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6/12/2017 6:00 PM

(de g. à dr.) : Sonia Pagura, directrice principale de la Qualité, de la sécurité et de la performance; Adrienne Zarem, leader familial; Nicholas Joachimides, responsable de la sécurité des patients; Elena Garisto, coordonnatrice de la qualité; Laura Oxenham-Murphy, gestionnaire de la qualité; Julia Hanigsberg, présidente-directrice générale; Diane Savage, V.-P. des Programmes et services; et Alifa Khan, leader familial.

L'Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview a reçu une mention honorable dans le cadre des Prix des Champions de la sécurité des patients de 2017 dans la catégorie des organisations. Présentés annuellement par l'Institut canadien pour la sécurité des patients, SoinsSantéCAN et Patients pour la sécurité des patients du Canada, le Prix des Champions de la sécurité des patients rend hommage aux bénévoles et aux organismes qui font preuve de leadership pour s'assurer que les patients et les familles soient au centre des initiatives de sécurité qui leur sont destinées.

À l'Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, il va sans dire que les clients et les familles participent aux soins et à la prise de décision. L'équipe de la Qualité, de la sécurité et de la performance (QSP) de l'hôpital ne fait pas exception, en collaborant étroitement avec les clients et les familles pour améliorer la qualité et la sécurité. Leur résolution était double. Premièrement, pour dépasser les normes d'Agrément Canada en matière de soins centrés sur l'usager et la famille (SCUF), une partie intégrante du programme d'agrément Qmentum. Les SCUF consistent en une approche qui favorise des soins respectueux, compatissants et qualifiés, qui respectent les différences culturelles et qui répondent aux besoins, aux valeurs, aux croyances et aux préférences des usagers et des membres de leur famille. Deuxièmement, afin de s'associer à l'Institut canadien pour la sécurité des patients pour mettre à jour et contribuer aux modules d'apprentissage actuels du Programme d'éducation en sécurité des patients (PSEP – Canada). Ce partenariat part du principe qu'offrir des connaissances et des compétences aux usagers et aux familles nous assure qu'ils se sentent mieux préparés pour contribuer aux initiatives en matière de sécurité des patients.

Holland Bloorview a élaboré un cadre de travail novateur et original qui intègre entièrement 17 leaders des familles et des jeunes au sein de ses comités directeurs d'agrément et ses groupes de travail à travers l'hôpital dans le but de susciter des améliorations. Le Groupe d'agrément des leaders familiaux (ou FLAG pour Family Leader Accreditation Group) est un comité formel où le personnel et les leaders familiaux s'associent à part entière dans six équipes d'agrément qui se réunissent, procèdent à des mises à jour et partagent des initiatives axées sur la qualité et la sécurité. Le modèle FLAG donne l'occasion aux patients et aux familles de partager leurs points de vue, leur expertise et les expériences qu'ils ont vécues en matière de sécurité des patients. Cette perspective permet aux fournisseurs de soins de santé de reconnaître et d'identifier les conditions et les services d'amélioration de la sécurité qui peuvent convenir aux usagers et aux familles.

Afin de s'assurer que les membres du FLAG et le personnel soient bien préparés et réussissent à collaborer en vue de l'agrément, l'équipe de la QSP a fourni des outils et de la formation aux deux groupes. Les trousses d'outils ont été élaborées en mettant de l'avant l'objectif du partenariat et en soulignant les rôles et responsabilités de chacun pour s'assurer que le personnel et les familles travaillent étroitement ensemble.  De plus, Holland Bloorview a offert de nombreuses séances d'orientation et de formation au personnel et aux leaders familiaux pour qu'ils sachent comment participer de manière efficace et  apporter leur contribution aux équipes d'agrément. Cette démarche comprenait un soutien aux responsables du personnel, qui leur fournissait le bon type de documentation sur les processus en matière de qualité et de sécurité, des conseils sur la tenue des réunions avec les familles et des occasions de générer des idées. La trousse d'outils et l'orientation ont préparé les familles pour qu'elles puissent participer de manière significative et s'engager quand venait le temps de discuter et de prendre des décisions au sein de l'équipe d'agrément.

