Connexion
CPSI partager              

​La sécurité des soins chirurgicaux constitue l'un des quatre secteurs prioritaires de l'ICSP. L'étude canadienne sur les événements indésirables a révélé que l'incidence des événements indésirables en établissements de soins aigus est de 7,5 % et que dans 51,4 % des cas, il s'agissait de patients ayant subi une chirurgie. L'amélioration de la sécurité des soins chirurgicaux revêt plusieurs aspects et s'étend sur toute la période pré-, per- et post-opératoire.

L'amélioration de la sécurité des soins chirurgicaux repose en grande partie sur une communication efficace et le travail d'équipe. Téléchargez le Cadre canadien pour le travail d'équipe et les communications efficaces de l'ICSP pour en apprendre davantage sur les techniques de communication, les outils et les stratégies. Expressément conçue pour les services chirurgicaux, la liste de vérification de la sécurité chirurgicale de l'ICSP s'avère entre autres un outil privilégié pour renforcer le travail d'équipe et l'efficacité des communications en soins chirurgicaux. Les équipes peuvent l'utiliser pour s'assurer que les renseignements importants sur le patient chirurgical sont communiqués tout au long de la prestation de soins à celui-ci, ainsi que pour améliorer le travail d'équipe. La recherche a mis en évidence l'impact de la culture, de la communication et du travail d'équipe sur l'efficacité de la liste de vérification.

Le Cadre canadien pour le travail d'équipe et les communications efficaces de l'ICSP examine plusieurs ressources visant la formation au travail d'équipe pour améliorer la sécurité des patients. D'autres programmes comme le CUSP (Comprehensive Unit-based Safety Program - Programme complet de sécurité basé sur le service) et le TPOT (The Productive Operating Theatre - Théâtre des opérations productif) s'imposent également de plus en plus en tant qu'outils de formation des équipes chirurgicales.

L'application de lignes directrices fondées sur les données probantes est essentielle pour améliorer la sécurité des soins chirurgicaux.  La vigilance quant au respect de ces lignes directrices dans les pratiques chirurgicales réduit le risque qu'un patient soit victime d'un malheureux incident. Trois trousses de départ des Soins de santé plus sécuritaires maintenant! peuvent directement s'appliquer aux soins chirurgicaux.  Celles-ci renferment des recommandations pour prévenir les infections du site opératoire, les risques de thromboembolie veineuse, ainsi que les erreurs médicamenteuses grâce au bilan comparatif des médicaments. Vous pouvez également améliorer la sécurité des soins chirurgicaux en vous servant des deux trousses de départ sur la prévention et le contrôle des infections des Soins de santé plus sécuritaires maintenant!


​Des décideurs du secteur de la santé se sont réunis à Toronto la semaine dernière pour émettre des recommandations visant à améliorer la sécurité des soins chirurgicaux au Canada. Le Sommet sur...
April 03, 2014 
Il n’y a aucun événement pour Sécurité de soins chirurgicaux en ce moment. Cliquer ici pour tout afficher