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​​​​​Foire aux Questions

Q. Qu'est-ce qu'une alerte ou un avis?

R. Une alerte ou un avis est un élément d'information qui a été produit et diffusé publiquement qui décrit un type spécifique d'incident lié à la sécurité des patients ou une série d'incidents qui se sont produits ou auraient pu se produire. Ces alertes racontent généralement l'histoire de ce qui s'est passé et ce que l’établissement a appris - comment atténuer les risques et prévenir la récurrence d'incidents similaires.

Q. Qu'est-ce qu'une recommandation?

R. Une recommandation est une mesure ou une série de mesures qui devraient être prises afin de réduire, gérer ou contrôler tout préjudice futur ou probabilité d'un préjudice associé à un incident. (Adapté de la définition de l'OMS « d’actions à prendre pour réduire les risques » dans le Cadre conceptuel de la Classification internationale pour la sécurité des patients - rapport technique de janvier 2009.

Les recommandations contenues dans les Alertes mondiales sur la sécurité des patients sont regroupées en cinq catégories que nous avons adaptées à partir des questions de triage et de déclenchement du Veteran’s Administration National Center for Patient Safety (centre national de sécurité des patients de l’administration des anciens combattants des États-Unis) – ces questions sont liées au génie des facteurs humains :

Communication : les questions relatives à la communication, au flux d'informations et à la disponibilité des informations requises sur demande. Ces recommandations révèlent l'importance de la communication lors de l'utilisation d'appareils, la mise en pratique des politiques et procédures, les obstacles involontaires à la communication efficace et la culture des établissements en matière de partage des informations.

Formation : les problèmes relatifs à la formation professionnelle de routine, à la formation spéciale et à la formation continue, ainsi que le choix du moment de cette formation. Les recommandations en matière de formation peuvent porter sur l'application des procédures approuvées, l'utilisation appropriée des appareils ou le maniement approprié des barrières de protection. Elles portent également sur les interfaces entre les personnes, l'espace de travail et l'équipement.

Fatigue/ordonnancement : l'influence du stress et de la fatigue pouvant résulter de changements, de problèmes de planification et d’ordonnancement, de privation de sommeil ou de nuisances environnementales telles que le bruit.

Environnement/équipement : facteurs liés à l'utilisation et à l'emplacement de l'équipement; à la protection contre les incendies, aux exercices en cas de catastrophe, aux codes, aux caractéristiques et règlements; l’adéquation globale de l'environnement et la possibilité de reprise suite à une erreur.

Règles/politique/procédures : liées à l'existence des directives et à leur accès immédiat, y compris des informations techniques pour l'évaluation des risques, des mécanismes de rétroaction sur les processus clés, des interventions efficaces élaborées suite à des événements, la conformité avec les politiques nationales, les incitatifs pour se conformer aux codes, normes et règlements et l'utilité de s’y conformer. Les qualifications de l'installation et des employés selon le degré de soins dispensés; l’orientation et la formation dans le cadre de la conformité avec les mesures de sécurité, dont la manutention des matières dangereuses et la préparation aux urgences, et la disponibilité des informations pour tous les travailleurs à temps partiel, temporaires ou bénévoles et les étudiants, sont également prises en compte.

Pour en savoir plus sur la façon de catégoriser vos propres mesures recommandées qui découlent d’une analyse d’incidents, veuillez consulter le Cadre canadien d'analyse des incidents. 

Q. Comment les informations sur les Alertes mondiales sur la sécurité des patients sont-elles organisées?

R. Les informations contenues dans la base de données sont organisées de deux manières - par alerte et par recommandation, ce qui signifie que vous êtes en mesure de trouver une alerte ou un avis particulier, une recommandation ou un type de recommandation précis.

Les alertes sont organisées et peuvent être filtrées en fonction de leur thème principal, du pays d'origine et de l’établissement contributif. Dans la fiche résumant l’alerte, vous trouverez d’autres renseignements tels que le type de publication et si l'alerte concerne un ou plusieurs incidents. De plus, vous trouverez un lien vers le texte original complet de l’alerte sur le site de l’établissement contributif.

