Sign In
CPSI Share                                                  

​​​How do we participate in Safer Healthcare Now!?

If you are a healthcare delivery organization interested in implementing one or more of the available strategies, enrol now.

If you are a health organization interested in supporting SHN, complete the online enrolment form for partners and fax the signed copy to us.

Once your organization has enrolled, the key contact for your organization will be able to log in and update enrolment information,  If you have questions about enrolment, please contact us.

What is a partner?

Partners are health organizations such as hospital associations, health ministries, quality improvement organizations, specialty patient groups, or health authorities that have committed to supporting and promoting SHN. Many organizations provide both financial and in-kind support to SHN through their clinical expertise or through participation in SHN committees or working groups.

There are many ways to support SHN. Please contact us if you would like to help.

Is there a deadline for joining SHN, or is enrolment ongoing?

You can join at any time.

Is it possible to participate in SHN, even if we are unable to commit resources to any of the interventions at this time?

Yes. Come in, look at the available resources, and enrol. You can also join our mailing list to learn more about SHN activities. Not all facilities or teams have the resources to commit fully to all of the interventions, but all will benefit from the tools, resources, and networking opportunities. We encourage all teams to initiate some quality improvement activity related to any or all of the interventions. We welcome organizations that have enrolled in one or more of the interventions. Starting is the most important step.

Does the data requirement submission for SHN identify individual hospitals? 


No. Results of individual hospitals/organizations are not shared publicly unless the organization has provided explicit consent to do so.

Is SHN only for hospitals?

Facilities across the healthcare continuum are benefiting from SHN interventions. SHN interventions can be used in hospitals, long-term care facilities, other community settings, and home care settings. Click here to see a list o​f interventions.

What if we are already implementing programs and initiatives that are similar to SHN’s targeted interventions?

That’s great! We still encourage you to en​rol in SHN and to share your efforts and learning experiences. Participating in SHN gives you an opportunity to develop your work in new ways, participate in the data collection, and provide a fresh perspective on enhancing patient safety in your organization.

What's the cost to participate in SHN?

There is no cost to enrol or participate in SHN. The only requirement is that your organization is ready to make changes and improvements to advance safe patient care, and that you are willing to report on your progress. In most cases, this does involve the allocation of additional resources at the local level.

Our tools and resources, including the Getting Started Kits, measurement worksheets, promotional materials, and Communities of Practices for each intervention and a mentorship program are all free of charge. There are registration fees for optional collaborative events, learning sessions, and SHN workshops.  


What is a Community of Practice?

A Community of Practice (CoP) is a virtual learning community. This web-based community enables group collaboration and the ability to share knowledge and ideas. Each intervention has a CoP, which is free to join and open to anyone interested in patient safety and healthcare quality improvement. 

Does participation in SHN meet Accreditation Canada’s required organizational practices?

Accreditation Canada has a number of required organizational practices (ROPs) supporting patient safety goals in five key areas: culture, communication, medication use, workforce/worklife, and infection control. While, participation in SHN is not a mandatory component of the ROPs, Accreditation Canada recognizes the benefits of participation and encourages its members to enrol in SHN. Teams have reported that participation in SHN supports the work they need to undertake to address some ROPs.

Medication Reconciliation Frequently Asked Questions

Connexion
CPSI partager                                                 

​Comment peut-on participer aux Soins de santé plus sécuritaires, maintenant!?

Si vous êtes un organisme prestataire de soins de santé intéressé à mettre en œuvre une ou plusieurs des stratégies proposées, inscrivez-vous maintenant.

Si vous êtes un organisme du milieu de la santé désirant offrir son appui aux SSPSM, veuillez remplir le formulaire d’inscription des partenaires en ligne puis nous envoyer par télécopieur la copie dûment signée.

Une fois l’inscription terminée, la personne-ressource de votre organisme pourra ouvrir une session sur notre site et mettre à jour,au besoin, les détails de l'inscription. Pour toute question relative à l’inscription, veuillez communiquer avec nous.

Qu’est-ce qu’un partenaire?

Les partenaires sont des organismes du milieu de la santé – associations d’hôpitaux, ministères de la Santé, organisations vouées à l’amélioration de la qualité, groupe de patients en soins spécialisés ou autorités sanitaires – qui se sont engagés à soutenir et à promouvoir les SSPSM. Plusieurs des organismes partenaires offrent leur appui sous forme de dons ou de prestations en nature, soit en partageant leur expertise clinique ou en participant aux différents comités ou groupes de travail des SSPSM.

