Connexion
CPSI partager              
Fournisseur; Leader
6/19/2018 6:00 PM

En 2013, #SuperSHIFTERS Jessie Checkley a reçu le mandat d'améliorer la portée de la plateforme de ressources sur la participation du patient de la Fondation canadienne sur l'amélioration des services de santé (FCASS) et de créer une application mobile qui pourrait être largement diffusée et utilisée. Aujourd'hui, cet outil à source ouverte comporte une liste étoffée de ressources portant sur la participation des patients et de leurs proches pour tous les secteurs du système de santé.

En quoi consiste la plateforme de ressources sur la participation du patient?

La plateforme de ressources sur la participation du patient de la FCASS s'inscrit dans la foulée des efforts continus de l'organisation visant à promouvoir et à guider la participation des patients et de leurs proches. Plutôt que de laisser la tâche aux prestataires de soins de santé, il s'agit de faire ressortir le point de vue des patients et des membres de leur famille, pour ainsi obtenir de meilleurs résultats. Grâce au financement de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et le Partenariat canadien contre le cancer, la FCASS a créé et compilé plusieurs outils et ressources conçues pour aider les établissements à susciter la participation active des patients et de leurs proches.

En 2016, une équipe d'intervention dirigée par l'Institut canadien pour la sécurité des patients a sollicité la contribution de 19 établissements à l'élaboration du Guide canadien de l'engagement des patients en matière de sécurité. L'équipe d'intervention avait pour but de faciliter l'accès à des ressources et à de nouvelles données probantes portant sur l'engagement et la sécurité des patients, par le biais d'une plateforme en ligne. Aujourd'hui, la plateforme de ressources sur la participation du patient compte plus de 300 outils conçus pour appuyer les initiatives liées à l'engagement des patients et de leurs proches, dans le but d'améliorer les services de soins et les résultats de santé.

De quelle façon la plateforme de ressources sur la participation du patient a-t-elle évolué?

Il y a environ cinq ans, la FCASS a décidé que la plateforme de ressources sur la participation du patient serait plus utile si on y intégrait une application mobile facile à utiliser. À l'époque, la technologie derrière la plateforme était très lourde et difficile à consulter. L'outil comportait alors environ 60 ressources qui n'étaient pas suffisamment exhaustives, étant donné l'évolution globale du domaine de l'engagement du patient.

De 2014 à 2015, la FCASS a travaillé à l'amélioration de la plateforme de ressources afin de permettre la recherche par mot-clé, par catégorie, par source d'informations, par pays ou par langue, ainsi que par segments et par auditoire clé. Les ressources ont également été classées par date de publication afin de faciliter les recherches des utilisateurs réguliers, en leur permettant de voir les nouvelles ressources ajoutées depuis leur dernière visite.

Aujourd'hui, la plateforme constitue la ressource de prédilection. L'outil correspond au Guide canadien de l'engagement des patients en matière de sécurité et sert de complément aux initiatives communautaires promouvant l'engagement des patients. Le contenu de la plateforme s'applique à tous les établissements de santé, qu'ils soient prestataires de soins, ou responsables de l'organisation de la prestation des soins.

La plateforme de ressources sert également à permettre aux patients et à leurs proches de mieux comprendre leur rôle en matière d'engagement. Puisque les patients et leurs proches ont largement contribué aux efforts liés à l'équipe d'intervention et au guide de participation du patient, la plateforme contient maintenant une catégorie qui leur est destinée afin de faciliter leurs recherches. Le but est de centraliser les ressources compilées par les patients, pour les patients, pour que ceux-ci puissent se reconnaître dans le guide et y contribuer.

Quelles sont les préoccupations de santé abordées par l'outil de discussion lié à la sécurité des patients et pourquoi?

Cette ressource est destinée aux secteurs de soins de santé qui amorcent leurs efforts liés à la participation des patients, ou qui cherchent à améliorer leurs procédés ou leurs résultats existants. Ils peuvent y découvrir les dernières avancées et s'en inspirer au sein de leur propre cheminement.

