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​L’Institut canadien pour la sécurité des patients

Soins sécuritaires…n'acceptons rien de moins

Depuis plus d'une décennie, l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) joue un rôle de chef de file en matière de sécurité des patients et met en œuvre des programmes visant à accroître la sécurité dans tout le continuum des soins de santé.

Subventionné par le gouvernement fédéral, l'ICSP est un organisme sans but lucratif qui offre des produits et des programmes visant quatre secteurs prioritaires : la sécurité médicamenteuse, la sécurité des soins chirurgicaux, la prévention et le contrôle des infections et la sécurité des soins à domicile. Son vaste champ d'action comprend la formation de coordonnateurs de la sécurité des patients, le développement de ressources à l'intention des prestataires de soins de première ligne et le travail collaboratif avec les patients et leur famille.​​​

Nos Programmes

 Dernières nouvelles de l'ICSP

 

 

Aimer son collègue21833 Travailler dans le domaine de la santé peut être passionnant, mais difficile. En tant que prestataire, on s'attend à ce que vous soyez résistant et fort, toujours à la hauteur durant des périodes de crise. C'est sans doute ces moments forts qui vous ont fait choisir ce métier au départ. Vous êtes prêt à aider quelqu'un dans le besoin, et vous assumez cette responsabilité. Vous raconterez les récits de vos efforts longtemps après avoir travaillé votre dernier quart. Passionnant! Vous êtes également l'un des premiers à subir le mécontentement (ou bien pire) de quelqu'un lorsque vous n'obtenez pas le résultat de soins que vous espériez. Les pressions et le stress vous viennent de tous les côtés, même à l'interne, et il n'est donc pas toujours facile de garder la tête haute. Ces moments ne sont pas ceux que vous allez chérir, mais ceux qui vous apporteront plutôt des leçons et peut-être ceux dont vous aurez besoin d'aide pour en récupérer. On n'est pas seul, mais on peut parfois se sentir seul. Les établissements de santé sont des lieux incroyablement achalandés, mais on peut tout de même s'y sentir très isolé. Peut-être qu'il est difficile de parler lorsqu'on est en difficulté. C'est justement dans ces situations qu'un collègue de travail attentionné et des relations que vous forgez au travail peuvent faire toute la différence. Vous seriez peut-être plus susceptible de reconnaitre un collègue en difficulté si vous le connaissez davantage. Vous êtes certainement plus susceptible de l'approcher pour lui demander ce qui ne va pas. Il en va de même pour cette personne, si c'est vous qui avez besoin de l'appui d'un collègue de travail quand les choses se corsent. En 1967, John Lennon a signé la célèbre chanson des Beatles « All You Need Is Love », un thème approprié pour Power Play ce mois-ci. Par coïncidence, la face B du disque contenait la chanson « Baby, Baby, You're A Rich Man » - un fait très pertinent étant donné que nous sommes tous plus riches quand nos cœurs sont ouverts à l'amour. Puisque vous lisez ceci, j'aimerais que vous preniez le temps d'améliorer véritablement vos relations avec vos collègues de travail les plus proches. Apprenez à vous connaître et vous commencerez à vous occuper les uns des autres, d'abord comme des êtres humains puis comme des collègues. L'impact que le changement de cette dynamique peut avoir sur le travail vous étonnera. En pensant au passé, les souvenirs que vous chérissez n'évoqueront plus seulement des vies sauvées, mais aussi des liens personnels que vous avez tissés avec les gens les plus proches de vous et le soutien réciproque qui en a découlé. Toutefois, ne me croyez pas simplement sur parole. Je sais qu'il y a d'innombrables exemples qui illustrent exactement ce dont je parle. Partagez-les avec moi à cpower@cpsi-icsp.ca ou @ChrisPowerCPSI​ pour que nous puissions utiliser ces histoires pour encourager les autres, car en fin de compte, tout ce dont on a besoin, c'est de l'amour. Bien à vous dans la sécurité des patients, Chris Power2016-05-09 06:00:00Travailler dans le domaine de la santé peut être passionnant, mais difficile. En tant que prestataire, on s'attend à ce que vous soyez résistant et2016-05-20 20:52:4716http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Dix ans de partenariats au nom des patients – un message des coprésidents de Patients pour la sécurité des patients du Canada21660​​Sharon Nettleton​Denice Klavano ​Les partenariats, du moins ceux qui sont gagnants, demandent du temps et de l'énergie pour être établis. Ils se forgent à travers le temps, tout comme la confiance et le respect s'obtiennent. Plusieurs se défont lorsque la tâche est trop difficile, s'il n'existe pas de vision