Connexion
CPSI partager           

​​​​Les études révèlent que les infections du site opératoire sont les infections associées aux soins de santé les plus fréquentes chez les patients chirurgicaux, 77 pour cent des décès de patients signalés y étant liés. De toute évidence, la prévention des infections du site opératoire s'avère un enjeu important pour accroître la sécurité des patients.

Le Center for Disease Control rapporte que même si des progrès ont été réalisés dans les pratiques de contrôle des infections, y compris dans la ventilation des salles d'opération, les méthodes de stérilisation, les barrières, la technique chirurgicale et la disponibilité de prophylaxie antimicrobienne, les ISO sont toujours une cause importante de morbidité, d'hospitalisation prolongée et de mort.

Il est possible de prévenir les infections du site opératoire (ISO) en incorporant quatre mesures à la prestation des soins, soit :

  • l'intervention antimicrobienne périopératoire;
  • l'épilation appropriée;
  • le contrôle de la glycémie périopératoire;

la normothermie périopératoire.

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec info@saferhealthcarenow.ca.

Veuillez prendre note que le Système de mesure de la sécurité des patients cesse maintenant de recueillir des données. Cliquez ici ou envoyez-nous un courriel à metrics@saferhealthcarenow.ca pour obtenir plus d’information.


Parmi plus de 200 000 chirurgies réalisées à chaque année en Colombie-Britannique, conformément à la liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire, environ 95 % des patients ne contractent aucune...
décembre 22, 2015 
Il n’y a aucun événement pour Infection du site opératoire (ISO) en ce moment. Cliquer ici pour tout afficher