La FCASS et l'Institut canadien pour la sécurité des patients travaillent tous deux en collaboration avec des organismes canadiens et internationaux qui, dans certains cas, ont contribué à la conception de ces outils, ou qui représentent les chefs de file du domaine. Lorsqu'il s'agit de mieux disséminer les informations; il est très utile de rassembler les ressources. Il s'agit donc d'un excellent premier pas rempli de précieux outils pour ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances.

Bien que cette plateforme soit la première en son genre, elle n'est certainement pas la seule ressource existante. Plusieurs provinces et établissements de santé sont munis de leur propre bassin de ressources sur la participation du patient. Toutefois, la plateforme de la FCASS réunit à la fois des ressources nationales et internationales en un seul et même endroit. Ce qui la caractérise davantage, c'est qu'elle a été conçue non seulement pour les patients et leurs proches, mais aussi pour les prestataires de soins et les dirigeants du système de santé. Le personnel de la FCASS est entièrement dévoué à la numérisation des nouveaux documents pour que la plateforme soit mise à jour continuellement. Nous demandons également à nos organismes partenaires de contribuer aux ressources de la plateforme, tout en veillant à ce que la voix des patients, des familles et des citoyens soit entendue, et à ce que nos efforts contribuent à l'amélioration générale de notre système de santé. 

Quelles sont les leçons principales tirées de cette plateforme?

La plateforme est en évolution perpétuelle. Si elle est stagne, d'autres organismes combleront les lacunes. Lorsque la FCASS a d'abord lancé l'outil, il s'agissait du seul point de convergence en la matière. Le but n'était pas d'offrir un produit parfait; il était clair que cette ressource aurait besoin d'être adaptée et actualisée alors que de nouvelles données seraient publiées par le système de santé.

La FCASS a énormément appris au cours de ce processus. Il y a cinq ans, l'engagement des patients et de leurs proches n'était pas abordé au sein de la plupart des établissements de santé. De nos jours, il s'agit d'une des préoccupations principales pour la plupart d'entre eux et la FCASS continue d'encourager tous les établissements de santé à prôner l'engagement des patients et de leurs proches. 

Peut-on reproduire votre succès? La plateforme de ressources peut-elle être adoptée par d'autres secteurs de soins?

Oui, s'ils sont munis des bonnes ressources, tous les établissements de santé peuvent créer une plateforme similaire. Mais, plutôt que de créer plusieurs ressources, on suggère de créer une liste centralisée. Cette ressource constitue l'endroit principal à consulter à la fois à l'échelle nationale et à l'échelle internationale. De plus, la nature de l'outil est à source ouverte; donc les ressources qui s'y retrouvent y sont offertes parce que la FCASS et ses partenaires ont communiqué avec les personnes qui les ont créées ou publiées sur le Web. Il s'agit d'un service gratuit appartenant à tout le monde. Chaque fois que nous le pouvons, nous publions des données et des informations qui, selon nous, contribueront au bien-être de la population.

Comment peut-on obtenir de plus amples renseignements?

Pour accéder à la Plateforme de ressources sur la participation du patient, visitez le site Web de la FCASS.

L'engagement des patients constitue un domaine qui ne cesse d'évoluer et de mûrir. Si vous avez un lien à suggérer, veuillez cliquer sur « Cette plateforme est un travail en cours. Nous vous demandons par conséquent de nous aider à déterminer les ressources utiles en cliquant ici pour soumettre vos recommandations". Le personnel de la FCASS administre le site Web et est prêt à recevoir vos suggestions.

L'application mobile représente le point saillant de la plateforme de ressources; il est très facile d'y accéder pour consulter des renseignements à même votre tablette ou votre téléphone intelligent. Téléchargez l'appli au www.cfhi-fcass.ca ou faites une recherche avec les mots-clés « plateforme FCASS » à partir de votre boutique App Store.

@CFHI-FCASS
#SuperSHIFTERS