Connexion
CPSI partager                                                 
Ronald Guse.jpg

Ronald Guse a obtenu son baccalauréat ès sciences en pharmacie de l'Université du Manitoba, à Winnipeg au Canada.  Après avoir pratiqué la pharmacie dans un cadre clinique pendant cinq ans, il a été nommé en 1984 greffier adjoint et inspecteur au College of Pharmacists of Manitoba (que l'on appelait alors Manitoba Pharmaceutical Association) et nommé registraire en 1999, poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en avril 2016.  Le mandat du College est de protéger la population.  Pendant qu'il y oeuvrait, M. Guse a établi des procédures d'inspection/vérification pharmaceutiques provinciales et des normes de pratiques hospitalières et communautaires, et il a mis en branle une législation provinciale novatrice favorisant une portée élargie de la pratique de la pharmacie, particulièrement axée sur la qualité des soins et la sécurité des patients.  Il a protégé la santé publique pendant plus de 30 ans en siégeant au sein de nombreux comités de normalisation provinciaux, nationaux et internationaux.

M. Guse a été membre et vice-président du Manitoba Institute for Patient Safety, et il est présentement membre du conseil de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et professeur clinique adjoint de la jurisprudence à la Faculté de pharmacie de la Faculté des sciences de la santé de l'Université du Manitoba. Sous sa direction, le College of Pharmacists of Manitoba a reçu le prestigieux prix Fred T. Mahaffey en 2004, remis par la National Association of Boards of Pharmacy (NABP, États-Unis) pour ses efforts exceptionnels en protection de la santé publique; le College est le seul organisme non américain qui ait reçu cet honneur de la NABP.

​M. Guse travaille maintenant en tant que qu'expert-conseil en matière de sécurité des patients et en pratique de la pharmacie traditionnelle et de la « pharmacie Web », aux niveaux provincial, national et international. ​