Sign In
CPSI partager            
6/11/2017 6:00 PM

Ottawa (Ontario) – SoinsSantéCAN et l’Institut canadien pour la sécurité des patients ont remis aujourd’hui le Prix des Champions de la sécurité des patients 2017 à l’Équipe de travail sur les événements qui ne devraient jamais arriver de l’Hôpital général de North York (North York, Ontario). Ce prix témoigne d’un leadership et d’une collaboration exemplaires pour la promotion de changements et la prestation de soins plus sûrs grâce à la participation des patients et des familles.

« Nous sommes très fiers de promouvoir la santé des patients au sein de nos organisations membres et de faire rayonner le travail exceptionnel des personnes et des équipes qui incarnent les pratiques exemplaires et font preuve d’un engagement indéfectible à l’égard de l’amélioration des soins aux patients », a déclaré Bill Tholl, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN.

Le Prix de l’équipe/l’organisation championne est remis à une équipe ou une organisation qui, grâce à des pratiques exemplaires de soins axés sur les patients et de concertation avec les patients, a contribué à un projet ou une initiative qui a permis d’améliorer concrètement la sécurité des patients.

« La voix des patients fait partie intégrante des soins de santé sécuritaires, et à cet égard, l’Hôpital général de North York ainsi que l’ensemble des finalistes donnent un excellent exemple à suivre. J’invite toutes les organisations canadiennes du domaine des soins de santé à tirer des enseignements de leurs réussites et à trouver des manières d’accroître l’engagement des patients », a affirmé Chris Power, directrice générale de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

Outre les lauréats de cette année, des mentions honorables sont allées à l’équipe de la qualité, de la sécurité et de la performance de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview (Toronto, Ontario), qui a créé un cadre favorisant l’amélioration, et à Sean Martin, directeur de la pratique collaborative au Centre régional de santé de Peterborough, qui a contribué à améliorer la sécurité des patients en améliorant les communications et en travaillant de pair avec les patients. 

Les Prix des Champions de la sécurité des patients 2017 ont été remis dans le cadre de la Conférence nationale sur le leadership en santé tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique, par SoinsSantéCAN et l’Institut canadien pour la sécurité des patients, avec le soutien de Patients pour la sécurité des patients du Canada.

À propos de SoinsSantéCAN

SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé. Nous agissons de concert avec d’autres pour améliorer la santé de tous les Canadiens, pour renforcer les capacités d’offrir des soins de grande qualité, et pour optimiser la valeur des programmes de soins de santé financés par des fonds publics. www.soinssantecan.ca  

À propos de l’Institut canadien pour la sécurité des patients

L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme à but non lucratif qui vise à sensibiliser et à favoriser la mise en oeuvre d’idées et de meilleures pratiques dans le but de réussir à transformer et à améliorer la sécurité des patients. Financé par Santé Canada, l’ICSP est inspiré par la volonté de combler l'écart entre les soins de santé que nous avons et ceux que nous méritons.  www.securitedespatients.ca

Personnes-ressources pour les médias :

Lucie Boileau
Directrice des communications, du marketing et des relations gouvernementales
SoinsSantéCAN
lboileau@healthcarecan.ca  
855-236-0213/613-241-8005, poste 205
Cell. : 613-462-5604

Cecilia Bloxom Directrice principale, Communications stratégiques
Institut canadien pour la sécurité des patients
cbloxom@cpsi-icsp.ca  
780-498-7255/866-421-6933, poste 7255
Cell. : 780-700-8642