Sign In
CPSI partager            
9/16/2017 6:00 PM

 

Toronto, ON – L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) fait son entrée sur la scène mondiale en tant que Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé.  

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement attribué à l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) la désignation de Centre collaborateur de l'OMS pour la sécurité et l'engagement des patients en vue de mettre en œuvre des activités soutenant les programmes de l'OMS à l'échelle mondiale. L'OMS compte 800 centres collaborateurs répartis dans 80 pays, dont 31 au Canada. L'ICSP est le seul au Canada à mettre l'accent à la fois sur la sécurité et l'engagement des patients.

Durant les quatre prochaines années, l'ICSP fournira des conseils en matière de politiques, de stratégies et de techniques pour diverses initiatives de l'OMS, y compris des conseils et du soutien pour l'élaboration, l'adaptation, la diffusion et l'évaluation d'outils et de ressources sur la sécurité des patients à l'échelle mondiale.

Comme l'affirme la directrice générale de l'ICSP, madame Chris Power, cette entente permettra non seulement de faire connaître l'expertise canadienne internationalement, mais également de rehausser les attentes en matière de sécurité et d'engagement des patients ici même au pays en donnant une importance accrue à la sécurité et à la qualité des soins de santé canadiens – ce dont tous les Canadiens et Canadiennes bénéficieront.

« L'Institut canadien pour la sécurité des patients collabore depuis longtemps avec le programme international pour la sécurité des patients de l'OMS et joue un rôle moteur dans la création de partenariats de collaboration partout au pays », ajoute madame Power.

« Notre organisation a bénéficié de l'aide de l'OMS et de ses membres pour la conception de produits et de services canadiens, et a indirectement fourni un soutien canadien à des pays en développement et en transition. Nous nous réjouissons de cette occasion de rendre les soins de santé plus sécuritaires en favorisant la sécurité et l'engagement des patients, et ce, autant à l'échelle locale que mondiale. »

Maryann Murray, membre de Patients pour la sécurité des patients du Canada, qui a récemment pris la parole lors de la réunion annuelle de l'Assemblée mondiale de la santé pour relater les événements qui ont mené au décès de sa fille, affirme que la désignation de l'ICSP en tant que centre collaborateur de l'OMS promet d'être particulièrement fructueuse en termes de contribution.

À titre d'exemple qui l'illustre de façon éloquente, l'outil Cinq questions à poser à propos de vos médicaments, élaboré par des patients et des prestataires de soins sur les questions à aborder pour assurer la sécurité médicamenteuse, est maintenant offert en 20 langues.

 « En partageant nos connaissances et nos ressources, nous prenons part à l'élaboration de produits et d'outils universels qui contribueront à réduire considérablement les préjudices liés aux médicaments partout dans le monde », souligne Mme Murray.

Dre Neelam Dhingra-Kumar, coordonnatrice, sécurité des patients et amélioration de la qualité au siège social de l'OMS, à Genève, abonde dans le même sens, se disant persuadée qu'il s'agit d'un atout pour tous ceux qui sont concernés.

« L'engagement des patients est une stratégie clé pour promouvoir la couverture universelle des soins de santé, les soins sécuritaires et de qualité, la coordination des services et l'offre de soins axés sur la personne, soutient Dre Dhingra-Kumar. Le Canada est reconnu comme un chef de file mondial de la sécurité des patients et de la mobilisation des patients, c'est pourquoi nous sommes convaincus que cette collaboration contribuera à améliorer des vies partout sur la planète. »

Pour de plus amples renseignements sur la désignation de « centre collaborateur de l'OMS », visitez le site Web de l'OMS.

À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients

L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme à but non lucratif qui vise à sensibiliser et à faciliter la mise en œuvre d'idées novatrices et de pratiques exemplaires afin d'instiguer le changement et améliorer la sécurité des patients.  Financé par Santé Canada, l'ICSP est inspiré par la volonté de combler l'écart entre les soins de santé que nous recevons et ceux que nous méritons. www.securitedespatients.ca

Pour les demandes médias, veuillez communiquer avec :
Cecilia Bloxom
Directrice principale, Communications stratégiques
Institut canadien pour la sécurité des patients
Téléphone (1) 780 700-8642