Connexion
CPSI Share                                                      

Chef d’équipe en amélioration de sécurité des patients

Leader chevronnée œuvrant dans le secteur public, Jan Byrd est une fervente défenseure de la cause des patients, consacrant beaucoup d'efforts à la prévention des préjudices ainsi qu'à la mobilisation des patients, des familles et des aidants naturels dans le but d'améliorer la sécurité des systèmes de soins.  

Celle-ci a rapidement emboîté le pas au mouvement de la sécurité des patients et y a fait sa marque, ayant travaillé à l'Institut pour la sécurité des patients du Manitoba (ISPM) de 2005 à 2007 et subséquemment à l'Hôpital St. Boniface en tant que responsable de la qualité, de la sécurité des patients et des relations avec les patients pendant plusieurs années. Actuellement directrice de l'amélioration de la sécurité des patients pour l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), elle collabore entre autres au Consortium national et à son Plan d'action intégré sur la sécurité des patients, dirige le portefeuille de la sécurité des soins chirurgicaux et travaille à la création de partenariats stratégiques, en lien avec l'élaboration de politiques et les relations avec l'Ouest canadien.

Avant de se joindre à l'ICSP, celle-ci occupait le poste de directrice générale, bien-être et services aux étudiants à l'Université de Winnipeg, ce qui comprenait d'assurer la gouverne d'une stratégie nationalement reconnue sur la prévention et l'intervention en matière de violence sexuelle.

Elle a fait l'objet de deux nominations ministérielles successives au conseil d'administration de l'Office régional de la santé de Winnipeg, où elle siège en tant qu'administratrice et présidente du comité chargé de la sécurité des patients, de la qualité et de l'innovation.

Jan est titulaire d'une maîtrise, concentration Sociologie de la santé, de la maladie et de la médecine, de l'Université du Manitoba; elle détient également la certification Lean. Elle est mère de deux enfants, et s'implique auprès de la communauté musicale, notamment en tant que chanteuse soprano accomplie et membre des Winnipeg Singers, une chorale professionnelle.