Connexion
CPSI partager            
6/27/2017 6:00 PM

L'engagement des patients est et demeurera d'une importance cruciale pour la progression et la réussite du Plan d'action sur l'utilisation sécuritaire des médicaments. Deux exemples probants vous illustrent ici les progrès qui se démarquent au cours du dernier trimestre :

Par le biais de la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes, l'Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada, l'Institut canadien pour la sécurité des patients et Patients pour la sécurité des patients du Canada s'efforcent de permettre aux patients d'accroître leurs connaissances sur l'usage des opioïdes et sur les options qui existent pour traiter la douleur sans médicaments. Récemment, un document d'information a été élaboré et publié en vue d'être distribué aux patients avec chacune des ordonnances d'opioïdes. Cliquez ici pour accéder à cet outil ! L'utilisation de ce document à distribuer a aussi été approuvée par l'Association canadienne des pharmacies de quartier et Pharmasave. Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies coordonne les rapports de progrès pour tous les engagements pris au Sommet sur les opioïdes. Cliquez ici pour lire le premier rapport d'étape.

 

La promotion, l'approbation, la distribution et le soutien de l'outil Cinq questions à poser à propos de vos médicaments continuent à se propager à travers le Canada et à l'échelle internationale. Plus de 70 organisations et régies régionales de la santé ont approuvé officiellement son utilisation au sein de leur organisation (établissements de soins primaires, communautaires, de courte et de longue durée) et l'outil a été traduit en plus de 15 langues. Il continue à susciter un grand intérêt à travers le monde, et l'équipe d'action s'engage à rendre cet outil accessible à tous les points du système de santé où les médicaments sont prescrits et administrés.

À l'arrivée de l'année 2017-2018, le plan est sur la voie du succès et est bien placé pour continuer à se concentrer sur nos objectifs et maintenir l'élan et l'impact des actions complétées.