Connexion
CPSI partager                                             

Imaginons que l'ICSP réalise sa vision et que le Canada devienne le pays au monde où les soins de santé sont les plus sécuritaires? En réalité, nous sommes loin de cet objectif.

Selon un rapport publié en juillet 2017 par le Fonds du Commonwealth4, le Canada se classe au 9e rang des onze pays de l'OCDE pour le rendement de son secteur de soins de santé : un classement qui reflète des résultats d'indicateurs de rendement médiocres en santé et en sécurité des patients au pays. L'objectif global de l'ICSP à l'appui de sa mission est que dans cinq ans, le Canada figure dans les deux ou trois premiers pays au classement de l'OCDE sur le plan des indicateurs de qualité et de sécurité des patients.

Une fois que la stratégie La sécurité des patients, maintenant! est en place, nous visons à réduire les erreurs de médication de 50 %. Des indicateurs de base communs pour les principaux problèmes de sécurité des patients seront disponibles, ce qui nous permettra d'identifier les rendements médiocres ainsi qu'exceptionnels dans des domaines clés. Nous identifierons les pratiques et les principes nécessaires pour rendre durables des améliorations à la culture de la sécurité des patients et nous augmenterons la participation des patients à leurs propres soins.

L'ICSP est déterminé à mesurer l'impact de ses stratégies. Nous établirons ainsi des objectifs de rendement qui nous permettent de suivre nos progrès et les progrès du système par rapport à ces objectifs. Nous créerons un modèle logique formel pour articuler cette nouvelle théorie du changement, qui précisera la chaîne causale depuis les activités de l'ICSP jusqu'à leurs résultats prévus. Le modèle logique orientera le cadre de mesure du rendement qui établit les indicateurs permettant de mesurer ces résultats visés.

L'ICSP développera également la capacité interne de mesure et d'évaluation pour veiller à ce que tous les programmes puissent faire le suivi de leurs contributions et les comparer aux résultats souhaités. L'ICSP articulera le lien entre les objectifs corporatifs et ceux des programmes afin que les mesures soient appliquées à tous les échelons de l'organisation, et mettra en œuvre les processus internes nécessaires pour que toute activité puisse mesurer et évaluer son propre impact.

Le modèle logique et le cadre de mesure du rendement seront organisés autour des secteurs d'activité suivants qui décrivent les impacts envisagés pour les divers domaines d'intervention de l'ICSP.

4 E. C. Schneider, D. O. Sarnak, D. Squires, A. Shah, and M. M. Doty, Mirror, Mirror 2017: International Comparison Reflects Flaws and Opportunities for Better U.S. Healthcare, The Commonwealth Fund, July 2017