Connexion
CPSI partager                                      

​​​​​​​Sharon Nettleton.jpgSharon Nettleton

Calgary (Alberta)

Sharon Nettleton est l’une des fondatrices Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC) où elle siège actuellement à titre de coprésidente.

Ses connaissances en sécurité et en mobilisation des patients reposent sur son vécu professionnel, solidaire et personnel varié, comprenant la conception et la mise en œuvre de nouvelles façons de créer une culture de la sécurité des patients dans la région sanitaire de Calgary Health (CHR) en 2004, le lancement et le développement du premier conseil patient/famille du CHR, l’évaluation de l’impact de la politique de divulgation des préjudices du CHR et le développement de nouveaux outils, contribuant au développement de la rédaction du  Harm to Healing Frameworkqui guide les initiatives de mobilisation du public comme Imagine Citizens Collaborating for Health et la plateforme de données de santé Alberta Innovates Health Solutions.

Certaines des contributions plus mémorables de madame Nettleton à PPSPC incluent l’élaboration initiale de la charte, de la vision, de la mission et des priorités pour PPSPC; la rédaction des lignes directrices de divulgation des préjudices de PPSPC; sa participation à l’élaboration du Cadre canadien d’analyse des incidents de sécurité des patients et de la Trousse de gestion des incidents; et ses discours sur l’importance des patients/familles comme partenaires pleinement engagés du système de santé. Elle fait partie du Consortium National de sécurité des patients et est membre du Comité exécutif.

En tant que coprésidente de PPSPC, Sharon Nettleton se réjouit du renforcement du partenariat que les patients et les familles peuvent former avec le personnel soignant, les responsables de la santé et les décideurs politiques partout au Canada, où ensemble nous pouvons rendre plus sécuritaires nos soins et notre système de santé. Tout cela commence en travaillant ensemble et en échangeant des points de vue, des idées et des solutions sur les améliorations apportées. La communication, le respect et la confiance sont les ingrédients essentiels.

Denice Klavano

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Denice Klavano a rallié Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPB) en 2007, poussée par le désir de voir notre système de santé offrir des soins aux patients et des soins centrés sur la famille la plus haute qualité possible. Son expérience de mère affectée par des soins dangereux et difficiles d’accès, ainsi que son expérience professionnelle comme représentante des patients de la région sanitaire Capital District, en Nouvelle-Écosse, l’ont amenée à représenter les patients à divers niveaux du système au fil des ans.

Madame Klavano parle au nom des patients comme conseillère au conseil d’administration de l’International Society for Quality; comme représentante du Canada auprès de l’Organisation panaméricaine de la santé; et est membre de l’American Society for Quality. À PPSPC, elle a fait partie du groupe de travail qui a élaboré des lignes directrices pour la divulgation des événements indésirables, a agi comme consultante bénévole auprès Queen’s Joanna Briggs Collaboration for Patient Safety Practices in Nursing and Health Care et a siégé à un comité pancanadien pour la sécurité des patients en santé mentale. Elle a pris la parole et publié es textes sur des sujets aussi divers que le don d’organes, les systèmes de qualité et les enjeux du système de santé. Elle fait partie du Consortium National de la sécurité des patients et est membre du comité exécutif.

Madame Klavano espère qu’en plaidant pour la sécurité des patients, qu’en élaborant des lignes directrices cohérentes et qu’en donnant aux patients des outils pour s’instruire et plaider en leur propre nom, nous pouvons assurer la prestation de meilleurs soins de santé dans ce pays.