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Fournisseur; Leader
10/2/2018 6:00 PM

Les Expertes de la plateforme VIREZ Tricia Swartz, Jessica Kettles, Nada Strathearn et Gina De Souza forment l'équipe de L'Institut canadien pour la sécurité des patients derrière TeamSTEPPS CanadaMC. Dans cet article, elles partagent leurs connaissances de l'outil novateur VIREZ en mode sécurité pour améliorer le travail d'équipe et les communications et faire avancer la culture de sécurité du patient.

TeamSTEPPS, qu'est-ce que c'est?

TeamSTEPPSMD est l'acronyme de Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety. Le programme accroît la sécurité et transforme la culture en santé par l'entremise de l'amélioration du travail d'équipe, de la communication, du leadership, de la conscience de la situation et du soutien mutuel. TeamSTEPPS CanadaMC est un système de travail d'équipe fondé sur les données qui optimise les soins aux patients au point de service grâce à l'amélioration de la communication et des compétences en travail d'équipe des professionnels du milieu de la santé. Il comprend un cursus exhaustif de ressources prêtes à l'emploi et un curriculum de formation pour intégrer les principes de travail d'équipe dans une grande variété d'établissements.


Formation TeamSTEPPS Canada, dispensée à Halifax en Nouvelle-Écosse. De gauche à droite : (côté gauche) Nada Strathearn, Coordonatrice de projet, ICSP; Monique Thibodeau, Coordonatrice de projet, ICSP; Rhonda Pouliot, Cheffe de l'apprentissage et de l'enseignement collaboratif, Health Quality Council of Alberta; Maryanne D'Arpino, Directrice principale de l'amélioration de la sécurité et de création des capacités, ICSP; (côté droit) Gina Peck, Coordonatrice de projet, ICSP; Denise Durfy Sheppard, Ministère de la Santé et des Services Communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador; Gina de Souza, Cheffe de l'amélioration de la sécurité des patients, ICSP; Tricia Swartz, Cheffe de l'amélioration de la sécurité des patients, ICSP.

Comment en êtes-vous arrivé à utiliser TeamSTEPPS comme un outil pour aborder le travail d'équipe, la communication et la culture de la sécurité des patients?

Lorsque l'Institut canadien pour la sécurité des patients a lancé la plateforme VIREZ en mode sécurité il y a presque deux ans, nous voulions modifier notre approche. Plutôt que simplement fournir des produits basés sur les données expliquant quoi faire aux professionnels du domaine de la santé, nous voulions adopter une approche les aidant à aborder les problèmes selon la manière de les résoudre. Lorsque nous nous sommes penchés sur les difficultés des équipes à mettre en œuvre les pratiques factuelles ou à accélérer leurs efforts d'amélioration de la qualité, nous avons remarqué dans la documentation que les principaux problèmes provenaient de la mauvaise communication, du travail d'équipe déficient et de l'absence d'une culture de la sécurité des patients. À partir de là, nous avons examiné divers curriculum et programmes qui portaient précisément sur ces problèmes, au Canada et à l'international.

Nous avons analysé environ 10 programmes préexistants et évalué ce qui fonctionnerait le mieux dans le paysage canadien. Nous sommes tombé sur TeamSTEPPS, un programme élaboré conjointement par l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) et le ministère de la Défense des États-Unis. L'AHRQ est l'organisme fédéral chargé de l'amélioration de la sécurité du système de santé américain et l'agence a formé plus de 1 500 organismes individuels aux États-Unis par l'entremise de ce programme.

Un certain nombre de caractéristiques clés ressortaient de TeamSTEPPS. Le programme s'appuyait sur plus de 30 années de recherche et de données. En utilisant ce curriculum, des équipes de partout aux États-Unis et nos partenaires en Europe ont vu des améliorations significatives de la sécurité des patients. TeamSTEPPS favorise l'adaptation et nous serions en mesure de le configurer au contexte canadien de la santé pour qu'il trouve résonance auprès des fournisseurs, des leaders, des patients et des familles ici au Canada - beaucoup de curriculums sont soumis aux règles strictes de droit d'auteur et de propriété intellectuelle qui ne permettent pas d'adaptation de leur contenu. Finalement, puisque TeamSTEPPS peut s'adapter à une multitude d'établissements, nous savions que c'était le bon programme pour le Canada.

