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​​​​Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC) est un programme de l’Institut canadien de la sécurité des patients (ICSP) dirigé par les patients. Sa mission consiste à faire entendre la voix des patients pour améliorer la sécurité des patients à tous les niveaux. La majorité des bénévoles de PPSPC sont des patients/membres de la famille qui ont directement vécu des préjudices provoqués par des incidents de sécurité des patients.

En 2004, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé son programme Patients pour la sécurité des patients. Depuis 2005, l’ICSP soutient un réseau de patients et de familles qui est formellement devenu PPSPC en 2007. La force de cette relation a permis à PPSPC d’être reconnu par l’OMS comme l’un des principaux réseaux de patients du monde.

En 2014, l’ICSP a mandaté Tazim Virani and Associates, un évaluateur indépendant, pour examiner la façon dont l’efficacité et l’efficience de PPSPC peuvent être améliorées, de même que l’impact du programme. Les résultats sont utilisés pour orienter les opérations de PPSPC et, par le partage de ce que nous avons appris, peuvent aussi être utilisés pour inspirer des programmes gérés par les patients de même nature et/ou des politiques de participation des patients. Ce qui suit est un résumé des conclusions.

Pour plus d’informations sur PPSPC ou pour demander une copie du rapport d’évaluation, communiquer avec patients@cpsi-icsp.ca.

Principaux résultats

Il y a suffisamment de preuves pour conclure que PPSPC a réussi à atteindre l’objectif global de faire entendre la voix des patients et qu’il a eu un certain succès dans la promotion de la sécurité des soins au Canada et ailleurs.

Impact du programme

Malgré sa courte histoire, PPSPC a eu un impact de grande envergure. Le programme, en particulier les membres PPSPC qui font entendre la voix des patients a faveur de l’amélioration de la sécurité des patients, a une très grande portée à travers le pays, en particulier auprès des organisations nationales comme en témoignent les types d’organisations demandant la participation de PPSPC. Le nombre croissant de demandes successives présentées par certaines organisations témoigne de la qualité de l’apport des membres aux organisations partenaires.

En partageant leurs expériences et en faisant entendre le point de vue des patients dans les comités et les groupes de travail, les membres de PPSPC ont fortement influencé des individus au cœur du système de santé (par exemple, des auditoires ou les membres de comités) comme en en témoignent les commentaires des partenaires interrogés. L’engagement des membres de PPSPC dans les efforts de sécurité des patients a aidé certains d’entre eux dans leur processus de guérison, a permis à d’autres d’accroître leur compétence en sécurité des patients et en a aidé beaucoup à se sentir plus autonomes. PPSPC a eu un important impact sur l’ICSP qui a appris à être plus efficace grâce la participation des patients et qui est devenu un organisme de référence dans de domaine..

L’un des impacts les plus importants attribuables à PPSPC demeure, pour les partenaires et collaborateurs du système de santé, l’importance de la participation des patients. En plus de faire des demandes répétées à PPSPC, les organisations de soins de santé mettent en place leurs propres mécanismes pour identifier et faire participer des patients trouvés localement. Une grande variété d’exemples peuvent témoigner de cet impact.

Nos Informateurs clés ont fourni divers exemples de la façon dont PPSPC commence à influencer le système de santé dans son ensemble. De nombreux collaborateurs et membres de PPSPC ont toutefois estimé qu’il était difficile d’attribuer l’évolution du système de santé directement aux activités des membres de PPSPC - bien qu’il soit possible que PPSPC ait contribué à cette évolution.

Objectifs de PPSPC

Les objectifs du programme PPSPC sont en bonne voie d’être atteints :

  • Augmenter le nombre de nouvelles relations avec les partenaires du système de santé - comme en témoignent les 143 demandes de collaborations reçues au cours des deux dernières années; 
  • Augmenter la force des relations existantes - comme le prouve le fait que 15 organisations ont fait plus d’une demande;
  • Développer la capacité des membres de représenter les patients avec assurance - comme indiqué par les organisations qui ont très bien noté l’apport de ces membres à la sécurité des patients.

Structures et procédure de PPSPC

Les structures de PPSPC, qui comprennent un soutien administratif et général de l’ICSP, un modèle de coprésidence de PPSPC et des groupes de travail permanents et temporaires, fonctionnent correctement. L’association de PPSPC avec le programme Patients pour la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la santé et avec l’ICSP, un organisme d’envergure nationale, apporte légitimité et crédibilité. L’apport de l’ICSP aux tâches administratives est très apprécié par les membres, bien que certains considèrent que PPSPC devrait se doter d’une direction stratégique répondant aux aspirations et aux besoins des membres.

Le programme est également parvenu à attirer de nouveaux membres - leur nombre a triplé depuis sa fondation (62 membres en ce moment). PPSPC assure un processus rigoureux de sélection des nouveaux membres et veille à développer leurs capacités, pour que tous les membres deviennent des militants pleins de confiance. Bien qu’il existe des mécanismes pour accueillir et soutenir les membres, la motivation et la participation de tous demeurent un domaine nécessitant une amélioration. Les communications internes sont efficaces pour l’essentiel, mais il y a des signes montrant que la communication externe pourrait être améliorée.

Recommandations

L’évaluation indépendante du programme a identifié plusieurs points forts et certaines possibilités d’amélioration de PPSPC :

  1. Positionnement du programme - tenir compte de l’environnement actuel et des besoins au niveau canadien
  2. Effet de levier potentiel du programme - créer plus d’engouement pour la mobilisation des patients en sécurité des patients à tous les niveaux du système
  3. Activités du programme - améliorer le suivi et l’évaluation des activités du programme
  4. Administration du programme - maintenir le modèle actuel; aider les groupes de PPSPC à fonctionner plus efficacement
  5. Offre de services - Élaborer un menu de services pouvant être personnalisés
  6. Communications externes - accroître la visibilité de PPSPC auprès des partenaires du système de santé et du public
  7. Communication externe - articuler les messages clés pour aider les nouveaux et les membres vétérans leur travail
  8. Communication interne, communauté de pratique - trouver des moyens de mieux répondre aux besoins des membres
  9. Bulletin interne - Amélioration continue pour en assurer la valeur pour les membres; étudier la possibilité de le diffuser à l’externe
  10. Accueil et soutien des membres - préciser les rôles, les responsabilités, les procédures et l’appui
  11. Rétention de membres - identifier des collaborations enrichissantes correspondant aux intérêts des membres
  12. Mobilisation des membres - Augmenter le nombre de membres mobilisés dans le travail de sécurité des patients
  13. Demandes de participation - Automatiser et de rationaliser, ajouter des ressources pour soutenir la collaboration
  14. Suivi et évaluation de la participation - recueillir des commentaires à court et à long terme et mesurer l’impact
  15. Transfert des connaissances - diffuser l’expérience de PFSPC; envisager de la formation publique

Cliquez ici pour voir des vidéos et des récits de nos membres et cliquez ici pour voir ce que font les membres de PPSPC.