Connexion
CPSI partager                                      

​​​​​​​​​​​​​​​​​​Notre vision

Des soins plus sécuritaires pour tous les Canadiens.

​​Notre mission

Inspirer une amélioration extraordinaire de la sécurité des patients et de la qualité.

Fondé par Santé Canada en 2003, l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) travaille avec les gouvernements, les établissements de santé, les chefs de file et les prestataires de soins pour susciter la volonté d’accroître de façon sensible la sécurité des patients et la qualité des soins de santé.

Ce que nous faisons

Nous développons des produits fondés sur des données probantes, fournissons une excellente intendance des ressources, assurons une communication claire et ouverte, livrons des résultats mesurables, soulignons les succès de nos partenaires, établissons des partenariats réussis et accomplissons avec passion notre mission pour une prestation sécuritaire des soins de santé pour tous les Canadiens.

  • Nous favorisons la progression des projets en qualité et en sécurité des patients.
  • Nous nous adaptons à votre emploi du temps pour coordonner les efforts.
  • Nous sommes à l’écoute du système, catalysons le changement, lançons des idées novatrices et investissons dans des développements prometteurs.
  • Nous braquons les projecteurs sur les problèmes de sécurité des patients.


Nos priorités stratégiques 

La stratégie nationale intégrée de sur la sécurité des patients est une stratégie  générale qui servira de cadre de travail et de direction pour l'identification des priorités. Plus de renseignements sur Sécurité des patients : progresser avec les quatre, un plan visant à uniformiser la sécurité des patients au Canada et à se concentrer sur quatre objectifs et quatre secteurs d'intervention. 

Les quatre objectifs qui nous feront progresser seront :

  1. L'Institut canadien pour la sécurité des patients dirigera la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie intégrée pour la sécurité des patients.
  2. L'Institut canadien pour la sécurité des patients inspirera et maintiendra l'acquisition des connaissances dans le système et, par l'innovation, favorisera un changement en profondeur.
  3. L'Institut canadien pour la sécurité des patients construira et influencera la compétence (connaissances et savoir-faire) en matière de sécurité des patients au niveau organisationnel et systémique.
  4. L'Institut canadien pour la sécurité des patients s'adressera à tous les auditoires à travers le système de santé dans le cadre de son plan national sur la sécurité des patients.

Aperçu historique

En 2002, le Comité directeur national sur la sécurité des patients a publié le rapport Accroître la sécurité du système de santé.  Ce rapport décrivait une stratégie nationale intégrée visant à améliorer la sécurité des patients dans le système de soins de santé canadien, dont la mise sur pied de l’Institut canadien pour la sécurité des patients constituait la principale recommandation. À la suite de ce rapport, Santé Canada a soutenu la création et le financement de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.   Lisez le rapport Accroître la sécurité du système de santé pour voir où a commencé l’aventure de l’ICSP pour rendre le système de soins de santé plus sécuritaire. ​