Connexion
CPSI partager                                                 

​​​​L'Association canadienne de soins et services à domicile rapporte qu'en 2011, 1,4 million d'individus ont reçu des soins à domicile, ce qui représente un aîné sur six (âgé de 65 et plus). En 2013, une étude charnière, Sécurité à domicile : Une étude pancanadienne des soins à domicile (Doran et Blais, 2013) a examiné la prévalence, l'incidence, l'ampleur et les types d'événements indésirables dans le secteur des soins à domicile. L'étude a démontré que le taux d'incidence annuel des événements indésirables se situait entre 10 et 13 % et que 56 % de ces événements indésirables étaient évitables. Les événements indésirables les plus couramment identifiés dans cette étude étaient les chutes, les erreurs de médication et les infections.

Première en son genre, l'étude sur la sécurité à domicile propose des solutions, des outils et des ressources pour améliorer la sécurité des clients. Cette étude a généré de nouvelles connaissances pour améliorer la sécurité des clients des soins à domicile et constitue la base du plan d'action sur la sécurité des soins à domicile.

Table ronde sur la sécurité des soins à domicile

Les études mentionnées ci-dessus ont servi de base de données probantes lors d'une table ronde sur les soins à domicile organisée en juin 2014 par l'Institut canadien pour la sécurité des patients et l'Association canadienne de soins et services à domicile.

Cette table ronde a réuni 35 participants à Winnipeg, au Manitoba, pour déterminer et aligner une même vision afin de faire progresser la sécurité des clients en soins à domicile. Le Plan d'action de la Table ronde sur la sécurité des soins à domicile reflète les thèmes identifiés lors de la table ronde : communication systémique; soins concertés; droit du client de s'exposer au risque et partenariat avec les clients et les familles; connaissance avancée de la mesure menant à l'amélioration; et pratiques exemplaires en matière d'utilisation sécuritaire des médicaments, de la prévention des chutes et de la prévention et du contrôle des infections.

Nous vous invitons à visiter le site régulièrement pour consulter les dernières mises à jour du Plan d'action de la Table ronde sur la sécurité des soins à domicile