Nous chérissions particulièrement un autre avantage de TeamSTEPPS : il vient avec une plateforme de mesure très efficace. Peu de curriculums viennent avec le besoin de mesurer ce que vous faisiez pour voir où vous en étiez et évaluer vos avancées. Nous sommes parvenus à adapter la plateforme de mesure en utilisant des sources de données et une méthodologie de mesure canadiennes.

Qu'est-ce qui fait que TeamSTEPPS remporte tant de succès ?

TeamSTEPPS correspond plus à un modèle mental partagé. Les professionnels de la santé nous disent que le travail qu'ils doivent accomplir ne cesse de s'accumuler et qu'ils s'enlisent. TeamSTEPPS n'est pas une tâche supplémentaire qui s'ajoute aux milliers de choses qu'ils font déjà. Ce n'est pas une autre liste de vérification à remplir ni une autre tâche à accomplir. C'est plutôt une manière de se mettre au diapason et d'adopter le même modèle ou ligne de pensée, ce qui devrait uniformiser toutes les autres choses que vous faites. Nous nous plaisons à dire que ce n'est pas une autre chose à faire; c'est quelque chose de fondamental à ce que vous faites.

Est-ce que TeamSTEPPS est nouveau pour les organismes de santé canadiens ?

L'une de nos premières actions était d'analyser le milieu afin de déterminer qui étaient les utilisateurs de TeamSTEPPS au Canada et d'identifier les partenaires et les domaines d'excellence. Nous avons identifié quelques secteurs ou TeamSTEPPS était mis en œuvre dans une petite unité d'un département. Nous avons fait un suivi avec ces personnes et ces équipes afin de mieux comprendre ce qu'elles faisaient, leur manière d'appliquer TeamSTEPPS et les défis qu'elles avaient dû surmonter. Nous voulions tirer des leçons de leurs expériences et identifier les lacunes que nous pourrions corriger lors de la conception du programme canadien.

Comment avez-vous adapté le programme TeamSTEPPS Canada ?

Un bon nombre de différences du programme canadien sont novatrices. Premièrement, les vidéos de vrais préjudices que nous utilisons sont extrêmement bien faits. Nous avons remplacé des vidéos de contenu américain par des vidéos scénarisés pour montrer un exemple canadien réel d'un préjudice survenu dans le système canadien afin de l'utiliser comme une occasion d'enseignement spécifique pour faire connaître les outils et les ressources de TeamSTEPPS. Nous avons un accord avec la famille Price et le le Health Quality Council of Alberta pour utiliser le vidéo Greg's Wings video – Falling Through the Cracks.

Deuxièmement, le curriculum est ouvert à tous les prestateurs de tous les domaines de la santé, non pas uniquement aux soins intensifs comme c'est souvent le cas. Il s'applique aux soins de longue durée, aux soins primaires et à toutes les sortes d'établissements. De plus, il ne se limite pas aux prestateurs cliniques. Il s'applique également aux prestateurs non cliniques. En fait, il convient mieux à votre équipe si elle comprend des prestateurs non cliniques.

Troisièmement, nous avons demandé à des représentants de Patients pour la sécurité des patients du Canada (PFPSC) d'évaluer tout le contenu concernant l'engagement du patient et ils l'ont réécrit pour nous. Nous sommes désormais partenaires avec le PFPSC pour créer un contenu axé sur le patient qui nous donnera un point de vie unique et un curriculum sur mesure.

Finalement, les outils et les informations du programme TeamSTEPPS abordent toujours le sujet de l'amélioration soutenue. Beaucoup d'autres programmes offrent un contenu où vous créez un plan d'action d'une page qui devrait vous suffire pour qu'au final, vous arriviez à réaliser ces choses, ce qui n'est pas très réaliste. Tout au long du programme TeamSTEPPS Canada, des outils vous aident à garder le rythme et votre dynamique.

Quels sont les enseignements principaux du programme TeamSTEPPS que vous pouvez partager avec nous jusqu'ici ?

Le curriculum est attrayant pour divers établissement de santé et ils peuvent tous l'utiliser, nous sommes témoins de cette diversité. Traditionnellement, les programmes semblables débordent de personnes provenant des soins intensifs puisque leur personnel est nombreux et qu'ils ont accès à beaucoup de ressources. Dans les séances qui ont eu lieu jusqu'à présent, il y avait une représentation égale des gens issus d'établissements de soins de santé privés, de l'amélioration de la qualité, du personnel du Service correctionnel du Canada, d'organismes de réglementation et des prestateurs de soins primaires. Le groupe était diversifié et c'est ce que nous espérions.