Les recommandations sont organisées en fonction de leur catégorie et du thème de l'alerte dans laquelle elles sont contenues. Par exemple, la recommandation : « évaluer l’éclairage, y compris l’éclairage direct, dans les aires de soins aux patients pour déterminer s’il est adéquat pour l’administration des médicaments. Les membres du personnel doivent disposer d’un éclairage optimal pour leur permettre de lire l’information sur les bracelets et les renseignements liés à l’utilisation du médicament (p. ex., l’étiquette du médicament ou le RAM) au chevet du patient » provient d’une alerte de l'ISMP – Canada classée sous le thème médicament : Administration d’insuline par inadvertance à un patient non diabétique.

Q. Qu'est-ce qu'un récapitulatif d’alerte?

R. Un récapitulatif d’alerte comprend un résumé et les éléments clés d'une alerte publiée telle que vérifiée par un expert de la sécurité des patients. Le récapitulatif se veut un outil pour aider les utilisateurs à décider si l'alerte complète sera d'intérêt pour eux.

Q. Qu'est-ce qu'un thème?

R. Un thème est le type principal d'incident lié à la sécurité des patients visé par l'alerte. Des réviseurs experts lisent chaque alerte qu’ils classent ensuite selon 22 thèmes pouvant également servir de filtre.

Q. Comment puis-je consulter les alertes et les recommandations?

R. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Parcourir » à partir de toute page du site http://www.globalpatientsafetyalerts.com. De là, vous pourrez soit parcourir nos alertes (à gauche) ou les recommandations (à droite). Vous pouvez parcourir la base de données entière ou choisir des thèmes particuliers.

Q. Que sont les filtres et comment affectent-ils mes résultats de recherche?

R. Les options de filtrer votre recherche d’alerte ou de navigation sur le site sont :

  • Thème – Thème – le type d'incident lié à la sécurité des patients que concerne principalement l'alerte
  • Pays – le pays d'origine de l’établissement contributif 
  • Établissement – l’établissement contributif d’où provient l'alerte

Les options de filtre pour votre navigation des recommandations ou des résultats de recherche sont les suivantes :

  • Thème – Thème – le type d'incident lié à la sécurité des patients que concerne principalement l'alerte
  • Catégorie – les recommandations contenues dans les Alertes mondiales sur la sécurité des patients sont regroupées en cinq catégories que nous avons adaptées à partir des questions de triage et de déclenchement du Veteran’s Administration National Center for Patient Safety – ces questions sont liées au génie des facteurs humains. Voir « Qu'est-ce qu’une recommandation » ci-dessus.

Q. J'ai des mises à jour concernant les informations trouvées sur Alertes mondiales sur la sécurité des patients ou j’aimerais signaler un lien brisé. Comment puis-je faire cela?

R. Veuillez communiquer vos commentaires à propos des informations présentées à globalAlerts@cpsi-icsp.ca et nous ferons de notre mieux pour nous assurer d'avoir les meilleurs renseignements disponibles.

Q. Comment puis-je sauvegarder ma recherche ou une alerte pour consultation future?

R. Il y a plusieurs façons de sauvegarder le contenu des Alertes mondiales sur la sécurité des patients :

  1. Ajoutez la page à vos signets ou favoris
  2. Envoyez la page par courriel à un ami ou à votre propre adresse courriel 
  3. Imprimez la page ou sauvegardez-la au format PDF pour lecture future

Q. Comment puis-je contribuer à Alertes mondiales sur la sécurité des patients?

R. Votre établissement peut contribuer par courriel à GlobalAlerts@cpsi-icsp.ca en indiquant votre champ d’intérêt.

Q. Comment décidez-vous des alertes à afficher?

R. Pour être compris dans les AMSP, une alerte ou un avis doit être lié à un incident de sécurité des patients qui est le résultat d'une interaction humaine avec la prestation de soins de santé. Autrement dit, nous avons exclu les alertes qui concernent la sécurité des médicaments ou des dispositifs médicaux, c’est-à-dire les rappels. Pour trouver ce type d’alerte, visitez :

L’autre critère d'inclusion est que l'alerte doit être affichée publiquement sur un site Web autre que celui des Alertes mondiales sur la sécurité des patients.

Stratégies pour une recherche et une utilisation efficaces des Alertes mondiales sur la sécurité des patients

  1. Soyez aussi précis que possible dans votre recherche. Alertes mondiales sur la sécurité 
  2. des patients cherchera les termes de la recherche dans le texte intégral des récapitulatifs d'alertes et des recommandations. 
  3. Utilisez les filtres situés à gauche pour affiner les résultats de votre recherche. 
  4. Essayez des orthographies différentes des termes.
  5. Essayez la marque de commerce ainsi que le nom générique du produit ou du médicament.