L'équipe de la QSP a aussi travaillé avec ses leaders familiaux et l'Institut canadien pour la sécurité des patients afin de mettre à jour et de contribuer aux modules d'apprentissage existants du PESP – Canada et d'intégrer les soins centrés sur l'usager et la famille à son cadre de travail.  Un nouveau module a été élaboré en collaboration, afin de refléter les points de vue de l'usager et de la famille et d'apprendre aux usagers et aux familles comment s'associer efficacement aux cliniciens. Holland Bloorview a ensuite fait suivre un programme d'accréditation modifié du PESP – Canada à ses 17 leaders des familles et des jeunes, qui ont formé à leur tour une quinzaine de membres du personnel responsables des équipes d'agrément. Au cours des deux prochaines années, il est prévu que le FLAG forme plus de 200 parents, jeunes et enfants qui travaillent bénévolement à améliorer la qualité et la sécurité de la réadaptation pédiatrique à Holland Bloorview.

Holland Bloorview travaille maintenant avec l'Institut canadien pour la sécurité des patients et Patients pour la sécurité des patients du Canada pour offrir conjointement la toute première formation sur le leadership des familles, des patients et des jeunes au Canada. Le cours Devenir un formateur de la sécurité des patients et un leader des patients et des familles du PESP – Canada aura lieu les 17 et 18 novembre à Toronto.

Sonia Pagura, directrice principale de la Qualité, de la sécurité et de la performance, est la dirigeante visionnaire qui a donné naissance à ses deux initiatives. « Le fait que cette approche soit diadique, en impliquant les deux parties de façon à favoriser une compréhension mutuelle et uniforme en matière de qualité et de sécurité, est ce qui la rend si féconde et permet d'obtenir des apports et des résultats aussi significatifs », nous dit Sonia Pagura. « Nos leaders familiaux ont perçu un changement dans leurs propres conversations et dans la façon dont elles sont abordées, et ils reconnaissent qu'il s'agit d'un modèle incroyable qui devrait se perpétuer. Nous sommes étonnés, en tant qu'organisation, de constater que cette initiative ait pu avoir un impact aussi important. »

Le leadership et les partenariats d'Holland Bloorview, combinés à son dévouement envers les soins centrés sur l'usager et la famille, renforcent les capacités des usagers et des familles et fournissent une base aux autres organisations, secteurs et systèmes de santé qui peut leur servir de modèle pour améliorer, transformer et fournir des soins sécuritaires de qualité. Leur travail a servi à étoffer le plan stratégique de l'hôpital, qui prévoit un engagement à faire progresser la qualité et la sécurité centrées sur l'usager, en venant appuyer et renforcer la vision prospective de l'organisation face à la sécurité des patients.

« Nous avons eu un grand impact sur le système en termes de conversations sur la perception de ce partenariat du point de vue du patient et du leader familial et sur la façon dont on peut mettre à profit cette énergie et ce désir des gens de contribuer, pour construire un système qui fournisse de meilleurs résultats », ajoute Sonia Pagura. « Notre présidente-directrice générale, Julia Hanigsberg, publie un blogue où elle parle de l'agrément non pas comme d'un événement mais d'un cheminement; ce qui illustre bien la force du leadership. Rien de tout cela n'aurait pu arriver sans que la haute direction de l'organisation fasse preuve d'innovation et de courage, en y croyant, en apportant son soutien financier, en offrant les ressources et la formation nécessaires, en passant de la parole aux actes et en exprimant à quel point tout cela était si important. »

Les Prix des Champions de la sécurité des patients ont le plaisir de rendre hommage à l'équipe de la Qualité, de la sécurité et de la performance d'Holland Bloorview pour son engagement indéfectible envers les soins centrés sur l'usager et la famille.