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​​​​​En tant que membre de Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC), de multiples occasions de collaborer s'offrent à vous pour contribuer à l'amélioration de la sécurité du système de santé canadien.  Toute personne intéressée, qu'elle soit un patient/une patiente, un proche d'un patient/d’une patiente ou un prestataire de soins, peut faire une demande d'adhésion.

PPSPC fournit à ses membres les ressources et l'expertise dont ils ont besoin pour accroître leur capacité et leur efficacité à promouvoir un système de santé plus sécuritaire. Il leur permet de mieux comprendre l'état actuel de la sécurité des patients au Canada et dans le monde, et les instruit sur les stratégies fructueuses et éprouvées en termes d'amélioration.

En partageant vos expériences, vous pavez la voie au changement constructif, transformant des drames personnels en précieux enseignements qui appellent à la prévention.

Est-ce que l'adhésion au PPSPC vous convient?

​​​​​​​PPSPC vérifie auprès de chaque personne qui désire s'y joindre si elle est intéressée et prête à travailler avec le système de santé pour améliorer la sécurité des patients.

Avant de vous inscrire, voici ce qu'il faut savoir:

  • Nous ne sommes pas un groupe de soutien. Nos membres-patients ont récupéré leurs forces et désirent être des partenaires efficaces du système.
  • Nous ne sommes pas un groupe conseil ou de défense pour les personnes qui ont fait une plainte ou intenté une poursuite contre des établissements ou des praticiens. Cependant, cela ne veut pas dire que nous refusions automatiquement les personnes engagées dans une poursuite ou un processus des plaintes. Vous devez comprendre par ailleurs que notre action repose grandement sur un climat de collaboration et de partenariat, et nous ne souhaitons pas nous adjoindre comme membres des personnes qui privilégient une approche d'adversité et de confrontation.
  • Nous ne tenons pas un langage qui puisse indisposer les prestataires de soins ou les établissements de santé et entraver les efforts de coopération. Les termes « négligence » et « incompétence », entre autres, ne font pas partie de notre vocabulaire; nous n'avons nullement l'intention de jeter le blâme sur quelque praticien/praticienne, hôpital, centre d'hébergement et de soins de longue durée, organisme de réglementation ou gouvernement que ce soit.
  • ​Nous agissons dans le respect d'autrui et traitons nos partenaires avec courtoisie. Les désaccords sont réglés de façon civilisée, sans animosité ni propos offensants.

En fin de compte, PPSPC est pour vous si vous êtes un coéquipier ou une coéquipière qui aspire au même but : la sécurité pour tous les patients. ​​

Critères d’adhésion

Les demandes dûment remplies seront examinées par le groupe d’adhésion de PPSPC qui vérifieront que les individus souhaitant devenir membres répondent aux critères suivants :

  1. Les futurs membres doivent approuver la charte de PPSPC, y compris notre vision, notre mission et nos objectifs.     
  2. Les membres potentiels doivent avoir :
    • L’expérience directe d’un événement indésirable ou d’un préjudice subi en tant que patient, membre de la famille ou ami; et/ou
    • Une expérience significative d’interaction interagir avec le personnel soignant en tant que patient ou qu’aidant d’un patient; et/ou
    • Une expérience de travail en amélioration de la sécurité et/ou de la qualité des soins prodigués aux patients1.
  3. Les membres potentiels doivent avoir :
    • Être prêts à travailler localement, mais aussi en collaboration avec des groupes régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux pour résoudre des problèmes de sécurité des patients;
    • Être prêts à siéger à des comités et des groupes de travail de PPSPC;
    • Être prêts à travailler en partenariat avec les gouvernements, les organisations de soins de santé, les fournisseurs de soins de santé et les responsables des politiques pour faire progresser la sécurité des patients;
    • Être prêts, si possible, à raconter leur propre histoire de sécurité des patients en public et à en tirer des leçons pour les autres;
    • Être déterminés à faire avancer l’ordre du jour de PPSPC plutôt qu’un agenda personnel;
    • Déclarer tout conflit d’intérêts, potentiel ou apparent, qui pourrait nuire au travail ou à la réputation de PPSPC;
    • Être prêts à s’engager à travailler pour PPSPC pendant un minimum de deux heures par mois.

Si le membership vous convient, veuillez écrire à patients@cpsi-icsp.ca pour soumettre votre candidature. Bien que tous les individus possédant un vif intérêt et une expérience professionnelle en matière de sécurité des patients soient invités à remplir une demande d’adhésion, nous voulons nous assurer que la majorité de nos membres auront toujours une expérience directe de préjudices provoqués par des soins de santé, que ce soit à titre de patients ou de membres de la famille. 

Si vous désirez en savoir davantage sur Patients pour la sécurité des patients du Canada, veuillez envoyer un courriel à patients@cpsi-icsp.ca ou 1-866-421-6933 ext. 7261 ou 780-498-7261.