Connexion
CPSI partager              

​​​​La pneumonie acquise sous ventilation (PAV) est la principale cause des décès liés aux infections nosocomiales. Le taux de mortalité hospitalière chez les patients souffrant d'une PAV est de 46 % par rapport à 32% chez les patients sous ventilation mécanique qui ne développent pas de PAV.

La PAV est associée à une prolongation de 7,6, 8,7 et 11,5 jours respectivement de la ventilation mécanique, du séjour aux soins intensifs et de l'hospitalisation. Elle est également responsable d'une augmentation de 6 à 30 % des décès chez ces patients gravement malades. Un bon nombre de ces dénouements malheureux découlent de défaillances de système qui auraient pu être évitées.

Il est possible de réduire de façon significative l'incidence des pneumonies acquises sous ventilation par la  mise en œuvre d'un ensemble de prévention des PAV, dont les pratiques recommandées sont basées sur les données probantes. L'utilisation d'un tel ensemble s'avère particulièrement efficace lorsque tous les éléments sont exécutés de façon concomitante, selon une stratégie du « tout ou rien ».

Les cinq principaux éléments de l'ensemble PAV :  

  1. Élévation de la tête de lit à 45° dans la mesure du possible, sinon tenter de maintenir la tête de lit à plus de 30°.
  2. Évaluation quotidienne de la disposition à l'extubation.
  3. Utilisation de sondes endotrachéales avec drainage des sécrétions subglottiques.
  4. Soins buccaux et décontamination orale au moyen de chlorhexidine.

Initiation de la nutrition entérale de façon sécuritaire dans les 24 à 48 heures suivant l'admission à l'USI.

Veuillez prendre note que le Système de mesure de la sécurité des patients cesse maintenant de recueillir des données. Cliquez ici ou envoyez-nous un courriel à info@cpsi-icsp.ca pour obtenir plus d’information.


Au Canada, en 2014-15, un patient hospitalisé sur 18 subissait au moins un événement préjudiciable (138 000 sur 2,5 millions de séjours à l'hôpital). Parmi eux, 30 000 séjours (soit un sur cinq)...
October 26, 2016 
Il n’y a aucun événement pour Pneumonie associée au ventilateur (PAV) en ce moment. Cliquer ici pour tout afficher