Connexion
CPSI partager                                                 

​Comment peut-on participer aux Soins de santé plus sécuritaires, maintenant!?

Si vous êtes un organisme prestataire de soins de santé intéressé à mettre en œuvre une ou plusieurs des stratégies proposées, inscrivez-vous maintenant.

Si vous êtes un organisme du milieu de la santé désirant offrir son appui aux SSPSM, veuillez remplir le formulaire d’inscription des partenaires en ligne puis nous envoyer par télécopieur la copie dûment signée.

Une fois l’inscription terminée, la personne-ressource de votre organisme pourra ouvrir une session sur notre site et mettre à jour,au besoin, les détails de l'inscription. Pour toute question relative à l’inscription, veuillez communiquer avec nous.

Qu’est-ce qu’un partenaire?

Les partenaires sont des organismes du milieu de la santé – associations d’hôpitaux, ministères de la Santé, organisations vouées à l’amélioration de la qualité, groupe de patients en soins spécialisés ou autorités sanitaires – qui se sont engagés à soutenir et à promouvoir les SSPSM. Plusieurs des organismes partenaires offrent leur appui sous forme de dons ou de prestations en nature, soit en partageant leur expertise clinique ou en participant aux différents comités ou groupes de travail des SSPSM.

Il y a de nombreuses façons d’appuyer les SSPSM. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez apporter votre contribution.

Y a-t-il une date limite pour adhérer aux SSPSM ou l’inscription se fait-elle en continu?

Vous pouvez adhérer en tout temps.

Est-il possible de participer aux SSPSM même si nous ne sommes pas actuellement en mesure d’allouer les ressources nécessaires à la mise en œuvre de l’une ou l’autre des stratégies?

Oui. Venez et voyez les ressources à votre disposition ; inscrivez-vous. Vous pouvez également vous inscrire à notre liste d’envoi pour en savoir davantage sur les activités des SSPSM. Même s’ils ne disposent pas des ressources nécessaires pour s’engager à plein dans toutes les stratégies, les établissements et les équipes d’intervenants peuvent tous tirer profit des outils, des ressources et des occasions de réseautage que nous offrons. Nous encourageons toutes les équipes à entreprendre une activité d'amélioration de la qualité en lien avec les stratégies proposées. Nous accueillons avec plaisir tous les organismes qui s’inscrivent, que ce soit à une ou plusieurs des stratégies. Le plus important est de commencer.  

Les données fournies par un établissement en particulier, dans le cadre des SSPSM, permettront-elles de l’identifier?

Non. Les résultats provenant d’un hôpital ou d’un établissement en particulier ne seront pas diffusés publiquement sans le consentement explicite de l’organisme concerné.

Les SSPSM s’adresse-t-elle uniquement aux hôpitaux?

Des établissements de tous les secteurs de la santé bénéficient des stratégies des SSPSM. Ces stratégies peuvent être mises en œuvre dans des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée, dans le milieu communautaire et en soins à domicile. Cliquer ici pour consulter une liste des stratégies.

Que se passe-t-il si nous avons déjà mis en place des projets ou des programmes similaires à ceux proposés par les SSPSM?

C’est merveilleux ! Nous vous incitons tout de même à vous ins​crire aux SSPSM et à partager le fruit de votre travail et les leçons que vous avez retenues. Votre participation aux SSPSM vous permettra de découvrir de nouvelles manières de travailler et de contribuer à la collecte des données et vous ouvrira de nouvelles avenues pour améliorer la sécurité des patients dans votre établissement.

Quel est le coût de participation aux SSPSM?

L’inscription et la participation aux SSPSM ne coûtent rien. La seule condition préalable est l’engagement de votre établissement à accomplir des changements dans ses pratiques pour améliorer la sécurité des patients, puis à faire rapport des progrès réalisés. Dans la plupart des cas, cela implique l’allocation de ressources supplémentaires à l’échelon local.

Nous mettons à votre disposition, sans aucun frais, plusieurs outils et ressources dont des trousses de départ, des feuilles de travail, du matériel promotionnel, l’accès aux communautés de pratique associées aux diverses stratégies, de même qu’un programme de mentorat. Des frais d’inscription s’appliqueront toutefois à certaines activités optionnelles comme les activités de collaboration, les séances de formation et les ateliers des SSPSM.

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?

Une communauté de pratique (CdP) est un milieu d’apprentissage virtuel. Ce type de communauté Web facilite la collaboration à l’intérieur d’un groupe et permet le partage des idées et des connaissances. Il y a une CdP pour chacune des stratégies. Leur accès est gratuit et ouvert à quiconque s’intéresse à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité des soins de santé.

La participation aux SSPSM satisfait-elle aux exigences des pratiques organisationnelles requises établies par Agrément Canada?

Agrément Canada prévoit plusieurs pratiques organisationnelles requises (POR) pour appuyer les objectifs en matière de sécurité des patients les regroupe sous cinq axes prioritaires : culture, communications, utilisation des médicaments, travailleurs / vie au travail et prévention des infections. Bien qu’Agrément Canada n’exige pas la participation aux SSPSM en tant que composante des POR, l'organisme reconnaît les avantages d'une telle participation et encourage ses membres à s’inscrire au programme. 

Bilan comparatif des médicaments : Foire aux questions