and clinical leadership. The focus is on improving quality, performance, and patient safety through the use of evidence.

Participants' Experience

All program participants have reported increased knowledge and understanding of effective governance regarding each driver, and each organization committed to specific changes in governance practices that offer the promise of improved outcomes for patients.

Join Us!

CPSI is offering this program in partnership with health regions. This approach is important for two reasons: it ensures that a critical mass of leaders within a region or organization gain a common skill set and knowledge and allows us to tailor the education session to specific local circumstances.  If you are interested in bringing the program to your region, please contact governance@cpsi-icsp.ca.

For an Effective Governance for Quality and Patient Safety flyer, please click here

TOOLKIT​

Connexion
CPSI partager                                      

​​​Les conseils d’administration des organismes de santé sont légalement responsables du rendement de leur organisation. Afin d’appuyer leurs efforts visant à améliorer la gouvernance en matière de qualité et de sécurité des patients, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) ont élaboré le programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients qui comprend une boîte à outils et des séances éducatives. Le programme aidera les conseils d’administration à comprendre et à mettre en place des pratiques et des processus pour atteindre leurs objectifs dans ce domaine. Il est possible de consulter la trousse d’outils sur une gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients gratuitement sur le site de l’ICSP et des copies sont disponibles pour commande.

Prochaines séances

L'ICSP s'est associé à l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) pour personnaliser et offrir ce programme de formation en Ontario. L'ICSP est déterminé à rendre le programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients (GEQSP) plus accessible en déployant une stratégie de diffusion en partenariat (le modèle HUB). Ainsi, l'OHA donnera un atelier d'une journée sur la GEQSP à Ottawa le 3 juin 2016. Pour plus de détails sur la façon de vous inscrire à cet atelier, veuillez consulter la brochure.

(en anglais seulement)  

Axée sur les données probantes

La FCRSS et l’ICSP ont demandé à Monsieur Ross Baker et à Madame Anu Macintosh-Murray de l’Université de Toronto ainsi qu’à Monsieur Jean-Louis Denis et à Madame Marie-Pascale Pomey de l’Université de Montréal de synthétiser les données probantes sur les éléments clés de la gouvernance efficace de la qualité et de la sécurité des patients. À partir de l’examen de la littérature, d’études de cas et d’entrevues menées auprès d’intervenants clés, ils ont déterminé les sept moteurs du programme.

Composantes du programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients

Le programme offre une occasion unique d’élaborer des méthodes de gouvernance et de leadership éclairées par les données probantes, et d’échanger des pratiques, des ressources et des outils de gouvernance de la santé novateurs. Les participants :

  • comprendront les fonctions principales liées à la qualité et à la sécurité des patients d’un conseil
  • détermineront les moyens de mesurer la qualité des soins dispensés
  • cerneront la façon dont le conseil peut mettre en œuvre, appuyer et maintenir une culture de la qualité et de la sécurité des patients au sein d’un organisme
  • détermineront les outils, les structures, les processus et les priorités pour améliorer les pratiques de gouvernance de leur organisme respectif en matière de qualité et de sécurité des patients

Public cible

Cette initiative conjointe s’adresse aux personnes qui siègent aux conseils d’organismes de santé et à leurs collaborateurs – PDG, cadres supérieurs et aux chefs cliniciens. L’initiative se sert des données de recherche pour améliorer la qualité et le rendement ainsi que la sécurité des patients.

Expérience des participants

Tous les participants ont déclaré avoir amélioré leurs connaissances et leur compréhension de chacun des moteurs d’une gouvernance efficace. Chaque organisme s’est engagé à modifier certaines de ses pratiques de gouvernance, en vue d’améliorer les résultats pour les patients.

Joignez-vous!

Ce programme est rendu possible grâce à un partenariat conclu entre la FCRSS, l’ICSP et les autorités sanitaires. La démarche proposée est importante parce qu’elle permet à une masse critique de leaders  au sein d’une région ou d’une organisation d’acquérir un ensemble de connaissances et de compétences communes et qu’elle nous permet de personnaliser le programme selon les contextes locaux. Si vous désirez que ce programme se déroule dans votre région, s'il vous plaît contactez gouvernance@cpsi-icsp.ca.

Pour une circulaire Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients s'il vous plaît, cliquez ici.

TROUSSE D'OUTILS​