Il y a de nombreuses façons d’appuyer les SSPSM. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez apporter votre contribution.

Y a-t-il une date limite pour adhérer aux SSPSM ou l’inscription se fait-elle en continu?

Vous pouvez adhérer en tout temps.

Est-il possible de participer aux SSPSM même si nous ne sommes pas actuellement en mesure d’allouer les ressources nécessaires à la mise en œuvre de l’une ou l’autre des stratégies?

Oui. Venez et voyez les ressources à votre disposition ; inscrivez-vous. Vous pouvez également vous inscrire à notre liste d’envoi pour en savoir davantage sur les activités des SSPSM. Même s’ils ne disposent pas des ressources nécessaires pour s’engager à plein dans toutes les stratégies, les établissements et les équipes d’intervenants peuvent tous tirer profit des outils, des ressources et des occasions de réseautage que nous offrons. Nous encourageons toutes les équipes à entreprendre une activité d'amélioration de la qualité en lien avec les stratégies proposées. Nous accueillons avec plaisir tous les organismes qui s’inscrivent, que ce soit à une ou plusieurs des stratégies. Le plus important est de commencer.  

Les données fournies par un établissement en particulier, dans le cadre des SSPSM, permettront-elles de l’identifier?

Non. Les résultats provenant d’un hôpital ou d’un établissement en particulier ne seront pas diffusés publiquement sans le consentement explicite de l’organisme concerné.

Les SSPSM s’adresse-t-elle uniquement aux hôpitaux?

Des établissements de tous les secteurs de la santé bénéficient des stratégies des SSPSM. Ces stratégies peuvent être mises en œuvre dans des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée, dans le milieu communautaire et en soins à domicile. Cliquer ici pour consulter une liste des stratégies.

Que se passe-t-il si nous avons déjà mis en place des projets ou des programmes similaires à ceux proposés par les SSPSM?

C’est merveilleux ! Nous vous incitons tout de même à vous ins​crire aux SSPSM et à partager le fruit de votre travail et les leçons que vous avez retenues. Votre participation aux SSPSM vous permettra de découvrir de nouvelles manières de travailler et de contribuer à la collecte des données et vous ouvrira de nouvelles avenues pour améliorer la sécurité des patients dans votre établissement.

Quel est le coût de participation aux SSPSM?

L’inscription et la participation aux SSPSM ne coûtent rien. La seule condition préalable est l’engagement de votre établissement à accomplir des changements dans ses pratiques pour améliorer la sécurité des patients, puis à faire rapport des progrès réalisés. Dans la plupart des cas, cela implique l’allocation de ressources supplémentaires à l’échelon local.

Nous mettons à votre disposition, sans aucun frais, plusieurs outils et ressources dont des trousses de départ, des feuilles de travail, du matériel promotionnel, l’accès aux communautés de pratique associées aux diverses stratégies, de même qu’un programme de mentorat. Des frais d’inscription s’appliqueront toutefois à certaines activités optionnelles comme les activités de collaboration, les séances de formation et les ateliers des SSPSM.

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?

Une communauté de pratique (CdP) est un milieu d’apprentissage virtuel. Ce type de communauté Web facilite la collaboration à l’intérieur d’un groupe et permet le partage des idées et des connaissances. Il y a une CdP pour chacune des stratégies. Leur accès est gratuit et ouvert à quiconque s’intéresse à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité des soins de santé.

La participation aux SSPSM satisfait-elle aux exigences des pratiques organisationnelles requises établies par Agrément Canada?

Agrément Canada prévoit plusieurs pratiques organisationnelles requises (POR) pour appuyer les objectifs en matière de sécurité des patients les regroupe sous cinq axes prioritaires : culture, communications, utilisation des médicaments, travailleurs / vie au travail et prévention des infections. Bien qu’Agrément Canada n’exige pas la participation aux SSPSM en tant que composante des POR, l'organisme reconnaît les avantages d'une telle participation et encourage ses membres à s’inscrire au programme. 

Bilan comparatif des médicaments : Foire aux questions