Connexion
CPSI partager              

​​​​​La thromboembolie veineuse (TEV) comprend la thrombose veineuse profonde (TVP) et l'embolie pulmonaire (EP). La TVP survient quand un thrombus se forme dans une veine de la jambe, causant de la douleur et un œdème à la jambe. Un thrombus dans une veine de la jambe peut se développer, se détacher et circuler dans le sang jusqu'aux poumons. Il peut provoquer un essoufflement ou une douleur thoracique et, dans certains cas, la mort. Les thrombus qui se rendent aux poumons causent l'embolie pulmonaire.  

Presque tous les patients sont à risque de thromboembolie veineuse et bon nombre d'entre eux présentent des facteurs de risque multiples. La TEV est une des complications les plus courantes et les plus évitables durant une hospitalisation. Agrément Canada a d'ailleurs élaboré une pratique organisationnelle requise (POR) sur la prophylaxie de la TEV. En l'absence d'une thromboprophylaxie appropriée, le taux de TEV nosocomiale se situe entre 10 et 40 % après une chirurgie générale et entre 40 et 60 % après une chirurgie de remplacement de la hanche.

La TEV nosocomiale est lourde de conséquences. Elle peut se présenter comme une TPV ou une EP symptomatique, ou une EP fatale, et entraîner une prolongation du séjour à l'hôpital ou une réadmission, la nécessité d'une anticoagulation thérapeutique, de l'anxiété chez le patient, des coûts additionnels de diagnostic et de traitement, etc.

Réduire le nombre d'incidents de TEV est possible en suivant les huit étapes ci-dessous :

  • Obtenir l'appui de la haute direction.
  • Former une équipe ou des équipes de thromboprophylaxie.
  • Définir le problème et fixer des objectifs.
  • Établir les échéanciers et les responsabilités.
  • Recueillir les données de base.
  • Présenter des méthodes visant à optimiser la conformité.
  • Recueillir et fournir des données.
  • Examiner les résultats et revoir les stratégies de mise en œuvre au besoin

Veuillez prendre note que le Système de mesure de la sécurité des patients cesse maintenant de recueillir des données. Cliquez ici ou envoyez-nous un courriel à info@cpsi-icsp.ca pour obtenir plus d’information.


Au Canada, en 2014-15, un patient hospitalisé sur 18 subissait au moins un événement préjudiciable (138 000 sur 2,5 millions de séjours à l'hôpital). Parmi eux, 30 000 séjours (soit un sur cinq)...
October 26, 2016 
​​​​​L’intervention de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! dans le domaine de la thromboembolie veineuse (TEV) repose sur l’utilisation de séries d’ordonnances préimprimées et sur le recours...
October 17, 2013 
Il n’y a aucun événement pour Tromboembolie veineuse (TEV) en ce moment. Cliquer ici pour tout afficher