Connexion
CPSI partager              
7/12/2018 6:00 PM

Au 31 mars 2018, 57 % des actions du plan d’action sur la sécurité des soins à domicile étaient terminées, 24 % étaient en cours de réalisation et 19 % n’avaient pas encore été amorcées. Certaines seront reportées à l’exercice en cours, comme il est décrit ci-après.

L’Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) s’est montré un partenaire hors pair en collaborant avec le groupe des leaders sur le plan d’action pour la sécurité des soins à domicile. Il est à espérer que les travaux antérieurs très fructueux issus des deux premières vagues de collaborations pour l’amélioration des soins à domicile inciteront les organismes de soins à domicile à jouer un rôle actif lors du prochain projet d’amélioration de la sécurité de l’ICSP; il s’agit du programme TeamSTEPPS lié à l’utilisation sécuritaire des médicaments aux points de transitions des soins (aligné sur le 3e défi mondial de l’Organisation mondiale de la santé pour la sécurité des patients : combattre les méfaits dus aux erreurs de médication). L’ICSP et l’ACSSD exploreront les possibilités d’utiliser les outils de communication du Plan d’action pour la sécurité des soins à domicile dans le cadre des projets d’amélioration de la sécurité. 

Sous la direction du service de soins à domicile St. Elizabeth, le travail se concentrera sur l’utilisation d’un outil pour favoriser les communications entre les systèmes. Une fois le produit définitif peaufiné, il sera mis à la disposition des intéressés. Munies de cet outil, les organisations pourront mieux évaluer les échanges d’information entre elles. L’amélioration de l’échange d’information est considérée comme un moyen utile aux transitions dans les soins, une priorité majeure en sécurité.