Connexion
CPSI partager                                        

​​​​​Theresa (Fregeau) Sabo

Membre de Patients pour la sécurité des patients du Canada depuis 2009, Theresa Sabo défend la cause des patients pour qu'ils jouent un rôle actif dans la prestation des soins qui leur sont prodigués et pour que les communications et le travail d'équipe entre les médecins de famille, les spécialistes et les autres membres de l'équipe de soins du patient soient améliorés.

En l'an 2000, après une année de mauvais diagnostics, Theresa a souffert d'insuffisance cardiaque et on lui a diagnostiqué une cardiopathie chronique causée par un virus de la grippe commun – une maladie qui a touché sa mère et sa grand-mère et dont elles sont toutes deux mortes avant l'âge de 40 ans. Theresa s'est complètement rétablie en deux ans et a été retirée de la liste des transplantations cardiaques.  

Mais une erreur dans le traitement deux années plus tard l'a ramenée au point de départ. Aujourd'hui, le cœur de Theresa ne bat qu'avec 75 % d'efficacité, et elle continue de combattre la fatigue causée par de fortes doses de médicaments pour le cœur, qu'elle devra prendre pour le reste de ses jours.

Elle a acquis son expérience professionnelle dans le domaine de l'éducation, où elle a entre autres dirigé l'équipe d'accréditation de la Private Career Training Institutions Agency du ministère de l'Enseignement supérieur de la Colombie-Britannique, présidant plus de 80 audits et évaluations d'institutions parmi les plus importantes et les plus complexes de la province.

À titre de membre de Patients pour la sécurité des patients du Canada, Theresa a pris la parole lors de conférences et dans des centres de soins primaires, a participé au forum national des parties prenantes sur le plan stratégique de la TI en santé (National Health IT Strategic Plan Stakeholder Forum) et a siégé au comité d'adhésion de Patients pour la sécurité des patients du Canada. Ce fut un honneur pour elle de participer à la première réunion en personne tenue à Toronto en 2013, et un bonheur de rencontrer autant de défenseurs passionnés et d'entendre leurs histoires.

Cliquer ici pour le récit complet sur l'expérience qu'a vécue Theresa dans le système de santé.

Linda Hughes

Linda Hughes se sent honorée de siéger en tant que coprésidente de Patients pour la sécurité des patients du Canada, dont elle est membre depuis 2014.

Durant son parcours au sein de l'organisme, elle a participé activement à plusieurs initiatives dont le Plan d'action sur la sécurité des patients et le Consortium national de la sécurité des patients. Elle est revenue de ces deux expériences particulièrement enthousiasmée du travail qu'accomplit Patients pour la sécurité des patients du Canada, et encore plus engagée.

Linda est une infirmière retraitée qui a également acquis de l'expérience en administration et en formation. Elle siège présentement au conseil d'administration de l'Hôpital St. Boniface à Winnipeg et préside le comité des soins aux patients chargé de veiller à la qualité de la prestation des soins et à la sécurité des patients au nom du conseil. Linda peut également se targuer d'avoir une expérience dans le secteur des soins de longue durée en tant que fille de résident d'un foyer de soins personnels et qu'ancienne membre du conseil d'administration du centre d'hébergement où a résidé sa mère pendant six ans. Avec tout ce bagage d'expérience, Linda possède les connaissances et une compréhension approfondie des enjeux qui peuvent se présenter, et qui se présentent, dans le milieu hospitalier et des soins personnels. 

Elle est mariée et a deux enfants d'âge adulte et deux petits-enfants, qui vivent tous à Winnipeg.

Linda veut, par sa contribution, assurer la croissance de Patients pour la sécurité des patients du Canada pour qu'il continue d'être un porte-voix fort et influent au sein du système de santé et qu'il concrétise sa vision : « Chaque patient en sécurité ».