commune ou quand le succès n'est pas au rendez-vous assez rapidement. Les malentendus peuvent créer des fossés suffisamment grands pour détruire les efforts et faire changer le cours des choses. Le négativisme peut triompher. Les systèmes peuvent demeurer les mêmes. Les soins de santé non sécuritaires sont encore présents. C'est inacceptable. Établir de solides partenariats est ce qui définit Patients pour la sécurité des patients du Canada. Cela fait partie de notre ADN. En tant que membres, nous collaborons les uns avec les autres afin d'accomplir quelque chose de plus grand que ce nous aurions atteint seuls. En tant que patients et membres de la famille, plusieurs d'entre nous ont connu la perte et la douleur à la suite d'une erreur dans les soins de santé, et nous collaborons avec les systèmes de santé afin d'apporter des améliorations. Nous sommes des bénévoles. Nous faisons le choix de cette tâche et celui de faire partie de cette incroyable équipe; une équipe qui s'applique à porter des actions incroyables afin de rendre les soins plus sécuritaires pour tous. Non seulement nous nous engageons dans notre cause, nous nous engageons aussi les uns envers les autres. Malgré qu'il ait pu être plus facile de choisir d'autres activités, et que la reconnaissance ait pu être plus rapidement obtenue ailleurs, plusieurs de nos membres initiaux sont restés. En cours de route, plusieurs se sont joints à notre aventure. Nos partisans nous rappellent que « le changement de culture se fait en une décennie » . Ils nous encouragent à « rester dans la course ». Faire du bénévolat afin de faire naître une culture de sécurité dans les soins de santé est une chose extraordinaire. Il s'agit de l'une des plus singulières expériences de bénévolat que la plupart d'entre nous avons vécues. Nous avons assisté à des changements remarquables dans la culture de la sécurité des patients au fil des 10 dernières années. Les fournisseurs de service et les dirigeants nous invitent désormais à collaborer dans la mise en œuvre des communications, de l'éducation, du développement des ressources et de la sécurité. Ces invitations vont plus loin que de simplement écouter nos témoignages ; nos collaborateurs nous demandent d'être impliqués de manière directe dans la création d'améliorations. Nous avons pris le temps d'obtenir la confiance et le respect, et maintenant nous profitons de partenariats qui nous permettent de faire une vraie différence. Pour plusieurs d'entre nous, l'expression « Tous à bord » commence à prendre tout son sens. Nous avons confiance que les 10 années à venir seront très différentes – une progression à vitesse accélérée. Avec une vision commune, une compréhension de l'objectif et de solides partenariats, nous croyons qu'une avancée remarquable nous attend. En fait, nous en apercevons déjà les lignes des temps d'attente plus courts, la mesure des résultats et des expériences, la transparence des résultats – qu'ils soient bons ou mauvais –, afin que des actions rapides puissent être entreprises pour conserver nos acquis. Nous avons besoin de constater ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nous avons besoin de savoir que les ressources ne sont pas gaspillées et qu'on ne porte pas nécessairement atteinte à la vie ; que le système de soins de santé prend réellement « soin » de ses patients. La sécurité des patients, l'expérience des patients, les conséquences sur la santé et la participation des patients sont toutes reliées. Nous sommes peut-être des patients, mais la « patience » n'est pas notre plus grande qualité. Comme volontaires, nous n'espérons plus être impliqués dans la transformation des soins de santé, nous nous attendons à l'être. Notre objectif est la sécurité des soins de santé. Notre vision est « la sécurité de chaque patient ». Cordialement, Denice Klavano et Sharon NettletonCoprésidentes de Patients pour la sécurité des patients du Canada2016-04-07 06:00:00 Sharon Nettleton Denice Klavano Les partenariats, du moins ceux qui sont gagnants, demandent du temps et de l'énergie pour être2016-04-08 14:26:5456http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Message de Martin Hatlie, directeur général de Project Patient Care21846 ​Félicitations à Patients pour la sécurité des patients du Canada, pour ses accomplissements des 10 dernières années, depuis sa création à Vancouver en 2006 ! La riche histoire de dévouement de Patients pour la sécurité des patients du Canada, tant par sa mission de prévention des blessures que par celle de compassion envers les patients et les familles touchées, est un exemple pour les représentants des patients partout dans le monde. Votre engagement du cœur et de l'esprit, votre organisation minutieuse, votre collaboration sincère et votre capacité à obtenir des résultats sont autant de vos qualités. Ce fut un honneur de travailler avec Patients pour la sécurité des patients du Canada lorsque j'en ai eu l'occasion, et j'ai été impressionné de constater votre croissance et votre collaboration si efficace avec les fournisseurs de soins et les directions de politiques en soins de santé. Poursuivez votre avancée, Patients pour la sécurité des patients du Canada ! 