Connexion
CPSI partager            

Cette année, la campagne de la semaine de sécurité des patients reposera sur un chien blanc, un chou-fleur et une corde à sauter, qui proposeront une manière innovante et efficace de faire savoir que une bonne communication favorise la santé, le thème de la Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP) 2015.

Jack, un labrador doré de 65 livres qui est originaire de Vancouver, est un modèle/acteur professionnel. Jack, avec son ami Rowdy, a joué le rôle principal dans Marley et moi 2.  Il a joué dans diverses publicités (Kal Tire, Resolve et Meubles Ashley) et dans plusieurs séries télévisées dont Supernatural  et Witches of East End.  Il n’y a aucun doute Jack aboie plus fort qu’il ne mord... ses propriétaires affirment qu’il est de bonne humeur et qu’il est un compagnon amical.  

Mark Twain a qualifié le chou-fleur de « chou avec une formation universitaire ». La fleur de chou (le sens littéral du mot chou-fleur) décrit bien ce légume plutôt insipide, mais polyvalent, transformé ici en une œuvre d’art. Ses racines (sans jeu de mots) remontent au sixième siècle avant notre ère. Apprécié cuit comme cru, le chou-fleur est riche en éléments nutritifs qui offrent un large éventail de bienfaits pour la santé.

La corde à sauter est bien connue dans presque tous les coins du globe. On dit que les premières cordes à sauter étaient faites de bambou et de lianes trouvés dans la jungle. Le saut à la corde améliore la santé cardiovasculaire tout en tonifiant les muscles. Il excelle également à brûler les calories - sauter de 15 à 20 minutes supprimera les calories indésirables de votre tablette de chocolat préférée.

 

Si vous regardez attentivement, chaque image, nette et propre, dépeint subtilement un ballon qui invite les patients et les fournisseurs à se parler ouvertement. L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) a adopté cette approche invitante et créative pour humaniser les soins de santé et mettre les patients à l’aise de questionner leur personnel soignant.

Ces affiches en « édition limitée » sont réservées uniquement aux organismes inscrits à la SNSP 2015. Obtenez votre trousse de la SNSP avant que les stocks ne manquent! Inscrivez-vous dès maintenant!

Cette année, l’ICSP facture un frais nominal de 20 $ par trousse pour couvrir les coûts de distribution.  Vous recevrez 15 affiches à poser bien en évidence partout dans votre établissement de santé, des épinglettes à partager avec vos collègues, des cartes chevalet pour vos présentations sur table, des exemplaires du magazine Soins entre bonnes mains à distribuer dans vos salles d’attente et beaucoup, beaucoup plus! Les trousses seront expédiées en septembre 2015.

« Chaque année, nous travaillons avec diligence pour concevoir une campagne originale, qui fera parler d’elle à travers le continuum de soins et qui fera réagir à la fois le personnel soignant et les patients, confie Cecilia Bloxom, directrice des communications stratégiques de l’ICSP.  Le thème de cette année est le résultat de 18 mois de consultations avec des leaders d’opinion du secteur de la santé de partout au pays. L’un des grands thèmes récurrents de nos réunions et de nos forums était l’échec dans la communication; c’est pourquoi la communication est devenue la priorité de la SNSP 2015. »

La Semaine nationale de la sécurité des patients, qui en est à sa onzième édition annuelle, aura lieu du 26 au 30 octobre 2015.   La campagne reprendra le mantra QUESTIONNER. ÉCOUTER. PARLER. Pour plus de renseignements, visitez le site questionnezecoutezparlez-en.ca