Sign In
CPSI Share              

Venous thromboembolism (VTE) comprises both deep-vein thrombosis (DVT) and pulmonary embolism (PE). DVT occurs when a blood clot forms inside a vein deep in the leg, causing leg pain and swelling. A blood clot in a leg vein can grow, break off, and travel to the lungs, resulting in shortness of breath, chest pain, and, in some cases, death. Clots that travel to the lungs are called pulmonary emboli. 

Almost all hospitalized patients are at risk for VTE, and many have multiple risk factors. VTE is one of the most common and preventable complications of hospitalization, and Accreditation Canada has a defined required organizational practice (ROP) for VTE. The rate of hospital-acquired VTE, if a thromboprophylaxis is not used, is 10–40% after general surgery and 40–60% after hip surgery.

Hospital-acquired VTE can result in symptomatic DVT or PE, fatal PE, prolonged hospital stay or readmission, harm of therapeutic anticoagulation, patient anxiety, additional costs to diagnose and treat, and further consequences.

You can take action to reduce incidents of VTE by following eight key steps:

  • Secure senior leadership commitment
  • Form a VTE prophylaxis team or teams
  • Define the problem and set aims
  • Map out project timelines and accountabilities
  • Collect baseline data
  • Introduce methods to optimize adherence
  • Collect and submit data
  • Review results and revise implementation strategies if necessary

Please note that the Patient Safety Metrics system is no longer accepting data. Click here or email us at info@cpsi-icsp.ca for more information.

In 2014-15, one in 18 hospital stays in Canada involved at least one harmful event (138,000 out of 2.5 million hospital stays). Of those, 30,000 (or one in five) involved more than one form of harm....
October 26, 2016 
Patient Safety News
There are currently no Events for Venous Thromboembolism (VTE) available at this time. Click here to view all

Connexion
CPSI partager              

​​​​​La thromboembolie veineuse (TEV) comprend la thrombose veineuse profonde (TVP) et l'embolie pulmonaire (EP). La TVP survient quand un thrombus se forme dans une veine de la jambe, causant de la douleur et un œdème à la jambe. Un thrombus dans une veine de la jambe peut se développer, se détacher et circuler dans le sang jusqu'aux poumons. Il peut provoquer un essoufflement ou une douleur thoracique et, dans certains cas, la mort. Les thrombus qui se rendent aux poumons causent l'embolie pulmonaire.  

Presque tous les patients sont à risque de thromboembolie veineuse et bon nombre d'entre eux présentent des facteurs de risque multiples. La TEV est une des complications les plus courantes et les plus évitables durant une hospitalisation. Agrément Canada a d'ailleurs élaboré une pratique organisationnelle requise (POR) sur la prophylaxie de la TEV. En l'absence d'une thromboprophylaxie appropriée, le taux de TEV nosocomiale se situe entre 10 et 40 % après une chirurgie générale et entre 40 et 60 % après une chirurgie de remplacement de la hanche.

La TEV nosocomiale est lourde de conséquences. Elle peut se présenter comme une TPV ou une EP symptomatique, ou une EP fatale, et entraîner une prolongation du séjour à l'hôpital ou une réadmission, la nécessité d'une anticoagulation thérapeutique, de l'anxiété chez le patient, des coûts additionnels de diagnostic et de traitement, etc.

Réduire le nombre d'incidents de TEV est possible en suivant les huit étapes ci-dessous :

  • Obtenir l'appui de la haute direction.
  • Former une équipe ou des équipes de thromboprophylaxie.
  • Définir le problème et fixer des objectifs.
  • Établir les échéanciers et les responsabilités.
  • Recueillir les données de base.
  • Présenter des méthodes visant à optimiser la conformité.
  • Recueillir et fournir des données.
  • Examiner les résultats et revoir les stratégies de mise en œuvre au besoin

Veuillez prendre note que le Système de mesure de la sécurité des patients cesse maintenant de recueillir des données. Cliquez ici ou envoyez-nous un courriel à info@cpsi-icsp.ca pour obtenir plus d’information.


Au Canada, en 2014-15, un patient hospitalisé sur 18 subissait au moins un événement préjudiciable (138 000 sur 2,5 millions de séjours à l'hôpital). Parmi eux, 30 000 séjours (soit un sur cinq)...
October 26, 2016 
​​​​​L’intervention de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! dans le domaine de la thromboembolie veineuse (TEV) repose sur l’utilisation de séries d’ordonnances préimprimées et sur le recours...
October 17, 2013 
Il n’y a aucun événement pour Tromboembolie veineuse (TEV) en ce moment. Cliquer ici pour tout afficher