2016-04-07 06:00:00Félicitations à Patients pour la sécurité des patients du Canada , pour ses accomplissements des 10 dernières années, depuis sa création à2016-04-08 14:30:0328http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Patients pour la sécurité des patients du Canada – 10 années d’efforts21898 Premièrement, permettez-moi de vous offrir mes félicitations sincères pour le 10e anniversaire de Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC). Je partage votre fierté, qui est entièrement méritée, de célébrer l'incroyable travail accompli et la voix influente que vous avez donnée aux patients et à leurs familles. À l'ICSP, nous entamons chaque réunion du conseil d'administration par la vidéo de l'une de vos inspirantes histoires. Ces vidéos nous rappellent vraiment l'importance de poursuivre votre importante mission. Au départ, vous étiez quelques personnes qui se sont réunies, et maintenant votre travail sera reconnu partout dans le monde, étant désormais des Champions de l'Organisation mondiale de la santé. Beau travail ! Les Canadiens reconnaissent que notre système de santé ne peut continuer à s'améliorer sans l'apport des patients et de leurs familles. Ce message avait déjà du sens pour moi au cours de ma carrière d'infirmière, et aussi lorsque j'ai quitté les soins de première ligne pour occuper des postes de direction. Ce fut encore plus vrai lors de mon combat contre le cancer, lorsque je me suis retrouvée de l'autre côté de la relation patient/fournisseur de soins de santé. Tout au long de ce parcours, il n'y avait rien que je souhaitais plus que d'être active et de m'impliquer dans mes propres soins, et d'être considérée comme une partenaire par les fournisseurs de soins qui s'occupaient de moi. La visée de l'ICSP est la collaboration – travailler avec les autres pour créer des changements positifs. J'admire la façon dont PPSPC a démontré l'efficacité de cette collaboration depuis maintenant 10 ans. En partageant leurs histoires personnelles, les membres de PPSPC Canada transforment la douleur en guérison et travaillent avec le système de santé pour une amélioration à l'échelle nationale. Je vous remercie d'avoir le courage de rendre ceci possible. Chers membres de Patients pour la sécurité des patients du Canada, merci encore pour votre incroyable travail. Et même si nous revoyons les 10 dernières années avec fierté, il est temps de regarder vers l'avenir. Bâtissons-le sur les succès passés, et menons réellement la voix des patients au premier plan de l'amélioration de la sécurité. J'envisage avec enthousiasme nos 10 prochaines années ensemble, et plus loin encore. Soyez à l'aise de me joindre personnellement à cpower@cpsi-icsp.ca afin de discuter de toute problématique visant la sécurité des patients que vous avez en tête. Avec vous pour la sécurité des patients,Chris Power2016-04-07 06:00:00Premièrement, permettez-moi de vous offrir mes félicitations sincères pour le 10 e  anniversaire de Patients pour la sécurité des patients du2016-04-08 14:32:3337http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Du préjudice à la guérison, les dix années de lutte pour la mobilisation des patients de Patients pour la sécurité des patients du Canada21899 Donna Davis milite depuis neuf ans pour faire entendre la voix des patients, puisant à même son profond chagrin et convaincue avec une égale profondeur qu'elle contribue à améliorer la qualité des soins au pays. En tant que membre de Patients pour la sécurité des patients du Canada depuis 2007 et de coprésident du groupe pendant huit de ces années, Donna Davis a observé des changements positifs dans la façon dont le personnel soignant collabore avec les patients et leurs familles. « À nos débuts, nous devions essentiellement nous inviter nous-mêmes, raconte-t-elle à propos du petit groupe initial de champions de la sécurité des patients. Nous cherchions les occasions de dire, hé, voulez-vous que nous venions parler de sécurité des patients à votre groupe? Nous avons parcouru un long chemin depuis cette époque. Maintenant, nous recevons tant de demandes que nous ne pouvons pas répondre à toutes. » Elle se souvient avoir approché l'école de médecine de l'Université de la Saskatchewan à l'époque et d'y demander si un conférencier y avait déjà abordé l'enjeu de la