La flexibilité et la variété avec lesquelles vous pouvez présenter le contenu sont vastes et variables. Nous l'avons vu présenté à 5 pour cent selon une approche didactique et le reste en groupe de travail et vice versa. Le contenu et si flexible et malléable que vous pouvez le présenter de toutes les manières et il trouvera toujours résonance.

Quels sont les défis auxquels les équipes de la santé ont été confrontées dans la mise en œuvre du programme TeamSTEPPS Canada ?

Au départ, les équipes pensaient qu'elles devaient tout adopter. TeamSTEPPS aborde des problèmes précis et il fournit des solutions à ces problèmes. Nous encourageons les équipes à réviser leurs objectifs et introduire uniquement les outils dont elles ont besoin pour résoudre un problème précis. Nous vous recommandons de commencer par cette étape, cernez bien votre problème et cartographiez la route vers les outils et les ressources du curriculum. Vous parviendrez ainsi à sélectionner avec tact les solutions précises à mettre en œuvre. Rien ne vous oblige à mettre en œuvre le programme en entier.

Le programme TeamSTEPPS peut-il être imité?

TeamSTEPPS Canada est une marque déposée et brevetée de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, puisque l'organisme pancanadien supervise le programme. Des séances de formation du maître sont organisées en partenariat avec le Health Quality Council of Alberta dans un programme d'essai d'un an. Une fois le programme d'essai évalué, d'autres centres de formation régionaux seront ajoutés dans tout le Canada.

S'il y a un message que nous avons saisi, c'est qu'utiliser le surnom d'un nouveau programme sème la confusion chez les employés - vous avez entendu les doléances, « Oh non, un nouveau programme à apprendre ». Avec TeamSTEPPS, vous n'êtes pas obligé d'utiliser la terminologie ni de mettre en œuvre le programme au complet et le nommer TeamSTEPPS Canada. Pas plus que vous n'êtes obligé d'appeler ça une solution TeamSTEPPS ou d'étiqueter TeamSTEPPS sur vos outils. Si votre problème est la communication et que vous souhaitez utiliser un outil de communication TeamSTEPPS Canada, vous pouvez l'étiqueter à l'image de votre organisation, l'adopter, l'adapter et l'utiliser comme s'il vous appartenait.

À quoi pouvons-nous nous attendre du programme TeamSTEPPS Canada dans l'avenir ?

Présentement, le programme est un mélange d'enseignement didactique, expérimental et de simulation. Nous aimerions réduire le côté didactique et incorporer davantage de simulations et de jeu dans le curriculum et offrir le programme dans un format toujours plus novateur et à jour afin de le rendre attrayant pour un large éventail de publics. Par ailleurs, le curriculum parle plus de l'implication du patient que de son engagement. Nous travaillons avec un étudiant de maîtrise de l'Institut canadien pour la sécurité des patients qui a analysé le milieu avec des patients ayant un historique médical, des patients n'en ayant pas et d'autres partenaires afin de trouver une manière d'améliorer la création de contenu axé sur le patient. À partir de ce rapport, nous créerons un module sur les patients dans TeamSTEPPS qui impliquera réellement des patients dans l'utilisation en équipe des outils TeamSTEPPS.

Dans une perspective très large, nous aimerions voir la communauté et davantage de patients s'impliquer dans la réalisation du programme TeamSTEPPS Canada. Qu'ils soient conseillers auprès des patients ou des personnes ayant des rôles plus informels dans la santé, il serait fantastique de les avoir à la même table, en train d'apprendre sur ces outils, aux côtés des équipes qui suivent la formation présentement. Finalement, notre vision est d'arriver à former une grande communauté de pratique pancanadienne où tous les cliniciens de TeamSTEPPS peuvent se connecter, partager leur savoir et apprendre des autres.

Comment en savoir davantage au sujet de TeamSTEPPS Canada ?

Nous vous encourageons à suivre une formation de maître formateur. Pour obtenir des informations supplémentaires au sujet de TeamSTEPPS Canada, visitez www.securitedespatients.ca. Si vous souhaitez mettre en œuvre le programme dans votre organisation, écrivez à info@cpsi-icsp.ca.