Connexion
CPSI partager           

​​​Bien que l'hygiène des mains puisse sembler simple et banale, l'ériger en culture relève pratiquement de l'exploit. Il n'empêche que ce simple geste a le potentiel de devenir la pierre angulaire d'un système de santé de haute qualité et sécuritaire. La prévention des préjudices en vaut l'effort.

Le saviez-vous?

  • Chaque année, 220 000 personnes souffrent d'une infection nosocomiale au Canada.
  • Entre 8 000 et 12 000 de ces personnes atteintes mourront des suites de leur infection.  

Selon les conclusions d'une étude :

  • 80 % des membres du personnel hospitalier qui ont pansé des blessures infectées au SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) ont porté le germe sur leurs mains pendant près de trois heures.
  • 60 % des membres du personnel hospitalier en contact avec des patients atteints d'une infection au Clostridium difficile étaient contaminés à l'intérieur d'une demi-heure, et ce, sans avoir même touché au patient, juste en ramenant le chariot de médicaments au pied du lit!
  • 40 % de toutes les interactions entre patients et personnel infirmier ont entraîné une contamination des mains des prestataires de soins par un bacille de même espèce que le Klebsiella pneumoniae, parfois par un contact aussi anodin que de toucher l'épaule du patient.
  • Pourtant, un simple lavage des mains avec de l'eau et du savon aurait pratiquement éradiqué ces organismes.

La trousse d'outils sur l'hygiène des mains de l'ICSP présente plusieurs outils et gabarits pour soutenir une grande variété d'activités faisant la promotion de l'hygiène des mains. La trousse peut être commandée, de même que les outils ou gabarits ci-dessous.​

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec info@saferhealthcarenow.ca.


L'Institut canadien pour la sécurité des patients est heureux de lancer un appel de candidatures au groupe d'experts en prévention et contrôle des infections (PCI). Ce nouveau groupe d'experts...
septembre 01, 2015 
Il n’y a aucun événement pour Hygiène des mains en ce moment. Cliquer ici pour tout afficher