sécurité des patients. Ce n'était jamais arrivé. « Et j'ai répondu, très bien, je pense avoir une histoire que vos élèves ont besoin d'entendre. » Il y a quatorze ans, Vance, son fils de 19 ans, est décédé dans un hôpital de la Saskatchewan trois jours après avoir perdu le contrôle de son camion sur une route rurale. Les médecins avaient conclu que la blessure à la tête de Vance était mineure, rien de plus qu'une commotion cérébrale. Madame Davis, une infirmière de métier, croyait le contraire, mais ses préoccupations relatives à l'état de santé de son fils, qui se dégradait, ont été rejetées et l'épreuve de la famille a été compliquée un peu plus par une série de malentendus survenus avec le personnel soignant. Cinq années de colère et de frustration ont passé avant qu'elle ne soit contactée par l'employée de l'hôpital qui s'est penché sur le cas Vance. « Elle m'a donné un coup de fil et elle a dit Donna, nous avons échoué à prendre soin de Vance et nous avons aussi échoué à vous écouter comme famille, se souvient-elle. J'ai donc enfin eu confirmation que ce que je croyais en mon fors intérieur était vrai. J'ai alors senti que je devais faire quelque chose pour corriger le tir, pour faire en sorte qu'aucune autre famille ne traverse l'épreuve que nous avons vécue. » Madame Davis raconte depuis l'histoire de Vance et estime que ce point de vue très personnel, tout comme les témoignages poignants des quelque 70 autres bénévoles de Patients pour la sécurité des patients du Canada, constitue l'une des principales raisons motivant les améliorations du système de santé. Elle souligne qu'elle est fière du rôle qu'a joué PPSPC ces dernières années dans l'adoption d'une méthode normalisée d'enquête, de divulgation et de diffusion d'informations sur des préjudices accidentels rejoignant autant les professionnels de la santé que le public. Elle est heureuse que la sécurité des patients et l'interaction avec les patients et leurs familles fassent maintenant partie du programme d'études normalisé de nombreux professionnels de la santé. Elle est aussi fière du statut de son groupe, qui compte parmi les promoteurs les plus actifs et les plus crédibles de la sécurité des patients dans le monde. « Je pense que chaque fois que nous parlons aux étudiants, nous franchissons un important jalon. En leur racontant nos témoignages, nous espérons influencer et façonner le genre de praticien et de prestataires de soins qu'ils sont appelés à devenir, ainsi que la manière dont ils vont écouter les patients et les familles, bien avant qu'ils n'arrivent dans le système et deviennent blasés. » « Je sais qu'un certain nombre de fois où j'ai témoigné devant les étudiants, la manière dont ça a été perçu et le nombre de courriels et de cartes que j'ai reçus ont été incroyables. Ils disent `peu près tous qu'ils vont porter ce témoignage tout le long de leur carrière, qu'ils n'oublieront jamais - c'est énorme! » Quand elle a commencé à militer en faveur des patients, Donna Davis n'avait aucune idée à quel point ce travail lui apporterait une guérison. « Mais c'est pourtant la manière dont je le décrirais, dit-elle. Cela soulagé une partie de mon cœur qui était restée brisée et je pense que cette guérison découle du fait que je rends hommage à la vie de Vance et que je donne un sens à son décès. » Elle pense que les anciennes attitudes paternalistes du système de santé, où le point de vue des patients et de la famille est essentiellement considéré comme sans conséquence, changent lentement, bien qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. L'ego des gens demeure un obstacle. « Les mots ne pèsent pas lourd. Il est facile de dire oui, nos soins sont centrés sur la famille du patient et oui, le point de vue de la famille du patient est important pour nous, mais quand vient le temps de s'y mettre, de passer de la théorie à la pratique, il est très facile de retomber dans ses anciens travers, et ce que je constate assez souvent », résume Donna Davis, qui travaille comme infirmière gestionnaire d'un établissement intégré de soins de longue durée dans le sud de la Saskatchewan. « Il suffit de garder le cap. Il nous faut comprendre que la culture ne se change pas du jour au lendemain. Nous devons souligner les succès que nous marquons et nous réunir les gens autour de nous, même s'il faut aller les chercher un à la fois. Nous devons continuer votre action, qui consiste à tendre la main à nos partenaires de la communauté des soins de santé dans un esprit positif. »2016-04-04 06:00:00Donna Davis milite depuis neuf ans pour faire entendre la voix des patients, puisant à même son profond chagrin et convaincue avec une égale2016-04-04 16:03:5744http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx

 Calendrier des événements

 

 

Forum national sur la simulation en qualité et en sécurité 20166279Hôtel Sheraton Gateway, Torontohttp://www.sim-one.ca/simexpo/forum-20162016-05-30 00:00:002016-05-30 23:59:00L’Institut canadien pour la sécurité des patients est fier d’appuyer cet événement. Il s’agit d’un événement de transfert de connaissances portant sur l’intérêt croissant pour l’utilisation de simulations pour améliorer la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients. Les participants doivent attendre à un programme dynamique, reposant sur un éventail inspirant et bien informé de présentations offertes par les chefs de file canadiens de la simulation en contexte hospitalier.2016-03-15 16:14:06http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseConférence
Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients6238Ottawa, ONhttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/education/psoc/Pages/default.aspx2016-05-31 12:00:002016-06-03 20:00:00Le cours en personne se donne à Ottawa sous forme d’ateliers où les professionnels peuvent apprendre et devenir des coordonnateurs de la sécurité des patients dans le cadre d’un programme intensif de quatre jours animé par d’éminents experts en sécurité des patients.2015-10-07 22:07:397http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseAtelier
Date limite de candidature du prix de PESP – Canada 6266Canadahttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/education/patientsafetyeducationprogram/psepaward/pages/default.aspx2016-06-01 00:00:002016-06-01 23:59:00​​Le Prix Innovations en éducation en sécurité des patients souligne le travail des organisations, des groupes ou des individus qui font preuve de pratiques exemplaires en éducation en sécurité des patients ou qui ont réalisé des travaux d'amélioration de la qualité à l'aide du programme PESP - Canada.2016-02-01 22:01:29http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseÉvénement spécial
Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients6294Ottawa, ONhttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/education/EffectiveGovernanceProgram/Pages/default.aspx2016-06-03 00:00:002016-06-03 23:59:00L'ICSP s'est associé à l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) pour personnaliser et offrir ce programme de formation en Ontario. L'ICSP est déterminé à rendre le programme Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients (GEQSP) plus accessible en déployant une stratégie de diffusion en partenariat (le modèle HUB). Ainsi, l'OHA donnera un atelier d'une journée sur la GEQSP à Ottawa le 3 juin 2016. Pour plus de détails sur la façon de vous inscrire à cet atelier, veuillez consulter la brochure.2016-04-27 16:19:23http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseAtelier
Prévention des infections site opératoire : pourquoi le contrôle glycémique est si bon? 6297WebExhttp://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Pages/Preventing-Surgical-Site-Infections-glycemic-control.aspx2016-06-03 19:00:002016-06-03 20:00:00Donner un aperçu du thème suivant pourquoi le contrôle du glucose est important pour les résultats chirurgicaux des patients2016-05-18 23:08:56http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseWebdiffusion